Les bicarbonates sont vos amis

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 2.9/5 (7 votes)

conseils-benefices-bicarbonates-recuperation-performance-running

Au nombre des nutriments intéressants pour la performance en course à pied, on compte les bicarbonates, que l’on retrouve notamment dans une fameuse eau pétillante bien connue des sportifs. Quelles sont les bénéfices de ces bicarbonates ? Quand les prendre ? En quelle quantité ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans ce nouvel article.

Lors de l’effort, on transforme du glucose en énergie pour pouvoir contracter les muscles. Lorsque l’effort est plus intense, cette production d’énergie s’accompagne d’une production accrue de lactates et donc d’acidité. Or l’acidité inhibe la production d’énergie. Il est donc indispensable de tamponner cette acidité. Pour cela, notre corps est bien fait. Il a à sa disposition plusieurs mécanismes qui captent une partie de l’acidité :

  • Les protéines du sang
  • L’hémoglobine
  • Les bicarbonates

Ces bicarbonates sont en partie produits par le corps au niveau des reins. Partant de ce constat, des chercheurs ont fait des études et ont montré que l’ingestion de bicarbonates selon un protocole particulier pouvait améliorer la performance en PMA (Puissance Maximale Aérobie).

Pour le traileur, ceci permet par exemple d’avoir une vitesse ascensionnelle plus élevée, et de la maintenir pendant un laps de temps plus long.

Où trouve-t-on les bicarbonates ?

Dans les eaux gazeuses (St Yorre® par exemple) ou alors dans des cachets ou des poudres que l’on trouve dans le commerce. Dans la nature, on ne trouve pas le bicarbonate seul. Il est toujours associé à du sodium. Il faut donc modérer sa consommation pour ne pas avoir une consommation de sodium trop importante.

Combien en prendre et comment ?

Le protocole déterminé par les chercheurs comprend l’ingestion de bicarbonates pendant 6 jours avant une compétition (J-7 à J-2). Le jour avant la compétition (J-1) est sans bicarbonate.

Combien : la quantité de bicarbonate est de 0,5 g/ kg. Ceci revient à boire environ 1 bouteille d’eau gazeuse (St Yorre®) par jour pour un coureur de 70 kg. Pour d’autres eaux, il faut adapter la quantité à la composition en bicarbonates et tenir compte des autres minéraux.

Quels sont les bénéfices attendus ?

L’étude montre que la PMA peut être tenue pendant un temps allongé de 23%.

Quelles précautions prendre ?

Le bicarbonate est apporté sous la forme de bicarbonate de sodium. Il apporte donc beaucoup de sodium. Un apport de sodium excessif peut engendrer une augmentation du volume sanguin. Il est donc conseillé de ne pas enchainer les périodes d’apports de bicarbonates et de limiter les apports de sels connexes (fromage, pain, charcuterie, …).

Article posté le 17 octobre 2016 à 16 h 25 min.

 

6 commentaires

  1. Dommage que ça ressemble un peu trop à de la pub déguisée pour St Yorre… Le bicarbonate de soude se trouve aussi au rayon ménager ou au rayon alimentation. C’est bien moins cher et en plus ça sert pour plein d’autres choses.

  2. Personnellement, je n’ai aucun intérêt chez St Yorre. C’est simplement l’eau la plus riche en bicarbonates. On obtient la même chose en prenant du bicarbonate en poudre. Il faut simplement prendre la bonne dose.

  3. Avec cette pub déguisée, je me pose même des question quant à lz crédibilité de ces infos !

  4. Du GRAND n’importe quoi cet article …

    Deja quand on cite une étude, on met toujours un lien vers cette étude, par respect pour les auteurs.

    Ensuite reprenez vos divisions : 0,5g/kg de bicarbonates = 35 g pour une personne de 70kg.

    1 litre de st yorre contient 4000mg de bicarbonates soit 4 grammes, on est très loin des 35g….

    • c’est sans doute 0,5g/kg au total (pour toute la préparation à la compétition), donc 35g sur 6 jours (de j-7 à j-2) 5,8g/jour, donc 4000mg pour une bouteille par jour, c’est en dessous des 5,8g/jour, mais ca se rapproche?!?!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.