Comment s’entrainer en triathlon ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (1 vote)

Bien que le triathlon soit la réunion de trois disciplines sportives (natation-cyclisme-course à pied), il n’en demeure pas moins un sport à part entière. Voici donc quelques conseils pour poser les bases de l’entrainement en triathlon. 

Avant toute chose, il est nécessaire d’organiser votre semaine de manière à pouvoir vous entraîner dans les trois sports. Il vous faudra faire la différence entre les triathlons courts et les longs qui demandent des préparations bien différentes.

Bien entendu il vous faudra travailler les trois disciplines, mais pas d’un point de vue individuel, comme vous pourriez le faire pour la natation, le cyclisme ou la course à pied.

La motivation ou les ambitions chronométriques pourront également impacter la charge d’entraînement.

Combien de séances pour préparer un triathlon ?

En fonction de l’investissement de chacun et de vos disponibilités, il est à noter que pour bien préparer un triathlon il vous faudra un entraînement sur mesure, néanmoins un minimum s’impose en fonction des distances :

Le triathlon courte distance : Super sprint à M

Distances natation-vélo-course à pied (500m-20km-2.5km à 1.5m-40km-10km)

  • La natation : 2 entraînements
  • Le vélo : 2 sorties
  • La course à pied : 2 sorties

Le triathlon longue distance : half et Ironman

Distances natation-vélo-course à pied (1,9km-90km-21km à 3,8km-180km-42,195km)

  • La natation : 2 à 3 entraînements (3500m minimum par séance)
  • Le vélo : 2 à 3 sorties minimum dont une longue de 5h
  • La course à pied : 2 à 3 sorties minimum, dont une longue

Les entrainements de natation s’effectueront en piscine, ou en milieu naturel pour les plus chanceux !

Pour ce qui concerne la partie cyclisme, privilégiez des routes sécurisées en variant les plaisirs. Et si le temps ne vous permet pas de sortir, vous pouvez toujours opter pour une séance de home-trainer.

Pour la course à pied, ne pas négliger le fractionné, mais aussi les sorties longues !

Comme vous le savez, le triathlon est un sport d’enchaînements, c’est pourquoi il faudra habituer votre organisme aux changements de disciplines durant vos entrainements. Prévoyez donc quelques séances enchainées durant votre préparation.

Tous les conseils de préparation pour un objectif majeur ou pour une saison entière, des petites astuces d’avant course, des tests produits (diététique, matériel) vous seront présentés sur Globe Runners par le biais d’une série d’articles consacrées à la préparation et à la pratique du triathlon.

En attendant, n’hésitez pas à réagir et à vous manifester si vous souhaitez que nous traitions en priorité un sujet qui vous pose question.

Article posté le 9 mars 2016 à 9 h 17 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.