Globe Runners

Garmin Forerunner 235 : Le test

test garmin forerunner 235

Passage en revue des principales fonctionnalités et test complet de la Garmin forerunner 235 dotée d’un capteur de fréquence cardiaque optique au poignet.

Je vous propose ma propre expérience utilisateur de la Garmin Forerunner 235. En effet, les dernières montres GPS offrent désormais tant de fonctionnalités que chacun peut adapter l’objet à son usage. Habitué à des marques concurrentes, j’avais très envie de changer d’écosystème et de découvrir celui de Garmin dont on m’a dit le plus grand bien.

Présentation et test vidéo de la Garmin forerunner 235

Premières impressions

Je dois l’avouer : j’ai souvent snobé les montres Garmin, les considérant comme étant un peu trop grand public. J’ai voulu ma montre de puriste à moi, une de celles pour lesquelles il faut mettre un peu la main dans le cambouis. Mais il faut se rendre à l’évidence, les montres Garmin, avec leurs écrans couleurs, sont tout de même plutôt jolies et faciles à l’emploi.

La Garmin Forerunner 235 est un bel objet, elle est légère (42g), avec un écran circulaire couleurs de qualité, non tactile mais anti-reflet. Au dos de la montre, se situe la grande curiosité, à savoir le capteur de fréquence cardiaque optique. Le bracelet en silicone semble confortable et on ne ressent aucune gêne liée à la présence du capteur.

La navigation à travers les menus pour les paramétrages ou pour l’affichage des informations est limpide. On prend plaisir à naviguer aussi bien en course qu’en dehors. L’ergonomie générale est plutôt bonne.

La montre est livrée avec son clip de chargement et de synchronisation, ainsi qu’une rapide documentation qui n’est absolument pas indispensable car la prise en main est très intuitive.

Quelques caractéristiques techniques

Fonctionnalités de la Garmin 235

Cette liste est non exhaustive (je n’ai par exemple pas testé les fonctions de pilotage de la musique du smartphone depuis la montre, ni le LiveTrack qui permet d’être suivi en temps réel sur les réseaux sociaux pendant une séance). De plus, il est possible d’installer des widgets et des applications sur Connect IQ, ce que j’ai préféré ne pas faire car on m’a rapporté plusieurs fois des bugs. De toute façon, l’éventail des fonctionnalités disponible dans la configuration de base est suffisamment large. Il est possible que j’essaie de télécharger prochainement une application altimètre.

Le test sur le terrain

La Garmin Forerunner 235 est multisports. Pour ma part, je ne l’ai testée qu’à travers la course à pied et bien-sûr le suivi des activités ou mouvements au quotidien. J’ai d’abord choisi de me lancer sur les sentiers avant de la connecter et de l’enregistrer sur la plateforme Garmin Connect. Souvent, j’ai porté mon autre montre d’une marque concurrente accompagnée de la ceinture cardio, pour comparer les données recueillies. Durant ce test, j’ai parcouru environ 200km avec la Garmin 235.

Points forts :

Garmin a fait de la Forerunner 235 (mais des autres modèles de la gamme aussi) un support ergonomique, de qualité, pour un écosystème que je trouve vraiment parfait. En effet, il parait impossible de dissocier la montre de la plateforme Garmin Connect qui offre de nombreux atouts dans les fonctionnalités que l’on va pouvoir utiliser en course mais aussi dans le recueil des données et leur exploitation. On peut établir ou choisir un programme d’entraînement. Le calendrier est rendu disponible sur la montre (via un ordinateur ou en bluetooth via l’application pour smartphone Garmin Connect).

J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir paramétrer les séances via la montre, surtout pour le fractionné. Il est possible de régler les intervalles, les temps de récupération, le nombre de répétitions…

Un de mes objectifs de l’année est de tenter de courir régulièrement au cardio. Justement, dans les données que l’on peut afficher à l’écran, figure une jauge délimitant les zones de travail. En fonction de ma forme du moment, je vais pouvoir veiller à ne pas me mettre dans le rouge afin de courir plus longtemps.

Au-delà de l’analyse possible des données produites par le suivi des activités sur Garmin Connect, j’ai beaucoup aimé monitorer cela sur ma montre en temps réel ou au jour le jour. Le compteur de pas notamment, mais aussi la mesure de la fréquence cardiaque.

Les smart notifications qui sont une des bases des montres connectées sont de l’ordre du gadget mais j’admets que c’est assez intéressant pour la réception d’appels ou de SMS. Je conseille formellement de désactiver sur le smartphone les notifications qui ne sont pas indispensables car elles risquent de devenir envahissantes sur la montre.

Points faibles :

J’ai noté une petite surévaluation de la distance en comparaison à mon autre montre ou celles de mes partenaires d’entraînement. De l’ordre d’une centaine de mètres sur un 10km route par exemple. Un détail qui n’en est pas forcément un lorsqu’il s’agit d’effectuer du fractionné sur piste, la montre incitant à s’arrêter avant la fin d’un tour complet si on fait du 400m. Je n’ai pas vérifié si l’activation du réseau GLONASS en complément au réseau GPS pouvait corriger cette différence.

J’ai eu parfois du mal à supporter de devoir porter la montre toute la nuit. Et à la fin des séances à haute intensité, je la retire quelques minutes car elle est mouillée.

Fiabilité du capteur de fréquence cardiaque optique

C’est la question que se posent tous les coureurs attentifs aux évolutions technologiques. Dîtes-vous tout de suite que je ne suis pas un de ces puristes qui décrétera d’office que le cardio au poignet n’est pas fiable. Pour moi, l’opportunité de pouvoir me débarrasser d’un accessoire, à savoir une ceinture inconfortable, changerait tout.

Pour information, contrairement à sa petite sœur la Forerunner 225 qui utilise un capteur de marque Mio, la Forerunner 235 est équipée d’un capteur maison, Garmin Elevate, permettant de mesurer la fréquence cardiaque 24h/24.

Si je suis convaincu, c’est surtout pour me servir des données comme d’un indicateur de tendance car au niveau de la performance, je dois apporter deux bémols : d’une part l’efficacité dépend beaucoup de la façon de porter la montre. Lorsque le capteur affiche un rythme de 70-73 BPM, c’est souvent parce qu’il ne parvient pas bien à détecter la fréquence cardiaque. Si bien qu’on passe un peu de temps à remonter ou descendre la montre du poignet pour savoir si les chiffres sont les bons. D’autre part, il m’est arrivé à deux reprises de constater des incohérences au cours des séances de fractionné, comme un emballement alors que j’étais encore à l’échauffement ou une fréquence sous-estimée alors que je courais au seuil.

Néanmoins, je tiens à le dire, dans la majorité des sorties que j’ai effectuées, le cardio au poignet était aussi réactif et précis que la ceinture cardio.

Conclusion

La Garmin Forerunner 235 m’a vraiment beaucoup plu notamment pour son style, et les fonctionnalités dont elle dispose. La facilité de prise en main de la plateforme Garmin Connect, de la montre en elle-même et la parfaite synchronisation entre les deux, m’ont décidé à changer d’écosystème.

La Garmin 235 est parfaite pour les runners qui ont envie de s’amuser dans la planification de leurs entraînements et dans le suivi de leurs activités. Une montre destinée à être portée au quotidien pour pouvoir analyser ses données avec un maximum de précision.

La Garmin Forerunner 235 n’est plus disponible à la vente, elle est remplacée par la Garmin Forerunner 245.

La gamme s’étend même en 2023 avec la Garmin Forerunner 265, à découvrir sur le site i-Run.fr.

Exit mobile version