Santé

La marche nordique ou nordic walking en complément

À l’instar de la randonnée, de la marche aquatique ou des raquettes, la marche nordique (ou nordic walking) est une activité physique très en vogue. Moins traumatisante pour le corps que la course à pied, cette pratique présente de nombreux bienfaits pour la santé et attire chaque année de plus en plus d’adeptes d’activités de plein-air. Découvrez ce qui se ... Lire la suite »

Runners, connaissez-vous la bigorexie ?

Peu contraignant, le running est un sport populaire, accessible à tous à n’importe quel âge. En plus, il peut être pratiqué partout selon les préférences de chacun. La course à pied a de nombreux bienfaits sur la santé comme le renforcement physique et le bien-être psychologique. Pour autant, il est inutile de vous user les semelles et la santé pour ... Lire la suite »

Entorse de la cheville chez le coureur

Difficultés à marcher, cheville qui gonfle, douleur intense, ecchymose… Souffrir d’une entorse n’est vraiment pas une partie de plaisir. L’entorse représente 20% des blessures sportives, mais elle peut très bien survenir à n’importe quel moment de la journée à cause d’un mouvement brusque. Cette blessure à la cheville peut être plus ou moins grave et doit faire l’objet d’une attention ... Lire la suite »

Periostite tibiale et douleurs au tibia

La course à pied est une activité sportive accessible à tous. Elle est souvent solitaire et pratiquer sans réel conseil. Mais prendre des précautions au préalable permet d’éviter la survenue de douleurs ou de blessures. La douleur au tibia ou périostite tibiale est une douleur fréquente et elle affecte environ 20 % des coureurs. Pourquoi survient-elle ? Comment la prévenir ... Lire la suite »

Conseils pour reprendre la course à pied après une blessure

Tous les coureurs sont passés un jour ou l’autre par la case blessure . La période de pause qui en découle est souvent source d’une grande frustration et l’impatience de rechausser les running se fait ressentir très vite. Mais votre enthousiasme à l’idée de renouer avec les plaisirs de la course à pied peut vous jouer des tours. La reprise n’est pas ... Lire la suite »

Les bienfaits du running sur la santé

Une pratique régulière et raisonnée du running a des effets bénéfiques sur le corps, c’est indéniable. Bref, la course à pied, c’est bon pour la santé ! Oui c’est vrai, mais une fois qu’on a dit ça, que fait-on ? Nous sommes nombreux à pratiquer la course à pied plus ou moins régulièrement dans le but de progresser, pour aller plus vite, ... Lire la suite »

L’histoire d’une très longue blessure

La blessure ne prévient pas et s’invite souvent de manière brutale. Une jambe brisée, et c’est tout un équilibre qui s’effondre, loin, très loin de la course à pied. Un choc difficile à accepter qui vient bouleverser le quotidien. Découvrez le témoignage de Céline.  Après une longue coupure suite à la naissance de ma fille, l’heure de la reprise sonnait enfin ... Lire la suite »

Bigorexie : addiction au sport, au running

Le concept d’addiction au sport ou addiction à la pratique sportive ou bigorexie appartient aujourd’hui au langage courant. Il s’agit dans ce cas d’un abus de langage évoquant simplement une pratique sportive intense, donnant à la personne concernée une valorisation à la fois sociale, et de l’apparence, entrant dans le cadre du culte de la performance[1]. Il en est pourtant ... Lire la suite »

Et dire qu’avant vous détestiez courir

Pour beaucoup de runners, la course à pied c’était loin d’être gagné ! Une relation difficile entamée dès le plus jeune âge, du genre qui laisse des courbatures et un souvenir impérissable. Il faut bien l’avouer, la course à pied ce n’est pas inné pour tout le monde, loin s’en faut. Le plus souvent, c’est dans la douleur d’un parcours chaotique ... Lire la suite »

Comment éviter les courbatures ?

Au lendemain d’une compétition ou d’une séance de course à pied un peu appuyée, il n’est pas rare de ressentir ces fameuses courbatures ! Comment les éviter ? Comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils pour tout comprendre. Les courbatures sont des douleurs musculaires ressenties après un effort. Il s’agit de microlésions des fibres musculaires qui apparaissent souvent dans les 24h après l’effort ... Lire la suite »

Les bienfaits de la course à pied

Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer la course à pied, c’est un fait ! Mais il faut l’avouer, vous vous demandez bien pourquoi ? Nous allons tenter de vous expliquer pour quelles raisons, vous aussi, vous devriez succomber à la folie du running ! Découvrons ensemble les bienfaits et les bénéfices de la course à pied. En intégrant la course à ... Lire la suite »

Surentraînement et course à pied

À trop vouloir en faire, l’entraînement en course à pied peut vite devenir contre-productif, on parle alors de surentraînement ! A première vue on pourrait penser que ce phénomène touche essentiellement les coureurs de haut niveau, mais pas seulement ! De nombreux runners amateurs, oubliant que le trop est aussi l’ennemi du bien, se retrouvent un jour confrontés au phénomène ... Lire la suite »

Les runners sont-ils de bons amants ?

Les-runners-sont-ils-de-bons-amants

Dans la vie il n’y a pas que la course à pied, il y a le sexe aussi … Mais quel lien existe-t-il entre ces deux activités ? Courir régulièrement permettrait-il aux runners de devenir de meilleurs partenaires sexuels ? Coup de projecteur sur la sexualité des accros du running. La pratique régulière de la course à pied permettrait tout d’abord de ... Lire la suite »

Irritation des tétons et course à pied

Les frottements et autres irritations font partie des petits désagréments qui peuvent vite vous gâcher le plaisir de courir. Le syndrome du téton irrité, sujet hautement sensible dont on parle peu, touche pourtant de nombreux runners. Voici donc quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec les mamelons en sang après seulement quelques kilomètres de course à pied. Cet article ... Lire la suite »

La douleur : amie ou ennemie du coureur ?

La douleur est le cauchemar de tous les coureurs à pied. Qu’elle soit d’apparition subite ou progressive la douleur modifie souvent les objectifs que l’on s’était fixé. Elle peut être fugace et disparaitre aussi rapidement qu’elle est apparue ou s’installer doucement, insidieusement, progressivement et vous accompagner durant des mois lors de vos sorties. La douleur peut avoir des origines psychiques ... Lire la suite »

Scandale dans le monde de l’athlétisme

Difficile de passer à côté ces jours-ci, mêmes les grands médias nationaux en ont fait leurs ouvertures de journaux. L’affaire de dopage qui touche le monde de l’athlétisme pourrait bien ébranler durablement la discipline. Rappel des faits : au coeur de l’affaire, un rapport de 335 pages, celui de l’AMA, l’agence mondiale anti dopage. Dans ce pavé dévoilé lundi dernier, ... Lire la suite »

Grossesse et course à pied

Devenir maman nécessite le plus souvent de mettre entre parenthèses la course à pied durant quelques mois. Néanmoins, est-il possible de continuer le running pendant la grossesse ? La pratique du sport est-elle conseillée aux femmes enceintes ? Voici le témoignage de Céline, une future maman heureuse.  Mon planning des compétitions s’est vu brusquement chamboulé autour du mois de mars ... Lire la suite »

Comment éviter le point de côté ?

Pas un coureur n’y échappe, nous avons tous souffert au moins une fois d’un point de côté lors d’une sortie running. Comment s’en débarrasser, comme l’éviter ? Quelques conseils pour lutter contre le point de côté en course à pied.   Le point de côté apparait le plus souvent chez des personnes non sportives ou qui reprennent une activité, cependant les ... Lire la suite »

Course à pied et risques cardiaques : une affaire à suivre

Le quotidien d’un coureur à pied est fait d’entrainements, de compétitions mais également de visites chez le médecin et de certificats médicaux. Un point fait l’objet d’une attention particulière de la part des professionnels de santé, des coureurs mais aussi des organisateurs : les risques cardiaques liés à la pratique du running. Un risque finalement peu élevé mais qui nécessite tout de ... Lire la suite »

A la découverte du Kinesio Taping

Vous avez certainement déjà croisé plusieurs coureurs affublés de bandes multicolores posées un peu partout sur le corps en vous demandant l’interêt d’une telle pratique. Pour en savoir un peu plus, nous avons  voulu découvrir ce qui se cache dernière le Kinesio Taping en allant à la rencontre de celui qui est à l’origine de cette méthode en France.  Ludovic Delaunay, ... Lire la suite »

Mal de dos et course à pied

Le mal de dos est très certainement le mal du siècle, il ne touche pas que les coureurs à pied. 80% de mes consultations en ostéopathie concernent le dos. La course à pied est un sport traumatisant, la répétition des chocs peut avoir des conséquences néfastes, c’est pourquoi  il n’est pas judicieux de débuter la course lorsque l’on souffre du dos. ... Lire la suite »

Le crochetage et la course à pied

Le crochetage permet grâce à des crochets de différentes courbures de libérer les plans de glissements  inter-tissulaires qui sont inaccessibles à la main. Les tissus mobilisés sont les muscles, les fascias, les aponévroses, les tendons, les ligaments… Le thérapeute à la suite d’un examen méticuleux repère les déficits de mobilité des cloisons tissulaires autour de la zone douloureuse. Ensuite il ... Lire la suite »

Posturologie et course à pied

Vous avez sans doute entendu parler de « posturologie » dans votre entourage…terme très galvaudé. Quelques éclaircissements sur le sujet vous aideront à comprendre en quoi elle peut vous être utile. Pour les docteurs Dupuis et Montoya, la posturologie se définit comme la « Fonction physiologique qui permet, par la mise en œuvre des différentes boucles de régulation, le maintien de ... Lire la suite »

Du froid ou du chaud pour soulager vos douleurs ?

Beaucoup de sportifs me demandent s’ils doivent appliquer du froid ou du chaud lorsque des douleurs apparaissent. Après avoir vu les incidences physiologiques sur le corps et les bienfaits de la cryothérapie (traitement par le froid) et de la thermothérapie (traitement par le chaud) nous allons voir quel traitement choisir en fonction des différents types de pathologies. La cryothérapie : C’est ... Lire la suite »

Dopage et conduites dopantes : Tous concernés

Chers coureurs, sachez que tout participant à une épreuve sportive en compétition peut être contrôlé au dopage, qu’il soit sportif de haut niveau ou non ! Lorsque vous décidez de vous investir sur une course, chacun d’entre vous s’engage à respecter l’interdiction du dopage ainsi que toutes les dispositions concernant le contrôle antidopage ! Si un contrôle s’avère positif chez un sportif ... Lire la suite »

Préparation mentale : La motivation

Autre versant de la préparation mentale qui n’est pas à négliger, la motivation peut vous faire passer un palier dans votre pratique de la course à pied, mais il faut savoir la canaliser. La motivation correspond à l’union d’un but avec les efforts à mettre en œuvre pour l’atteindre. Il est nécessaire de se fixer un but, mais il est ... Lire la suite »

Préparation mentale : La concentration

Lors d’un effort long une des difficultés réside dans le fait de maintenir sa concentration tout au long de l’activité. Cette concentration est indispensable tant pour le sportif en compétition que pour le coureur loisir, pour le premier il s’agira de maintenir son plan de course et d’être attentif à ses adversaires, pour le second il s’agira avant tout d’éviter ... Lire la suite »

Intérêt de l’ostéopathie dans la pratique de la course à pied

L’ostéopathie est une science manuelle qui vise à libérer le corps de ses tensions. Elle agit de manière globale en s’intéressant aux tissus osseux, articulaires, ligamentaires, musculaires, viscéraux, craniens… L’objectif premier de l’ostéopathie est  de libérer les restrictions de mobilité tissulaires afin de rétablir un équilibre physique. Le corps et le psychique sont intimement liés c’est pourquoi  l’équilibre physique favorise ... Lire la suite »

Préparation des pieds en vue d’un ultra-trail

L’été approche, et avec lui l’envie de cavaler dans la nature et donc de s’inscrire sur de plus longues courses…toujours repousser ses limites… Mais connaissez vous bien les limites de vos pieds qui vous porteront (je vous le souhaite) jusqu’à la ligne d’arrivée. Un détail qu’il ne faut pourtant pas négliger. C’est vrai que sur les longues courses, le mental ... Lire la suite »

Crampes : Tous nos conseils pour en finir

Les crampes musculaires correspondent à une contraction involontaire appelé spasme. Cette contraction forte et douloureuse des muscles squelettiques (muscles sous notre volonté) apparaît pendant l’exercice ou après l’effort. Elle peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes et peut intéresser quelques fibres musculaires, un muscle entier ou un ensemble de muscles qui travaillent en chaine musculaire. Elle entrave ainsi la ... Lire la suite »

La préparation mentale chez le coureur à pied

Face à une performance, à un effort, le sportif doit se préparer, s’entrainer. Il doit faire face à des contraintes physiques et techniques, ces dernières sont aisément identifiables et en règle générale le sportif ou le coach a les clefs pour les travailler. En revanche, une variable est bien souvent occultée, celle du psychisme du sportif. C’est une erreur, car ... Lire la suite »

Introduction à la podologie du sport chez le coureur

La podologie du sport c’est l’étude du pied du sportif. Elle s’étend de la prévention à la prise en charge appropriée des pathologies liées à la pratique sportive. Elle peut concerner les membres inférieurs, le bassin ou le rachis. La connaissance des contraintes du coureur est élémentaire mais l’étude de la posture l’est tout autant. Pourquoi ?  Le pied va être le ... Lire la suite »

La kinésithérapie et la course à pied

Contrairement à la natation ou au cyclisme qui sont des sports portés, la course à pied est l’une des activités sportives les plus traumatisantes. A chaque foulée les contraintes mécaniques sont multipliées par 3 de par l’attaque du talon sur le sol et ce sont de petites surfaces articulaires comme le genou et  la cheville qui absorbent ces chocs à ... Lire la suite »

Quand la blessure s’invite

Jusqu’ici, tout allait pourtant pour le mieux. Mais voilà, quand la forme est au rendez-vous, on a parfois tendance à vouloir en faire un peu plus, voir un peu trop : allonger les séances, ajouter une sortie hebdomadaire, accélérer l’allure, parfois même un peu des trois, grossière erreur. Lire la suite »