Découvrir les courses à obstacles

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

decouvrir-courses-obstacles

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Spartan Race, du Mud Day ou de la Frappadingue. Vous vous demandez en quoi consiste ce genre d’épreuves et si celles-ci sont faites pour vous ? Laissez-vous guider à la découverte du monde des courses à obstacles. 

Tout d’abord, une course à obstacles est une épreuve sportive alternant des portions de courses à pied et des franchissements d’obstacles naturels (boue, eau, collines, …) ou de type « parcours du combattant ».

Ces événements nous viennent de Grande-Bretagne avec la première Tought Mudder en 1987 mais c’est aux États-Unis que la discipline a véritablement explosé depuis 2010. Là-bas, des Championnats du monde ont vu le jour et certaines épreuves sont même télévisées.

En France, ce sport connaît également un véritable engouement. En effet, en 2014, près de 200 000 personnes ont déjà tenté l’expérience sur la centaine de courses proposées. Les  participants apprécient avant tout l’esprit solidaire, festif et convivial qui y règne.

Tout le monde peut participer à une course à obstacles

Les motivations de chacun sont diverses et variées comme par exemple donner du sens à une reprise du sport, s’amuser entre copains  ou encore dépasser ses peurs et ses limites. L’aspect ludique des obstacles séduit énormément et la course à pied  n’est finalement qu’un moyen de se rendre d’un obstacle à un autre, de quoi rassurer les moins sportifs d’entre vous.

Cependant, la plupart des courses mettent en place des vagues spécifiques avec un chronométrage pour permettre aux compétiteurs de se mesurer les uns aux autres. Bref, quel que soit votre objectif, vous y trouverez votre compte.

Chaque épreuve est différente, le niveau de difficulté est variable en fonction de la nature du terrain, des obstacles à franchir et de la distance à parcourir. Il convient de se renseigner au préalable avant de se lancer.

Le côté fun des courses à obstacles

Nombreuses et populaires en France, les courses à obstacles sont principalement axées « FUN avant tout ». Les participants arrivent souvent déguisés et désireux de s’amuser entre amis . Les distances vont de 5 à 12km sur un terrain relativement plat. Les obstacles sont accessibles à tous et ne sont pas obligatoires. Vous pourrez donc les éviter si vous le souhaitez. L’essentiel étant de finir et de passer un bon moment.

Il est également possible de participer à des courses plus sportives qui proposent davantage de difficultés. Sur ces événements les distances varient entre 5 et 20km auxquels il faut souvent ajouter du dénivelé. De plus, les obstacles y sont plus relevés mais également plus nombreux. Sur certaines épreuves, vous serez même pénalisés en cas d’échec (faire des pompes par exemple).

A vous de trouver la course qui vous conviendra le mieux

Au cours de ces épreuves, vous aurez très certainement à réaliser différentes actions comme  grimper sur des structures, franchir des murs, ramper sous des barbelés, nager pour traverser des cours d’eau, glisser sur des toboggans, porter divers objets, sauter dans des sacs ou encore faire preuve d’équilibre sur des poutres. Les obstacles varient d’une course à l’autre et vous ne saurez jamais à quoi vous attendre. Cette inconnue donne un certain piment et amplifie l’intérêt.

Sachez que sur la plupart des courses, un tee-shirt finisher ainsi qu’une médaille vous seront remis au passage de la ligne d’arrivée.

Après cette découverte du monde des courses à obstacles, il ne me reste plus qu’à vous conseiller de tester  au plus vite ce type d’épreuves funs et originales … mais sachez qu’il se pourrait bien que vous en deveniez accroc.

Mathieu

Article posté le 15 juillet 2015 à 18 h 20 min.

 

Un commentaire

  1. Entièrement d’accord avec ce billet. Personnelement, je fais des OCR pour varier les plaisir tout en travailler des parties de mon corps que je travaille moins en course

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.