Préparation mentale : La motivation

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Autre versant de la préparation mentale qui n’est pas à négliger, la motivation peut vous faire passer un palier dans votre pratique de la course à pied, mais il faut savoir la canaliser.

La motivation correspond à l’union d’un but avec les efforts à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Il est nécessaire de se fixer un but, mais il est indispensable de mesurer l’investissement pour parvenir à cet objectif.


La motivation va dépendre de l’équilibre trouvé ou non entre deux variables : L’accomplissement personnel et la compétitivité.

L’accomplissement personnel

Il correspond à la pratique du running pour le plaisir. C’est le fait d’être animé par le souhait d’augmenter ses connaissances et compétences dans le seul but de progresser. L’accomplissement personnel est introspectif,  il concerne le coureur qui va mener un travail de réflexion vis-à-vis de sa pratique.

  • Dans ce cadre, il s’agira en premier lieu de s’interroger sur les objectifs que vous vous fixez. Planifier des objectifs de performance que vous souhaitez atteindre, mais surtout mettre en lien des objectifs de moyens.
  • Dans ce même temps, il est nécessaire de faire une auto-évaluation de ses qualités. Le plus objectivement possible noter ce qui est acquis et ce qui reste encore à améliorer (techniquement, mentalement, physiquement…).

Planifier un plan d’entrainement au regard de ces éléments 

  • Le maintien de la motivation va être également dépendant de l’attitude face aux difficultés. Il s’agit à nouveau d’anticiper les différents cas de figures en planifiant des réponses possibles pour faire face aux situations.
  • L’accomplissement personnel est lié à la capacité qu’a le coureur de prendre le juste recul pour analyser objectivement ses réussites comme ses échecs.
  • Enfin, il est primordial de planifier sa pratique en octroyant des temps pour les différents moments du quotidien nécessaires pour maintenir un équilibre personnel.

La compétitivité

Elle correspond à la capacité à être meilleur dans une situation de comparaison et d’évaluation. Le paradoxe réside dans le fait que votre compétitivité sera plus bénéfique si vous êtes motivé pour des raisons qui vous sont propres, c’est-à-dire si cette comparaison est perçue comme utile pour progresser et que vous éprouvez du plaisir à fournir des efforts dans le but de vous surpasser.

L’objectif est donc de combiner une motivation au progrès, à la maîtrise de votre discipline (motivation vers la tâche) et une motivation basée sur la comparaison aux autres et à la performance (motivation vers l’ego).

Si vous êtes trop orienté vers l’ego, vous ne parviendrez pas à vous surpasser, à adapter vos efforts en fonction des difficultés et à vous donner des défis personnels. Il est primordial de mettre en lien la réussite avec les efforts fournis et pas seulement avec vos capacités.

Pour cela :

  • A la fin de l’entraînement vous pouvez analyser votre fonctionnement (orienté vers la tâche/égo ?)
  • Afin de travailler votre compétitivité vous pouvez vous référer à l’adaptation de votre action en fonction de la difficulté.
  • Il est nécessaire d’analyser vos progrès en fonction des efforts produits, vous éprouverez ainsi un sentiment de réussite plus important.

Il est donc essentiel de lister vos objectifs de progrès. Vous devez également savoir modifier votre niveau d’engagement en fonction de la situation. Vous pouvez vous fixer des intentions à travailler avant l’échéance afin d’apprendre à vous adapter à la situation grâce à vos efforts. Ensuite dans le but de systématiser ces réponses vous pouvez les travailler à l’entraînement par des mises en situation.

Comme vous pouvez le constater, la motivation comme la concentration nécessite un réel entraînement. L’accompagnement par un professionnel de la préparation mentale peut vous aider à maintenir une continuité dans ce travail.

Benjamin BRUNIER
Psychologue
Spécialisé en Préparation Mentale

Article posté le 29 juillet 2014 à 16 h 10 min.

 

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