Behind the scene : David Molliet, Product Manager chez Raidlight

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Cette année encore, nous avons souhaité vous proposer quelques portraits de passionnés. Des passionnés un peu différents de ceux que vous avez l’habitude de côtoyer. Ils travaillent à votre service, pour développer les produits que vous porterez demain, à améliorer la recherche autour du running et du trail, mais aussi à vous organiser de belles épreuves.

Le troisième épisode de la série Behind the Scene est consacré à David Molliet, Product Manager chez Raidlight/Vertical.

Pendant son cursus, David a choisi de se spécialiser dans le domaine du « vêtement de performance » en suivant une licence pro Performance Sports Textile & Footwear de l’Université de Savoie à Annecy, ouverte depuis 2012.

Cette formation a été créée par l’OSV (Outdoor Sport Valley) à la demande des entreprises de la région afin de pouvoir bénéficier par la suite des compétences des personnes formées à cet environnement de travail si particulier.

Globe Runners : Pourquoi ce choix ?

David Molliet : J’ai choisi cette formation, car pour moi cela correspondait exactement à ce que je voulais faire : allier la création, le développement et la gestion de projet. J’ai beaucoup appris de cette formation, car elle offre une vision globale du monde de l’outdoor et j’ai pu ainsi découvrir et affectionner ses nombreux domaines de compétences.

Aujourd’hui, tu oeuvres chez Raidlight/Vertical et tu as pu notamment travailler sur le sac Responsiv 8L. Est-ce que tu pourrais me décrire les différentes étapes de la conception auxquelles tu as pu participer ?

Le Responsiv 8L est le fruit d’un long projet, qui est passé par de multiples idées de prototypes et design, mais qui devait aussi répondre à une notion de cout pour voir le jour.

La première étape a été de définir les bases du projet (quelques mois), ensuite est venu le temps des premiers prototypes et des recherches de solutions industrielles adaptées en termes de cout/qualité/fonction. On a ensuite effectué de nombreux allers-retours en développement pour trouver les bons réglages.

Est venue ensuite une période de test terrain, validant et invalidant certaines options de conception, ceci… jusqu’à la mise au point finale du produit.

Et c’est en plus très satisfaisant de voir son produit plusieurs fois récompensé (NDLR : Prix Spécial Inosport Pays Voironnais 2015, Janus du Design 2015, OutDoor Industry Award 2015), mais cela incite également à faire encore mieux !

Il y a toujours plus d’innovation dans les produits destinés aux runners, comment les vois-tu évoluer ?

La création produit s’oriente de plus en plus vers les nouvelles technologies, que ce soit au niveau des matières textiles innovantes que de composants électroniques. Cela demandera plus d’anticipations de développement dans l’avenir, associé à plus de tests, tout en restant accessible et fiable !

Mais ces nouveaux produits innovants ne représenteront qu’une part du marché, car aujourd’hui le marché est de plus en plus orienté à l’export et vers les pays émergents, beaucoup de choses restent à développer dans ces pays. Les demandes et les pratiques sont différentes, on aura donc à s’adapter davantage et à « personnaliser » les produits en fonction de chacun.

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Tu pratiques aussi le trail et d’autres sports comme le ski de rando ou l’escalade, qu’est ce que cela t’apporte dans ton travail ?

La pratique de ces sports m’apporte beaucoup de réponses aux questions que je me pose lors du développement des produits. Cela me permet de tester la moindre idée, et d’en ressentir les effets, les plus, les moins, afin d’offrir ce qui se fait de mieux aux utilisateurs dont je fais partie aussi.

Tu as quelques objectifs pour 2017 ?

Oui, cette année je pense faire la Transvanoise ou TSF Millet en ski de rando, et le Trail la Frison Roche cet été, après rien de vraiment décidé pour le moment.

Déjà un beau programme ! Merci David, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne continuation !

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