Conseils running : Les auto-massages

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.4/5 (9 votes)

Les auto-massages runningLa récupération est un facteur essentiel pour progresser, être performant et surtout réduire le risque de blessure.

De nombreuses méthodes existent pour mieux récupérer après vos séances et compétitions. Les massages en font partie et sont très utiles et efficaces.

Notre corps est composé de muscles, os, tendons, nerfs… Toutes ces structures, qui permettent de stabiliser ou mettre en mouvement le corps, sont enveloppées par des tissus conjonctifs appelés fascias.

Ces fascias connectent toutes ces structures entre elles, du sommet du crâne à la pointe de nos pieds. Toutes les parties du corps sont donc interdépendantes.

Intérêt des massages après une séance de running :

A l’état normal, les fascias sont souples et élastiques et permettent au corps de bouger librement. Malheureusement, la répétition abusive de certains mouvements, les blessures mal soignées, des mauvaises postures (position assise…), une récupération insuffisante après les entraînements… engendrent certains traumatismes au niveau des fascias: adhérences, spasmes, tensions, noeuds…

Si ces problèmes ne sont pas réglés, un véritable cercle vicieux s’enclenche. En effet, à partir du moment où une zone ne fonctionne pas correctement, cela aura des répercussions à d’autres endroits du corps. C’est pourquoi un problème aux cervicales peut provoquer des douleurs à un genou…

Grâce à la pression exercée, les massages libèrent ces tensions, favorisent une meilleure circulation sanguine (drainage), redonnent une meilleure souplesse aux tissus et permettent ainsi au corps de bouger sans contrainte.

L’idéal est bien évidemment d’avoir recours à un professionnel (voir notre article kinésithérapie et running). Cependant, seuls certains sportifs de haut-niveau ont accès régulièrement aux services de ces professionnels. C’est alors que les auto-massages interviennent.

Il suffit d’un simple stick de massage et d’une balle de tennis pour les pratiquer. Découvrez dans cette vidéo quelques auto-massages très utiles pour les runners.

Les auto-massages en vidéo :

Technique d’auto-massages :

  • Effectuez des roulements sur chaque groupe musculaire pendant 30 secondes à 2 minutes avec le stick et la balle. Si certaines zones sont plus sensibles, insistez davantage sur celles-ci.
  • Vous devez effectuer les automassages lentement tout en exerçant suffisamment de pression sur le groupe musculaire.
  • Pendant qu’on les pratique, les automassages peuvent être douloureux. Mais ils doivent induire un mieux-être ensuite. Si ce n’est pas le cas, réduisez la pression.
  • Effectuez les après chaque entraînement juste avant vos étirements.
  • Je vous conseille aussi de les pratiquer au quotidien dès que vous avez un peu de temps (le soir après votre journée de travail…).

Bon entraînement.

Antoine Martin
Court-Circuit

Article posté le 12 mai 2014 à 7 h 35 min.

 

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Où peut-on se procurer des sticks de massage ?
    Je n’en ai pas trouvé chez les grandes enseignes de sport, ni sur Univers-Running.
    Un modèle en particulier à conseiller ?

    Merci.

  2. Idem qu’Adrien, ou peut-on en trouver et quelle taille faut-il prendre ?
    Merci de votre retour.

    Laurent

  3. @Renaux, j’en ai finalement trouvé sur le site thestick.com
    Le modèle utilisé dans la vidéo est le Body Stick. Si c’est pour une utilisation après la course à pied uniquement, les modèles « courts » suffisent amplement pour le massage des jambes.

  4. C’est ça qu’il me faut je me suis remis au sport et je morfle au niveau des muscles (soleaire, priostite et talon d’achile…) a chaque run j’y ai droit a tour de rôle.
    Bref, c’est exactement ça qu’il me faut

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.