Conseils running : Courir pour maigrir

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.3/5 (10 votes)

conseils-running-course-a-pied-maigrir - 1

Vous êtes nombreux à vouloir pratiquer la course à pied dans le but de perdre du poids. Est-ce efficace ? A quel rythme faut-il courir pour maigrir ? Voici quelques conseils pour perdre du poids grâce à la course à pied.

Que voulez-vous vraiment ? Simplement perdre du poids ou affiner votre silhouette et sculpter votre corps afin de le rendre plus harmonieux et plus en adéquation avec l’image que vous souhaitez afficher ?

Dans l’esprit collectif, la perte de poids correspond davantage à l’image que l’on peut avoir de son corps qu’à un chiffre inscrit sur une balance. Le poids n’est finalement qu’un simple indicateur dont il faut apprendre à se détacher.

Car perdre du poids, c’est assez simple quand on y pense. Pour maigrir, il suffit de brûler des calories. La course à pied peut vous y aider dans la mesure où elle vous permet d’augmenter votre activité physique et donc votre consommation d’énergie.

Pour maigrir, plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Limiter vos apports caloriques journaliers, c’est le fameux régime
  • Brûler des calories en pratiquant une activité physique régulière
  • Augmenter votre métabolisme de base en développant votre musculature

Plutôt qu’un régime strict, il est donc préférable d’adopter un mode d’alimentation équilibré et de pratiquer une activité physique régulière comme la course à pied, le vélo, la natation ou la marche. Voici quelques conseils vidéo pour débuter le running.

Vous verrez, manger mieux et bouger plus fera naturellement pencher la balance du bon côté, sans générer de frustration. Le but étant de modifier vos habitudes en profondeur pour ne pas risquer très vite de retrouver vos vieilles habitudes et les kilos qui vont avec.

Perdre du poids en courant

La course à pied peut vous aider à perdre du poids, à affiner votre silhouette et à vous muscler davantage. Pour une efficacité accrue, il est conseillé de courir régulièrement, au moins 2 à 3 fois par semaine.

Contrairement à certaines idées reçues autour du running, il n’est pas nécessaire de courir longtemps pour maigrir plus vite.  Il a en effet été démontré que le plus efficace pour accélérer la perte de poids serait de courir de manière fractionné.

Pour cela, il suffit d’enchainer durant vos sorties running plusieurs intervalles courts à haute intensité suivis de phases de récupération.

Une séance type pour perdre du poids :

  1. 20 minutes d’échauffement en endurance fondamentale
  2. 15 répétitions de 30 secondes vite suivies de 30 secondes de récupération en marchant ou en trottinant
  3. 10 minutes de retour au calme en footing  pour finir la séance

Mais quand on est débutant en course à pied et de surcroît en surpoids, il est dans un premier temps déconseillé d’effectuer ce type de séance. Il vous faudra peut-être commencer par alterner des phases de marche et de course lente si vous n’avez pas encore l’habitude de pratiquer une activité physique régulière.

Les sorties à faible intensité vous permettront ensuite de vous constituer une base d’endurance solide. En y associant une bonne hygiène de vie : hydratation, alimentation, sommeil … vous obtiendrez très vite des résultats.

Le conseil en plus : Limitez au maximum la consommation de boissons alcoolisées qui sont connues pour être très caloriques.

Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête qu’il est préférable de courir 3 fois 30 minutes dans la semaine en variant les intensités qu’une seule fois 1h30 à faible allure.

Au début, comme beaucoup vous commencerez par courir dans le seul but de perdre du poids. Mais rapidement, il y a de grandes chances pour que le running devienne une seconde nature qui ne vous quittera plus.

Article posté le 8 décembre 2015 à 16 h 00 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.