Préparation des pieds en vue d’un ultra-trail

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.1/5 (7 votes)

Podologue sport préparation pieds trail L’été approche, et avec lui l’envie de cavaler dans la nature et donc de s’inscrire sur de plus longues courses…toujours repousser ses limites… Mais connaissez vous bien les limites de vos pieds qui vous porteront (je vous le souhaite) jusqu’à la ligne d’arrivée. Un détail qu’il ne faut pourtant pas négliger.

C’est vrai que sur les longues courses, le mental est tel qu’on se dit qu’on n’abandonnera pas pour une ampoule : oui mais les kilomètres s’additionnant elle pourrait vraiment vous gâcher le plaisir et même vous ralentir.


Certains sont aussi moins bien gâtés par la nature car leurs pieds présentent plus de zones de friction (pieds déformés, pieds très plats ou très creux).

En général, les sorties longues effectuées pendant la préparation donnent un aperçu de ce qui vous attend côté ampoules.

La meilleure préparation est votre entrainement qui aura renforcé votre épiderme régulièrement mais cela ne suffit pas toujours.

Quelques conseils pour éviter de trop penser à vos pieds pendant la course :

Le plus important : portez des chaussures que vous connaissez bien !

Le modèle de chaussures choisi pour la course aura déjà connu vos plus longues sorties et aura été « cassé » sur au moins une centaine de kilomètres (pas trop non plus, souvenez vous que la durée de vie de vos chaussures est de 1000 à 1200km maxi).

Pour les chaussettes, c’est la même chose. Vous pouvez même les porter la veille quelques heures pour éviter qu’elles ne soient trop rêches.

La peau des pieds doit être souple,  sans hyperkératoses (durillons) et encore moins kératomes (cor). Si vous êtes sujet à ces derniers le meilleur conseil est de rendre visite à un pédicure-podologue au moins 3 semaines avant la course. Il vous enlèvera les « excédents » de peau tout en conservant l’épaisseur nécessaire pour affronter le nombre de kilomètres. Si vos pieds ne présentent que de rares callosités (talon ou face interne du gros orteil) vous pouvez utiliser une râpe en toile émeri que vous passerez une fois par semaine sur vos pieds secs avant la douche.

Attention aux ongles : veillez à les couper quelques jours plus tôt en carré mais en arrondissant les angles à la lime.

Pour avoir une peau souple, il existe autant de recettes que de pieds mais le plus important est de combiner tannage + graissage.

Le tannage prépare l’épiderme aux frottements et le graissage l’assouplit.

Recette qui a fait ses preuves :

A commencer environ 3 semaines avant la course (temps de renouvellement cellulaire de la peau):

  • tannez vos pieds chaque matin avec du jus de citron (le vert contient plus d’acide citrique) que vous garderez dans une boîte hermétique au frigidaire ou du Tano des laboratoires Sport Akiléïne.
  • massez vos pieds chaque soir avec une crème grasse type Nok des laboratoires Sport Akiléïne.

Le jour de la course, les pieds doivent être graissés généreusement à la Nok. Certains en mettent même entre la chaussette et la chaussure.

L’Elastoplast pour éviter ampoules ou échauffements n’est réservé qu’à ceux qui l’auront essayé auparavant sur leurs sorties longues.

Les guêtres en revanche peuvent être un allié pour éviter de trop s’arrêter pour enlever les petits cailloux.

Evidemment, les conditions météo peuvent faire varier l’humidité à l’intérieur de vos chaussures. N’hésitez pas dans ce cas à changer de chaussettes, voire de chaussures et de chaussettes sur une pause-ravitaillement.

En respectant ces quelques règles, tout se passera bien. N’oubliez pas que vous avez la plupart du temps une équipe de podologues postés à des ravitaillements et à la fin de la course donc n’hésitez pas à leur confier vos pieds.

Bonne préparation et surtout bon trail !

Sophie Bodereau-Faurot
Podologue du sport 

Crédit photo : Yann G 

Article posté le 5 mai 2014 à 17 h 13 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.