Nutrition

Besoins en magnésium et course à pied

Le magnésium est un allié essentiel de la réussite sportive, notamment en course à pied. Comment gérer ses apports en magnésium ? Dans quelles conditions ? Faisons un point sur les besoins en magnésium du coureur à pied.  Le magnésium est l’un des minéraux corporels les plus abondants du corps humain. La moitié de la quantité de magnésium présente dans l’organisme ... Lire la suite »

Une recette de granola healthy pour le petit-déjeuner

Très simple et ultra rapide à faire, cette recette de granola healthy va révolutionner votre petit-déjeuner. Bye bye les céréales trop sucrées achetées en supermarché ! Idéale pour les plus sportifs d’entre vous, cette recette de granola maison ravira aussi les plus gourmands. En ouvrant mon placard à gourmandises, je tombe sur une boîte de flocons d’avoine que j’avais utilisé pour ... Lire la suite »

L’hydratation avant, pendant, et après la course

On connait l’importance d’une bonne hydratation quand on pratique la course à pied, que ce soit à l’entrainement comme en compétition. Mais que faut-il boire ? A quel moment ? Et en quelle quantité ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre ici.  L’hydratation est un point important à ne pas négliger dans l’alimentation du sportif ... Lire la suite »

Faire le plein de glucides avant une course

Tous les coureurs qui ont déjà fait une compétition se sont posés la question de gérer leurs apports de glucides afin de préparer au mieux la course. Différentes méthodes existent et chaque runner a ses petites habitudes. Nous faisons ici le point sur les stratégies glucidiques d’avant course. Il existe en fait 3 stratégies glucidiques utilisés avec plus ou moins de ... Lire la suite »

Recettes de noël et astuces de cuisine healthy

Le marathon gastronomique des fêtes de Noël va bientôt démarrer. Une période difficile pour certains runners qui vivent avec la peur de sacrifier les efforts d’une année. Voici donc quelques recettes et astuces pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Quant aux autres, lâchez-vous, après tout, vous l’avez bien mérité !  C’est bien connu, les runners mangent sainement et équilibré pour allier performance ... Lire la suite »

Le rôle fonctionnel des glucides chez le coureur

Nous vous parlions il y a peu du rôle énergétique essentiel des glucides. Ce n’est évidemment pas leur seule fonction dans l’organisme, loin s’en faut. Ils ont d’autres vertus importantes, notamment pour les adeptes de course à pied. Et c’est ce que nous allons voir ici. La fonction immunitaire des glucides Tout le monde est conscient que l’exercice mobilise le glucose du sang pour une utilisation par les ... Lire la suite »

Les bicarbonates sont vos amis

Au nombre des nutriments intéressants pour la performance en course à pied, on compte les bicarbonates, que l’on retrouve notamment dans une fameuse eau pétillante bien connue des sportifs. Quelles sont les bénéfices de ces bicarbonates ? Quand les prendre ? En quelle quantité ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans ce nouvel article. Lors de l’effort, on ... Lire la suite »

Running et protéines, l’alimentation du coureur

Chez les runners, des apports réguliers et suffisants en protéines sont nécessaires pour ne pas dire indispensables. Ils permettent notamment le développement et la régénération des tissus musculaires souvent malmenés par l’entrainement en course à pied.  Le rôle des protéines Tout le monde le sait, les protéines sont les constituants des fibres musculaires. Une autre utilité des protéines est la protection contre les ... Lire la suite »

Courir à jeun, quels sont les intérêts et les risques ?

Vous avez déjà entendu tout et son contraire à propos de l’entrainement à jeun. Que se soit pour perdre du poids, s’affuter ou simplement pour des raisons d’ordre pratique, voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à courir le ventre vide. Courir à jeun favorise la perte de poids, c’est d’ailleurs très certainement la première motivation des adeptes ... Lire la suite »

Les glucides : Véritable source d’énergie pour les coureurs

Tous les glucides (ou sucres) sont composés des trois atomes de base : Carbone, hydrogène et oxygène, qui nous fournissent essentiellement de l’énergie, indispensable à la pratique de la course à pied. Pourtant, suivant leurs qualités, ils n’ont pas la même action sur l’organisme du coureur. Comment les choisir, à quel moment, en quelle quantité ? C’est à ces questions que ... Lire la suite »

La diététique : alliée de votre performance et de votre santé

Tout sportif d’endurance s’est au moins une fois posé la question de savoir quelle devrait être l’alimentation à adopter afin d’avoir de meilleures performances. Cet article a pour but de cerner les questions auxquelles la diététique peut apporter des réponses dans le domaine du sport et plus particulièrement en course à pied. Lorsque l’on pratique une activité sportive comme le running, on prend rapidement ... Lire la suite »

Comportements alimentaires et course à pied

Les comportements alimentaires que l’on observe régulièrement chez certains individus pratiquant la course à pied peuvent poser question. Dès lors, il  apparait nécessaire de rester vigilant pour ne pas tomber dans l’excès.  Tous les comportements alimentaires se retrouvent chez les runners et c’est ce qui fait la richesse de ce groupe. Il y a ceux qui dévorent, qui comptent tout, ... Lire la suite »

Conseils running : Courir pour maigrir

Vous êtes nombreux à vouloir pratiquer la course à pied dans le but de perdre du poids. Est-ce efficace ? A quel rythme faut-il courir pour maigrir ? Voici quelques conseils pour perdre du poids grâce à la course à pied. Que voulez-vous vraiment ? Simplement perdre du poids ou affiner votre silhouette et sculpter votre corps afin de le rendre plus ... Lire la suite »

Alcool et course à pied, un cocktail à éviter ?

« Après l’effort, le réconfort », c’est une phrase souvent entendue à la suite d’une sortie difficile ou d’une course où vous avez tout donné. Oui mais voilà, alcool et course à pied ne font pas forcement bon ménage, il est indispensable d’en modérer sa consommation, avant, mais aussi après l’effort. Explications … Après tous les efforts consentis, vous l’avez bien mérité ... Lire la suite »

Course à pied et perte de poids

Nombreux sont les runners qui pensent que leur « régime » doit se focaliser sur le poids ou plutôt le « poids annoncé » sur la balance. Le facteur poids est effectivement le premier paramètre pris en compte, c’est aussi le plus populaire… mais c’est également celui qui a conduit à de nombreux échecs dans la réalisation de diététiques dites hypocaloriques. La valeur pondérale ... Lire la suite »

Comment s’hydrater en course à pied ?

A l’entrainement comme en compétition, il est important de boire régulièrement pour éviter la déshydratation et maintenir un bon niveau de performance. Running et hydratation, voici quelques conseils pour rester dans la course. Au-delà de la pratique du running, il est nécessaire de consommer régulièrement de l’eau durant la journée, au moins 1,5 litres et plus en fonction des conditions ... Lire la suite »

Régime sans gluten et course à pied

Connaissez-vous l’ennemi juré de nombreux sportifs ces derniers temps ? Le Gluten ! Pas une semaine sans qu’un athlète ne vienne venter les mérites du fameux régime sans gluten. Pour certains coureurs, il s’agirait de l’élément à supprimer de leur alimentation pour se sentir mieux et ainsi devenir plus performant. Alors, simple effet de mode ou pas ? Pas si sûr … ... Lire la suite »

Conseils running : Bien s’alimenter en compétition

La course à pied, quand elle se pratique sur plusieurs heures, généralement à partir de distances telles que le marathon, nécessite l’apport d’aliments ou de nutriments et le simple fait de boire de l’eau pure ne suffit plus. Le corps de l’athlète ne peut assumer seul les dépenses liées à l’activité sportive. Il a donc recours à des flux d’entrée ... Lire la suite »

Comment lutter contre les troubles digestifs ?

Tout effort, quel qu’il soit, nécessite de l’énergie pour permettre un bon fonctionnement des muscles et du cerveau. En ultra, cette énergie provient du métabolisme des glucides, lipides et protéines. L’activité sportive génère des pertes hydriques, ainsi que dees pertes en minéraux et oligo-éléments, qu’il est également important de prendre en compte. Il faut les compenser au maximum, même si ... Lire la suite »

Nos conseils pour adopter une alimentation équilibrée

A la rentrée, les bonnes résolutions sont toujours présentes et bon nombre de runners essayent d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Associée à une bonne hygiène de vie elle permet de maintenir l’intégrité du corps et d’être au meilleur de soi-même pour se lancer vers un nouvel objectif. Quelques règles simples à appliquer si vous souhaitez modifier votre manière de ... Lire la suite »

La notion de séchage chez les runners

Le mot « sécher » résonne fréquemment chez le coureur en quête d’optimisation de la performance ! Cette expression signifie « perdre du poids, du gras mais surtout pas de muscle », l’objectif étant de conserver la masse active favorable à l’acquisition d’un poids de forme. Il s’agit en fait de la « zone pondérale » pour laquelle le runner est dans les meilleures conditions physiques, physiologiques et ... Lire la suite »

La diététique sportive : facteur de performance

La diététique du sport comprend deux notions qui sont respectivement l’alimentation en général, « clé de voûte » de la santé sur le long terme des runners, et les produits diététiques de l’effort, qui permettent d’optimiser la prise en charge nutritionnelle autour de l’effort sportif : avant, pendant et après. Etat des lieux sur les erreurs fréquemment rencontrées chez les runners Une alimentation ... Lire la suite »

L’alimentation au coeur de la préparation sportive

Les sportifs ont des besoins spécifiques et l’alimentation de « Monsieur Tout Le Monde » n’est plus suffisante pour combler les pertes et besoins occasionnés par l’effort physique. Si la nutrition à elle seule ne permet pas de gagner, c’est elle qui  préserve fortement d’une contre-performance. Des erreurs diététiques sont très souvent à l’origine de défaillances physiques et de contre-performances. Chaque sportif ... Lire la suite »