Garmin Fenix 3 Sapphire HR : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (35 votes)

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 2

Nous avions fondé beaucoup d’espoirs au moment de la sortie de la Garmin Fenix 3 HR. Serait-elle enfin LA montre GPS tant attendue ? Celle qui mettrait tout le monde d’accord ? Après plusieurs mois d’un test intensif, voici finalement notre avis.

 Une montre outdoor robuste, esthétique et performante qui offre en plus la possibilité de se libérer définitivement de la ceinture cardiaque grâce au capteur intégré à la montre. Sur le papier, cette Garmin Fénix 3 HR à décidément tout pour plaire.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 4

Premières impressions

Le poids de la montre assez conséquent renforce l’image costaude de cette Fenix 3 qui aura tout de même bien du mal à se faire oublier à votre poignet. Mais après tout, si parfois on râle devant certains modèles tout en plastique qui semblent tout droit sortis d’un coffre à jouets, ici on peut au contraire se féliciter de la qualité de finition du produit.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 9

La réalisation est sobre et efficace, sans pour autant nous faire pousser des cries d’extase. Seul souci, étant donné son encombrement il est impossible de la porter avec une chemise sans sacrifier le bouton de votre manche … C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 12

Comme souvent avec Garmin, la première impression est bonne, la navigation dans les menus est intuitive, le jumelage avec le téléphone se fait sans problème et permet de synchroniser la montre avec Garmin Connect, mais aussi de recevoir directement les notifications de votre Smartphone.

La montre permet de suivre en continu la fréquence cardiaque grâce à la technologie Garmin Elevate intégrée à la montre. Les données directement consultables sur l’appareil sont également disponibles sur Garmin Connect pour une analyse plus poussée. La mesure semble assez fiable dans ce contexte, ce qui fait de cette fonction (également disponibles sur la forerunner 235) un véritable atout de la Fenix 3 HR.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 8

La montre dispose d’une boussole, affiche également la température extérieure, la pression atmosphérique ainsi que l’altitude, autant d’outils qui peuvent s’avérer utiles quand on pratique les sports outdoor.

La Fenix 3 HR fait également office de tracker d’activité, fournissant des données telles que les calories brulées, le nombre de pas, l’analyse du sommeil … Rien à dire de ce côté là, la montre remplit parfaitement son rôle, ce qui fait une nouvelle corde à son arc.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 7

Le test complet de la Fenix 3 HR

Place au terrain, car c’est tout de même ça qui nous intéresse quand on souhaite investir dans une montre de ce type. Premier constat, la durée d’acquisition du signal GPS est en générale assez longue, pour ne pas dire interminable, que ce soit dans le jardin ou à l’autre bout de la France … C’est assez incompréhensible quand on sait que la montre télécharge automatiquement la position des satellites lors des synchronisations avec Garmin Connect, justement dans le but d’accélérer le processus.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 6

Une fois le signal acquis, je n’ai en revanche jamais constaté de décrochage. On constate tout de même une surélévation de la distance parcourue, qui peut paraître insignifiante sur des sorties courtes à moyennes, mais qui se révèle tout de même assez importante sur une course de 55 km comme l’OCC. La Fenix 3 indique 57,5 km là où la plupart des montres concurrentes oscillent plutôt entre 54 et 55 km. La précision de la trace n’est de plus pas optimale, on se retrouve parfois à courir à côté du sentier voire parfois au milieu d’une rivière. Vous allez dire que je chipote …

Passons au capteur de fréquence cardiaque, dans l’ensemble ça fonctionne assez bien malgré quelques incohérences. Finalement pas plus qu’avec une ceinture cardiaque qui peut aussi s’avérer capricieuse, surtout au démarrage. Dans le cas du capteur au poignet, c’est plutôt quand le rythme s’accélère ou que la sueur s’invite à la fête que ça déraille un peu. Mais après tout, se libérer de la ceinture cardiaque vaut bien quelques sacrifices …

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 10

A noter également que la mesure de la fréquence cardiaque au poignet n’est pas disponible en mode natation, il vous faudra investir dans une ceinture adaptée. En mode cyclisme, il faut nécessairement porter la montre pour disposer de la fréquence cardiaque, ce qui n’est pas toujours pratique pour lire les informations. Autre solution, la coupler une nouvelle fois avec une ceinture, ce qui vous permettra alors de la fixer sur le cintre. Mais dans ce cas, il serait peut-être plus juste de se contenter d’une Fenix 3 classique.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 5

Pour le reste, la Fenix 3 HR fait le boulot, et le fait même plutôt bien. Programmation d’entrainements, analyse des performances et des paramètres de course, navigation … Les fonctions disponibles sont multiples et personnalisables. Malgré tout, la montre reste très simple d’utilisation. On aime les petits détails qui font la différence comme la synchronisation automatique en wifi.

garmin-fenix-3-HR-test-avis - 11

Côté autonomie, c’est forcement moins bien que la Fenix 3, mais ça devrait contenter bon nombre d’utilisateurs. Durant la sortie la plus longue, près 10 heures de course en montagne, il restait environ 40% de batterie à la Fenix 3 HR. En usage classique, avec environ 6 heures de sport par semaine, elle nécessite d’être rechargée environ une fois par semaine.

Conclusion du test de la Fenix 3 HR

Malgré les imperfections relevées durant ce test, la Garmin Fenix 3 HR reste une bonne montre GPS multisports qui nécessite cependant quelques améliorations. Espérons qu’une mise à jour logiciel viendra rapidement corriger ces petits défauts qui ne sont pas dignes d’un produit se positionnant comme haut de gamme. L’aspect robuste et les finitions de qualité sont de réels atouts, comme le capteur de fréquence cardiaque au poignet qui permet de se débarrasser de la ceinture. Pour autant avant d’investir, il serait peut-être intéressant de regarder du côté de la Garmin forerunner 235 qui présente de nombreuses caractéristiques similaires, surtout si vous n’êtes ni un montagnard ni un féru d’outdoor.

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 14 septembre 2016 à 13 h 52 min.

 

7 commentaires

  1. Merci pour ce feed-back bien détaillé et basé sur une vraie expérience terrain ?
    La conclusion de ce test m’invite une fois encore à patienter jusqu’à l’arrivée de la FENIX 4 !

  2. Je viens d’en acheter une … fonctionnement altimètre et baromètre catastrophique (indique 20000 m à 450 m d’altitude, pression atmosphérique à 400 mbar … n’importe quoi malgré avoir tout essayé. En regardant les forums c’est un problème qui date de plus de 8 mois. Réponse de Garmin : il faut attendre un release de sofware sans date précise. A 600 euros la montre c’est gonflé !

    • Bonjour Merle. J’ai acheté la mienne dans les même eaux que toi et j’ai exactement le même problème elle se bloque a 20000m et un baro a 400mbar…
      J’ai appelé garmin le sav m’a dit qu’il fallait attendre que les ingénieurs règlent le problème…le forum anglais a remonté l’info en masse depuis mars 2016. Elle est donc inutilisable…Une montre a 600 euros pour avoir ce genre de problème…en effet c’est gonflé!

    • Bonjour Merle, idem pour moi. Altimètre allant jusqu’à 20000m ou parfois -14000 m et pression atmosphérique complément fausse. En retour SAV depuis 3 semaines j’attend le retour de la montre pour voir si le problème est réglé. Sinon demande de remboursement car pour une montre de ce tarif c’est inadmissilbe !

  3. Pour l’altimètre même souci avec la 910. Les capteurs se trouvent sous le devant de la montre qu’il faut parfois nettoyer avec une brosse à dent.
    Yves

  4. BONJOUR, ACHAT depuis moins d’un an et couronne dans un état pitoyable…SAV me propose un échange pour environ 170€…Dans quel état sont les votres pour une utilisation de tous les jours….
    Merci de vos réponses

  5. bjr moi j’ai la mienne depuis noel 2016 et je n’ai pas de pbs. Mais c’est vrai qu’une montre à 600 € je trouve cela anormal de la part de GARMIN. j’espère que cela se reglera vite pour vous, voir un echange de la part de Garmin !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.