VMA et fractionné pour progresser en course à pied

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Aujourd’hui c’est sur la piste que nous avons rendez-vous avec Benoit Holzerny et Antoine de Wilde pour de nouveaux conseils d’entrainement. Au menu, VMA et fractionné, deux notions essentielles pour progresser en course à pied. 

Cela fait plusieurs mois maintenant que vous avez débuté la course à pied et vous souhaitez  franchir un nouveau cap ? C’est peut-être le moment de vous lancer dans votre première séance de fractionné. Pour ça, vous aurez besoin de déterminer votre VMA.

La vitesse maximale aérobie est une notion qui permet de déterminer l’état du moteur chez un coureur. Pour l’évaluer avec plus ou moins de précision, il est nécessaire de pratiquer le fameux test VMAEn fonction des résultats obtenus durant ce test, il est possible de mettre en place des séances de fractionné pour développer la VMA et progresser en course à pied.

Le test VMA permet également de déterminer les allures à respecter durant les séances de fractionné. Pour vous aider, vous pouvez vous rapporter à notre tableau d’allures/VMA ainsi qu’à notre outil calcul vitesse course.

Dans la vidéo qui suit, vous retrouvez quelques conseils pour vous lancer à l’assaut de vos premiers tours de piste.  Comment mettre en place une séance de fractionné ? Quelles sont les notions de base à connaitre concernant la vitesse maximale aérobie ? A vos marques, prêts, partez !

VIDEO : La VMA et le fractionné en course à pied

Article posté le 23 juin 2016 à 14 h 30 min.

 

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