Motivation

Un alphabet mental pour courir 24h

La simple évocation d’une course de 24h suscite généralement de nombreuses interrogations concernant l’alimentation, l’hydratation ou le plan d’entraînement. Pourtant il y a un aspect primordial dont on parle finalement assez peu, celui des pensées. Car courir pendant 24 heures sur un circuit d’un kilomètre, ça laisse tout de même le temps de réfléchir.  En général quand on se lance pour la ... Lire la suite »

Estime de soi et course à pied

A travers divers échanges et observations, on constate rapidement que dans le milieu du running il est très commun d’afficher ses performances. En effet, aux abords d’une conversation on entend souvent des chronos exhibés, des classements mis en avant. Lorsque ces derniers sont valorisants pour celui qui les réalise tout va bien. En revanche, comment préserver l’image que vous avez de ... Lire la suite »

Conseils pour bien dormir avant une course

A l’approche ou au soir d’une compétition, il n’est pas rare que les coureurs rencontrent des troubles du sommeil. Qu’ils aient comme expression une perturbation de la qualité du sommeil en lui-même (plusieurs réveils par nuit …), ou bien qu’ils se présentent sous la forme de perturbations de l’endormissement, ils ont un impact non négligeable sur le quotidien de l’individu et ... Lire la suite »

Préparation mentale : La motivation

Autre versant de la préparation mentale qui n’est pas à négliger, la motivation peut vous faire passer un palier dans votre pratique de la course à pied, mais il faut savoir la canaliser. La motivation correspond à l’union d’un but avec les efforts à mettre en œuvre pour l’atteindre. Il est nécessaire de se fixer un but, mais il est ... Lire la suite »

Préparation mentale : La concentration

Lors d’un effort long une des difficultés réside dans le fait de maintenir sa concentration tout au long de l’activité. Cette concentration est indispensable tant pour le sportif en compétition que pour le coureur loisir, pour le premier il s’agira de maintenir son plan de course et d’être attentif à ses adversaires, pour le second il s’agira avant tout d’éviter ... Lire la suite »

La préparation mentale chez le coureur à pied

Face à une performance, à un effort, le sportif doit se préparer, s’entrainer. Il doit faire face à des contraintes physiques et techniques, ces dernières sont aisément identifiables et en règle générale le sportif ou le coach a les clefs pour les travailler. En revanche, une variable est bien souvent occultée, celle du psychisme du sportif. C’est une erreur, car ... Lire la suite »