Les courses à obstacles à ne pas manquer en 2016

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

Envie de découvrir les courses à obstacles, de vous dépasser ou de vous lancer un nouveau défi original ? Voici la liste des événements les plus marquants qui se dérouleront en France en 2016.

Cette liste est bien évidemment incomplète, l’idée n’étant pas ici de répertorier toutes les courses à obstacles de France. Pour vous préparer au mieux à affronter l’une de ces épreuves, nous vous invitons à lire attentivement notre article consacré à la préparation d’une course à obstacles.

Le calendrier des courses à obstacles 2016

23 janvier : Spartan Race Sprint à Valmorel (73). Même si elles sont ouvertes à tous, les Spartan Race sont des courses plutôt axées sur le dépassement de soi. Celle-ci aura lieu dans la neige et comprendra du dénivelé (620d+ sur 8km). Vous trouverez sur votre route une vingtaine d’obstacles avec pénalités (30 burpees en cas d’échec). C’est la première course « blanche » en France de cette franchise. Précision : les différentes Spartan Race permettent de se qualifier pour les championnats du monde indépendants et les championnats du monde Spartan Race qui auront lieu en Amérique du Nord en Octobre 2016.

13 mars : La Yéti Race aux Ménuires (73). Autre course dans la neige à ne pas rater avec 20 km et 600 mètres de dénivelé dans un cadre magnifique. Gros défi en perspective !

19 et 20 mars : Week-end de la SoMad à Paris (75). Plusieurs distances proposées, de 5 et 12km. La course est vraiment axée fun.

Le 26 et 27 mars : La D-DAY Race à Courseul (14). Au programme, 15km et 40 obstacles, rien que ça ! Cette course est un hommage aux valeureux combattants qui ont débarqué en Normandie en 1944. De ce fait, le départ se fait à partir d’un bateau. La vague compétition permet de se qualifier pour les championnats d’Europe qui auront lieu le 12 juin à Amsterdam. La D-Day Race est bien entendue ouverte à tous et reste accessible.

9 avril : La Mud Day Pays d’Aix à Peyrolle (13). 12 km et 22 obstacles : The Mud Day est la série la plus populaire en France. Au programme : ambiance, fun et dépassement de soi garantis.  Le village est vraiment festif. Cette édition sudiste a été largement plébiscitée par le public en 2015.

30 avril et 1 mai : Istéry Bask à Socoa (64). 13 km et 40 obstacles : Cet événement assez sélectif vous fera découvrir la jolie côte basque. La vague compétition permet également de se qualifier pour les championnats d’Europe.

Du 5 au 8 mai : La Mud Day Paris à Beynes (78). 13 km et 22 obstacles : Sur trois jours, 24 000 concurrents s’y sont donnés rendez-vous l’an passé. C’est le plus gros événement OCR français par le nombre de participants. Comme l’édition d’Aix : à ne pas manquer ! Singularité : Vous aurez le droit à une médaille « King of Mud » si vous franchissez 4 obstacles sélectifs du premier coup : de quoi ajoutez du piment à la course. Notre coup de cœur !

7 mai : La Spartan Race Atlantique à Saint-Jean D’Angély ( 17). Deux distances, 7 et 15 km + obstacles avec pénalités. C’est la seconde date Spartan Race en France et la première édition sur la côte Atlantique. Particularité : La course aura lieu sur un parcours de motocross. Boue et grosses montées, avec des sacs de 20kg sur le dos !

4 juin : la Ruée des Fadas à Lattes (34). 12 km et 30 obstacles. Course festive, la plupart des concurrents arrivent déguisés et le parcours très accessible offre pas mal de surprises lors de chaque édition.

28 aout : la Frappadingue Alp Xtrèm à Courchevel (73). 12 km avec dénivelé et 40 obstacles. La frappadingue propose de nombreuses autres dates partout en France. Avec des obstacles variés, les éditions séduisent un large public, du sportif confirmé au pratiquant occasionnel. Cette édition vous permettra de découvrir les joies de l’OCR l’été en montagne.

8 octobre : la Spartan Race au Castelet (83). Trois distances proposées dont le format Beast unique en France, 20 km et 40 obstacles avec pénalités. Particularité : En plus de sa longueur, la Beast comporte de nombreux kilomètres de portées dans le dénivelé. Beau challenge !

11 décembre : La Ruée des Fadas Mont Blanc aux Contamines (74). 6 km dans la neige et 12 obstacles à franchir. Des pass week-end sont proposés, vous pourrez ainsi combiner course fun et une journée au ski. Ce fut un gros succès en 2015 !

Bref, question courses à obstacles, en 2016, il y en aura pour tous les goûts. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle année semée d’obstacles, pleine de joie, de fun et de dépassement de soi !

Article posté le 15 janvier 2016 à 16 h 23 min.

 

2 commentaires

  1. Et pas la 1418, elue meilleure course à obstacles 2015 ? Dommage pour ceux que ça tente ce sera le 6 novembre 2016 😉

  2. En effet je suis d’accord il manque la 1418 dans ce petit programme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.