La marche nordique ou nordic walking en complément

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À l’instar de la randonnée, de la marche aquatique ou des raquettes, la marche nordique (ou nordic walking) est une activité physique très en vogue. Moins traumatisante pour le corps que la course à pied, cette pratique présente de nombreux bienfaits pour la santé et attire chaque année de plus en plus d’adeptes d’activités de plein-air. Découvrez ce qui se cache derrière ce sport complet, aussi efficace pour perdre du poids que pour entraîner son cardio.

marche nordique

Qu’est-ce que le nordic walking ?

Initié dans les années 90 par des skieurs de fond scandinaves pour palier à l’absence de neige, le nordic walking s’est depuis largement démocratisé, notamment en Europe ou en Amérique du Nord.

À la différence la randonnée pédestre, cette pratique nécessite l’usage de bâtons de marche nordique pour prendre appui et se propulser vers l’avant. Une fois la technique bien assimilée, le rythme de marche y est par conséquent plus élevé, tout comme la dépense énergétique. Le fait de se déplacer à l’aide de quatre appuis (les deux jambes et les deux bâtons de marche) nécessite en effet une parfaite coordination des mouvements du corps mais permet de se déplacer plus vite et plus longtemps.

Accessible à tous, cette activité physique se pratique généralement en pleine nature. Il s’agit d’un sport complet et porteur de nombreux bienfaits pour la santé et l’esprit de ses pratiquants.

La pratique de la marche nordique, un atout pour la santé

La marche nordique est un excellent moyen de perdre du poids. Une heure de pratique permettrait en effet de brûler près de 400 calories, soit plus que la course à pied. Cela s’explique notamment par le mouvement naturel imposé aux bras par les bâtons de marche nordique. Lors de l’effort, le corps va ainsi consommer des graisses pour vous fournir l’énergie nécessaire. Un tel processus participe naturellement à amincir la silhouette.

Par ailleurs, contrairement au running qui est une pratique extrêmement traumatisante pour les hanches et les genoux, le nordic walking préserve les articulations.

Ce sport d’endurance présente ainsi de nombreux avantages. Il permet à ses pratiquants de solliciter activement de nombreux muscles du corps, des épaules aux cuisses en passant par les pectoraux, les biceps, les abdominaux, les fessiers ou encore les mollets. Vos bâtons de marche sont d’ailleurs d’excellents alliés pour réaliser une séance d’étirements à l’issue de vos sorties.

Si le nordic walking participe efficacement au renforcement musculaire, il permet aussi d’améliorer votre système cardio-vasculaire et de développer vos capacités respiratoires. En ce sens, cette activité aide à prévenir de nombreuses maladies telles que le diabète, le cholestérol ou l’ostéoporose (perte de résistance du système osseux). De même, la pratique de la marche régulière participe à réduire l’anxiété et le stress grâce à une meilleure oxygénation.

Cette activité cardio permet donc de tonifier le corps, de maintenir le coeur en bonne santé et d’aérer l’esprit. Si elle est excellente pour celles et ceux désireux d’amincir leur silhouette, elle est avant tout une pratique accessible au plus grand nombre, quel que soit le niveau sportif.

Un sport complet et accessible à tous

Si la marche nordique séduit chaque année de plus en plus de pratiquants, c’est notamment grâce à son côté accessible. En effet, cette activité se pratique sans conditions d’âge ou de niveau sportif. Que vous soyez un débutant ou un sportif expérimenté, un adolescent ou une personne retraitée, vous pouvez pratiquer le nordic walking et prendre rapidement du plaisir. Ouverte à tous les publics, cette discipline se veut avant tout conviviale.

Il s’agit également d’une excellente alternative pour celles et ceux qui ne peuvent pas pratiquer la course à pied. Il est bien entendu fondamental de consulter un médecin avant de débuter une nouvelle activité sportive.

Pour profiter des bienfaits de cette activité de pleine nature, il suffit de se munir d’une bonne paire de chaussures de marche et de bâtons de marche nordique. Vos chaussures doivent être dotées d’une semelle plutôt souple et cramponnée pour éviter de vous blesser en glissant sur une piste instable par exemple. Du côté de la tenue, privilégiez des vêtements confortables. N’hésitez pas à vous équiper d’une veste chaude ou d’un coupe-vent lorsque les températures commencent à se rafraîchir.

Vous souhaitez vous initier au nordic walking ? Il existe de nombreux clubs à travers la France. Pour en trouver un proche de chez vous, il vous suffit de visiter le site de la Fédération Française d’Athlétisme.

En conclusion, la marche scandinave est une discipline sportive en pleine expansion. Son succès s’explique pour plusieurs raisons. Outre son caractère convivial, cette activité se distingue par ses nombreux bienfaits, aussi bien en termes de renforcement musculaire que d’amélioration des capacités cardio-vasculaires.

Article posté le 12 octobre 2020 à 7 h 58 min.

 

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