Au coeur du Team Terre de Running-Mizuno

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (4 votes)

Team Terre de Running n°19Les teams dans le trail c’est un peu la multiplication des petits pains. Il en apparaît de nouveaux quasiment chaque weekend de course. Ils sont si nombreux, que l’on a parfois du mal à s’y retrouver, à savoir qui est qui, et surtout si derrière tout ça il y a une véritable cohésion ou une simple opération marketing.

Nous voulions découvrir l’envers du décor, prendre le temps d’observer, d’échanger de voir comment vit un groupe. Le Team Terre de Running nous a gentiment ouvert ses portes, nous offrant l’opportunité de vivre un rassemblement de l’intérieur.

Premier rendez-vous de l’année pour les athlètes qui se retrouvaient donc à l’occasion du trail des Cabornis non loin de Lyon. Au programme, intégration des nouvelles recrues, présentation du nouvel équipementier partenaire, distribution des dotations pour la saison, courses et bonne humeur générale.

Tout commence le samedi après midi. Je dois retrouver le team à Chasselay, lieu de départ du trail qui aura lieu le lendemain. Je suis accueilli par Arnaud Borron, l’homme aux multiples casquettes. Co-fondateur de l’enseigne Terre de Running, manageur du Team du même nom et organisateur du trail des Cabornis, le weekend s’annonce chargé pour lui.

Je fais également la connaissance de Virginie Antolinos, femme de coureur, mais pas seulement. Aux côtés d’Arnaud Borron, elle manage avec passion toute cette petite équipe et prend en charge l’organisation logistique de ce rassemblement.

Les coureurs sont heureux de se retrouver là tous ensemble. Pour certains,  ils ne se sont pas vus depuis plusieurs mois. Jérémy Pignard, avec qui j’ai partagé quelques entrainements pendant mon passage lillois fin 2013 fait les présentations. Lui qui vise une place sur le TTN court cette année vient sur les Cabornis sans grande ambition, juste pour le plaisir de passer un peu de temps avec les autres athlètes du team.

Team Terre de Running n°1Fabien Antolinos, vice champion de France et vainqueur de l’Endurance Trail 2013, arrive à vélo. A court de forme pour cause de blessure contractée en janvier qui l’a laissé au repos pendant 4 semaines, il reprend tranquillement et vient ici pour retrouver quelques sensations. Cette année, son gros objectif tient en 4 lettres, UTMB !

Tous les coureurs sont arrivés, Virginie, en maitresse de cérémonie sonne le rassemblement. Ce weekend est important pour le team, c’est l’occasion choisie pour dévoiler son partenariat avec un nouvel équipementier. Terre de Running portera les couleurs de Mizuno en 2014.

Chacun reçoit un sac avec sa dotation, c’est l’heure de grand déballage et de quelques séances d’essayage. Dans ces conditions, difficile de retenir l’attention de tous pour dérouler l’ordre du jour. Loin d’être blasés, c’est Noël au mois de mars pour les coureurs du team Terre de Running-Mizuno.

Nicolas Pianet et Vincent Viet qui intègrent le groupe cette année prennent leurs marques même si finalement, ils connaissent déjà leurs nouveaux coéquipiers pour les croiser régulièrement sur le circuit.

C’est aussi l’occasion de faire un point sur le calendrier 2014 et sur les différents objectifs de chacun. L’Ice Trail Tarantaise sera au programme pour beaucoup de coureurs du team. C’est le cas pour Alexandre Daum, Fabien Antolinos, Nicolas Pianet, Vincent Viet, Stéphanie Duc ou encore Stéphane Celle.

Team Terre de Running n°3

Emmanuel David, en pleine forme en ce début de saison vise une place sur le TTN Long et espère briller aux championnats de France. Séverine Bovero, redoutable sur les moyennes distances s’alignera également cette année sur le TTN version courte.

Maxirace, Templiers, marathon du Mont Blanc, Sierre Zinal, UTMB, on risque d’entendre parler du Team Terre de Running en 2014 !

Team Terre de Running n°18Pour clôturer la journée, nous nous retrouvons tous pour diner au restaurant. L’occasion d’échanger et de se détendre un peu avant la course du lendemain. Les discussions vont bon train. On se moque gentiment, les blagues et autres petites anecdotes fusent. Le groupe vit bien, l’ambiance à table est franchement détendue. Le team TDR est soudé, ça respire la simplicité et la passion du trail.

Arnaud Borron a su s’entourer et constituer une équipe à son image. Ici, pas de stars ni d’égos surdimensionnés. Les valeurs prévalent sur la performance et ça fait du bien. En attendant, demain il y a une course, il est temps d’aller se coucher.

Dimanche matin, tout le monde se retrouve à Chasselay pour le départ du trail des Cabornis. Même si pour certains il s’agit juste d’une course de reprise, la préparation reste studieuse et la pression monte doucement. En compétiteurs, les athlètes du team Terre de Running ne sont pas là pour faire de la figuration. Chacun a sa petite routine d’échauffement et se prépare en attendant le départ.

Team Terre de Running n°2

Virginie Antolinos va gérer les ravitaillements pendant la course, elle collecte donc les bidons que les athlètes ont préparés à l’avance. Après le départ, accompagnée de Pascal Balducci, le coach référant du team, elle va rapidement rejoindre le premier point de ravitaillement situé au 13ème kilomètre.

Team Terre de Running n°6

Pas toujours simple de pouvoir suivre les coureurs sur une course. Pendant que les athlètes gambadent sur les sentiers, elle doit parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre les différents points de ravitaillements. Elle n’a pas le droit à l’erreur, elle doit faire vite et répondre présente au bon moment. Munie d’une carte IGN et de son GPS, elle sillonne inlassablement les routes de France à la poursuite des traileurs du team.

Team Terre de Running n°11 Team Terre de Running n°9Team Terre de Running n°8

Une fois en place, il faut attendre, parfois de longues minutes avant de voir surgir la tête de course. Les ravitaillements sont prêts, méticuleusement alignés en attendant leur propriétaire. Les coureurs arrivent, les bidons sont changés, un petit mot d’encouragement à chacun, et c’est déjà fini ! Il faut vite reprendre la route pour un nouveau rendez-vous furtif. Un véritable travail d’équipe !

Team Terre de Running n°13 Team Terre de Running n°9 Team Terre de Running n°7

Après un passage par le deuxième point de ravitaillement sur le 40 km où Emmanuel David se bagarre avec Yoann Stuck en tête de la course, il est temps de rejoindre Chasselay et de retrouver les coureurs du 20 kilomètres qui sont arrivés déjà depuis un moment.  Tout le monde est là pour attendre le dénouement. Manu finira finalement deuxième après une lutte acharnée menée à un train d’enfer.

Team Terre de Running n°17 Team Terre de Running n°16 Team Terre de Running n°15

Le bilan de ce weekend de course est vraiment encourageant pour l’équipe. Séverine Bovero remporte le 20 km devant Stéphanie Duc. Vincent Viet et Fabien Antolinos prennent respectivement la quatrième et cinquième place sur ce même format. Sur le 40 km, Manu David monte sur la deuxième marche du podium, et Nicolas Pianet termine 6ème.

Team Terre de Running n°14

Entourés de tous les coureurs anonymes venus ce matin là courir le trail des Cabornis, le team se retrouve une dernière fois pour partager le repas d’après course. Encore un moment de convivialité qui n’est pas sans rappeler le légendaire banquet qui clôture les aventures de nos irréductibles gaulois ! Plus que la passion du trail, tous ces coureurs partagent des valeurs communes. Sincérité, simplicité, humilité, une devise que le team Terre de Running pourrait faire sienne.

Sébastien Réby 

Article posté le 26 mars 2014 à 8 h 09 min.

 

Un commentaire

  1. Bel article
    Et oui l important dans le trail c bien le partage de sa passion avant tout

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.