Garmin Forerunner 235 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.4/5 (201 votes)

test garmin forerunner 235

Passage en revue des principales fonctionnalités et test complet de la Garmin forerunner 235 dotée d’un capteur de fréquence cardiaque optique au poignet.

Je vous propose ma propre expérience utilisateur de la Garmin Forerunner 235. En effet, les dernières montres GPS offrent désormais tant de fonctionnalités que chacun peut adapter l’objet à son usage. Habitué à des marques concurrentes, j’avais très envie de changer d’écosystème et de découvrir celui de Garmin dont on m’a dit le plus grand bien.

Présentation et test vidéo de la Garmin forerunner 235

Premières impressions

Je dois l’avouer : j’ai souvent snobé les montres Garmin, les considérant comme étant un peu trop grand public. J’ai voulu ma montre de puriste à moi, une de celles pour lesquelles il faut mettre un peu la main dans le cambouis. Mais il faut se rendre à l’évidence, les montres Garmin, avec leurs écrans couleurs, sont tout de même plutôt jolies et faciles à l’emploi.

La Garmin Forerunner 235 est un bel objet, elle est légère (42g), avec un écran circulaire couleurs de qualité, non tactile mais anti-reflet. Au dos de la montre, se situe la grande curiosité, à savoir le capteur de fréquence cardiaque optique. Le bracelet en silicone semble confortable et on ne ressent aucune gêne liée à la présence du capteur.

La navigation à travers les menus pour les paramétrages ou pour l’affichage des informations est limpide. On prend plaisir à naviguer aussi bien en course qu’en dehors. L’ergonomie générale est plutôt bonne.

La montre est livrée avec son clip de chargement et de synchronisation, ainsi qu’une rapide documentation qui n’est absolument pas indispensable car la prise en main est très intuitive.

avis garmin forerunner 235

Quelques caractéristiques techniques

  • 45mm x 45mm x 11,7mm, écran circulaire couleurs
  • 42g
  • 15h d’autonomie en course (je n’ai pas pu vérifier mais en mode montre, en plus de 3 sorties, l’autonomie dépasse la semaine)
  • GPS + GLONASS, ce qui, en théorie, permet d’améliorer l’accès satellite
  • étanchéité 5 ATM
  • bracelet en silicone

Fonctionnalités de la Garmin 235

  • données de courses (chrono, distance, allure, fréquence cardiaque, fonction retour…)
  • synchronisation via bluetooth
  • programmation d’entraînement (utile pour les fractionnés en particulier)
  • fréquence cardiaque (hors course)
  • compteur de pas
  • calories dépensées
  • analyse du sommeil
  • vibration
  • accéléromètre
  • notifications (e-mails, SMS, et autres notifications liées aux applications utilisées sur votre smartphone)
  • calendrier
  • estimation de la VO2Max
  • prédicteur de courses
  • aide à la récupération
  • records personnels
  • …dois-je en rajouter ?

Cette liste est non exhaustive (je n’ai par exemple pas testé les fonctions de pilotage de la musique du smartphone depuis la montre, ni le LiveTrack qui permet d’être suivi en temps réel sur les réseaux sociaux pendant une séance). De plus, il est possible d’installer des widgets et des applications sur Connect IQ, ce que j’ai préféré ne pas faire car on m’a rapporté plusieurs fois des bugs. De toute façon, l’éventail des fonctionnalités disponible dans la configuration de base est suffisamment large. Il est possible que j’essaie de télécharger prochainement une application altimètre.

test garmin forerunner 235

Le test sur le terrain

La Garmin Forerunner 235 est multisports. Pour ma part, je ne l’ai testée qu’à travers la course à pied et bien-sûr le suivi des activités ou mouvements au quotidien. J’ai d’abord choisi de me lancer sur les sentiers avant de la connecter et de l’enregistrer sur la plateforme Garmin Connect. Souvent, j’ai porté mon autre montre d’une marque concurrente accompagnée de la ceinture cardio, pour comparer les données recueillies. Durant ce test, j’ai parcouru environ 200km avec la Garmin 235.

Points forts :

Garmin a fait de la Forerunner 235 (mais des autres modèles de la gamme aussi) un support ergonomique, de qualité, pour un écosystème que je trouve vraiment parfait. En effet, il parait impossible de dissocier la montre de la plateforme Garmin Connect qui offre de nombreux atouts dans les fonctionnalités que l’on va pouvoir utiliser en course mais aussi dans le recueil des données et leur exploitation. On peut établir ou choisir un programme d’entraînement. Le calendrier est rendu disponible sur la montre (via un ordinateur ou en bluetooth via l’application pour smartphone Garmin Connect).

J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir paramétrer les séances via la montre, surtout pour le fractionné. Il est possible de régler les intervalles, les temps de récupération, le nombre de répétitions…

Un de mes objectifs de l’année est de tenter de courir régulièrement au cardio. Justement, dans les données que l’on peut afficher à l’écran, figure une jauge délimitant les zones de travail. En fonction de ma forme du moment, je vais pouvoir veiller à ne pas me mettre dans le rouge afin de courir plus longtemps.

Au-delà de l’analyse possible des données produites par le suivi des activités sur Garmin Connect, j’ai beaucoup aimé monitorer cela sur ma montre en temps réel ou au jour le jour. Le compteur de pas notamment, mais aussi la mesure de la fréquence cardiaque.

Les smart notifications qui sont une des bases des montres connectées sont de l’ordre du gadget mais j’admets que c’est assez intéressant pour la réception d’appels ou de SMS. Je conseille formellement de désactiver sur le smartphone les notifications qui ne sont pas indispensables car elles risquent de devenir envahissantes sur la montre.

test garmin forerunner 235

Points faibles :

J’ai noté une petite surévaluation de la distance en comparaison à mon autre montre ou celles de mes partenaires d’entraînement. De l’ordre d’une centaine de mètres sur un 10km route par exemple. Un détail qui n’en est pas forcément un lorsqu’il s’agit d’effectuer du fractionné sur piste, la montre incitant à s’arrêter avant la fin d’un tour complet si on fait du 400m. Je n’ai pas vérifié si l’activation du réseau GLONASS en complément au réseau GPS pouvait corriger cette différence.

J’ai eu parfois du mal à supporter de devoir porter la montre toute la nuit. Et à la fin des séances à haute intensité, je la retire quelques minutes car elle est mouillée.

Fiabilité du capteur de fréquence cardiaque optique

C’est la question que se posent tous les coureurs attentifs aux évolutions technologiques. Dîtes-vous tout de suite que je ne suis pas un de ces puristes qui décrétera d’office que le cardio au poignet n’est pas fiable. Pour moi, l’opportunité de pouvoir me débarrasser d’un accessoire, à savoir une ceinture inconfortable, changerait tout.

Pour information, contrairement à sa petite sœur la Forerunner 225 qui utilise un capteur de marque Mio, la Forerunner 235 est équipée d’un capteur maison, Garmin Elevate, permettant de mesurer la fréquence cardiaque 24h/24.

Si je suis convaincu, c’est surtout pour me servir des données comme d’un indicateur de tendance car au niveau de la performance, je dois apporter deux bémols : d’une part l’efficacité dépend beaucoup de la façon de porter la montre. Lorsque le capteur affiche un rythme de 70-73 BPM, c’est souvent parce qu’il ne parvient pas bien à détecter la fréquence cardiaque. Si bien qu’on passe un peu de temps à remonter ou descendre la montre du poignet pour savoir si les chiffres sont les bons. D’autre part, il m’est arrivé à deux reprises de constater des incohérences au cours des séances de fractionné, comme un emballement alors que j’étais encore à l’échauffement ou une fréquence sous-estimée alors que je courais au seuil.

Néanmoins, je tiens à le dire, dans la majorité des sorties que j’ai effectuées, le cardio au poignet était aussi réactif et précis que la ceinture cardio.

test garmin forerunner 235

Conclusion

La Garmin Forerunner 235 m’a vraiment beaucoup plu notamment pour son style, et les fonctionnalités dont elle dispose. La facilité de prise en main de la plateforme Garmin Connect, de la montre en elle-même et la parfaite synchronisation entre les deux, m’ont décidé à changer d’écosystème.

La Garmin 235 est parfaite pour les runners qui ont envie de s’amuser dans la planification de leurs entraînements et dans le suivi de leurs activités. Une montre destinée à être portée au quotidien pour pouvoir analyser ses données avec un maximum de précision.

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 13 janvier 2016 à 14 h 19 min.

 

32 commentaires

  1. bonjour,

    possède t-elle les fonctions de Virtual Partner et virtual Racer ?

  2. Salut ! (pas mal ce retour d’experience)
    Si je veux une mesure precise et reactive de ma FC sur la 235, est-il possible de l’utiliser quand même avec une ceinture ?

    Merci

    Steph

  3. Merci pour le test , comment fonctionne la température sur les champs.
    L altitude c est bon ça fonctionne mais la température je n y arrive pas.
    Faut il un accessoire avec?
    Merci.

  4. Bonjour,

    J’hésite entre la forerunner 230 et la suunto ambit 3 run.

    Je suis un coureur avancé . Je fais plusieurs compétitions dans l’année. (5km, 10km et semi)
    Je fais également pas mal de fractionné.

    Que me conseillez vous ?

    Existe il une différence importante pour la précision gps entre la FR 230 et la suunto ambit 3 run ?

    Je ne souhaite pas la FR235, peut-être à tort, en raison de la fiabilité du capteur optique.

    Par avance merci pour vos réponses,

  5. Bonjour

    J’hésites entre la FR 230 et la suunto ambit 3.

    Je suis un coureur avancé . Je fais plusieurs compétitions dans l’année. (5km, 10km et semi)
    Je fais également pas mal de fractionné.

    Que me conseillez vous ?

    Un critère important pour moi est la précision du GPS.

    La suunto a l’air supérieure en terme de précision GPS mais l’écart est il vraiment important entre la 230 et la suunto ?

    Merci pour votre retour car mon choix entre ces deux montres est difficile.

  6. Bonjour,
    je rencontre des pbmes de synchonisation entre ma montre & garmin connect. concernant le sommeil, il me manque des nuits par exemple et j’ai des écarts entre les pas effectués (mémorisés) dans la montre et ce que l’appli me présente dans les rapports. Avez vous rencontré la même chose ?

    • Pour un affichage au plus juste sur garmin connect , tu dois actualisé a chaque fois, soit avec l application de téléphone, ou soit avec la montre dans les paramètres Bluetooth.

    • Bonjour, moi aussi il me manque des nuits alors que je fais attention de porter la montre avant l’heure de coucher présente dans les paramètres…

  7. Bonjour. La forerunner 235 est elle plus grosse hors tout? ou c’est juste la surface utile qui est plus grande par rapport à la 325?

    Merci.

  8. Bonjour, est-il possible de coupler avec la 235 une ceinture thoracique HRM?
    Merci d’avance!
    Sportivement.

  9. Bonjour ,est il possible de coupler une ceinture thoracique avec la Garmin FR 235 ?

  10. Bonjour,
    Depuis deux jour la fréquence cardiaque ne s affiche plus. Est ce un problème connu? Y a t il des astuces pour réinitialiser son fonctionnement? Ou un retour usine est il obligatoire?
    Merci

  11. idem … elle est prise car s’affiche lorsq’uon appuye sur le bouton en bas à gauche mais un fois que je démarre le mode ‘course’ et bien elle ne s’affiche pas dans mon écran. je dois resortir, reessayer ou carrément l’éteindre … c’est très problématique car en course ‘officielle’ c’est très pénalisant et stressant car on doit démarrer le chrono au depart.

  12. Bonsoir, j’ai une gamin forerunner 235 et j’ai des problèmes avec le capteur de fréquence cardiaque au poignet. Celui ci me marque une fréquence bien erronée dès que les battements s’accélèrent lors d’un gros effort. Pourtant le bracelet est bien serré et le capteur nettoyé régulièrement. Le reste marche très bien.
    Quelqu’un a t il le même problème ? ??

  13. Bonjour à Tous,
    J’ai fait l’acquisition de la Forerunner 235 récemment. J’en suis plutôt satisfait même si le capteur de fréquence cardiaque au poignet n’est pas très précis. J’ai comparé avec un électro et j’ai obtenu des écarts de 10 à 15%. Lorsque j’ai acheté la montre, il y avait une opération commerciale permettant un remboursement de 50€. Lorsque que j’ai essayé de rentrer mon rib, la page ne fonctionnait. Je leur ai adressé un message…je suis parti en vacances…et au retour de vacances la promo était terminée. Aucun geste commercial…la prochaine fois j’irai ailleurs.

  14. Bonjour à tous,
    Je n’ai plus d’affichage de la fréquence cardiaque et je me suis aperçu que le capteur optique ne s’allumait plus. Es ce que ce cas vous est déjà arrivé .

    • Guy,
      J’ai contacté Garmin et on m’a répondu que les diodes s’arretaient si on ne bougeait pas … pas très convaincue par la réponse puisque cette montre est supposée mesurer votre fréquence 24h/24 !?
      de mon côté j’ai tjrs le problème d’affichage de la FC en mode course ou même vélo … je coupe et rallume ma montre avant de partir. j’ai tout essayé mais rien n’y fait, ça fonctionnait pourtant parfaitement quand je l’ai achetée il y a 6mois, les mises à jour peut-être …

    • Bonjour, oui ça m’est arrivé 2 ou trois fois pendant 1 à 2 jours et à chaque fois c’est revenu juste quand je remplissais le formulaire de contact avec le SAV garmin. C’est assez pénible car même en faisant des mises à jours ou en éteignant la montre ça n’y fait rien.

  15. Bonjour,
    Peux-tu m’indiquer comment trouver l’écran « prédiction de course » car pas moyen de trouver. Merci par avance

  16. bonjour , sur la 235 , la VO2Max est calculée uniquement sur nos activités en course à pieds ? les sorties velo ne sont donc pas prise en consideration ?
    merci pour vos reponses .

  17. Bonsoir. Ma fréquence cardiaque n’est pas juste quand le coeur s’accélère. Je suis toujours en train de bouger la montre sur le poignet pour que les battements redeviennent justes.
    Est ce le cas pour d’autre ou quelqu’un a t-il une solution???

  18. juste insupportable de t’écouter parler

  19. Bonjour,
    je sais que la garmin 230 235 n’a pas de profil natation. Mais si on l’active pendant une nage piscine ou lac, est il possible de sortir une trace gps avec temps et Distance?
    Merci

  20. Bonjour,
    juste pour dire qu’après avoir noyé 2 exemplaires en activité natation en six mois de temps je pense passer à un modèle plus résistant à l’eau type f?nix® 3 Sapphire HR (prévu 10 atm contre 5 pour la 235)

  21. bonjour,
    es ce qu’il faut laver la montre après chaque entrainement pour que les boutons fonctionne bien?
    merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.