Vélo et course à pied, deux sports complémentaires

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Variez les plaisirs, mettez-vous à la bicyclette ! Pourquoi intégrer des séances de vélo dans votre programme d’entrainement running ou trail ? Tour d’horizon des bienfaits de la petite reine pour un coureur à pied.

Comme pour la natation, souvent les coureurs attendent d’être blessés pour se mettre au vélo, quel dommage ! Bien plus qu’un substitut, le cyclisme est une excellente activité complémentaire à la course à pied. Les performances d’anciens cyclistes venus sur le tard au running sont la preuve que le vélo peut être un bon moyen de se préparer à courir.

Les bénéfices de l’entrainement croisé

Le vélo est un sport dit « porté » qui contrairement à la course à pied limite les chocs et les traumatismes. Le travail musculaire effectué sur un vélo permet aussi de développer les qualités athlétiques du coureur. Varier les activités est également un bon moyen de combattre la routine et d’apporter un peu de piment dans votre pratique sportive.

Pourquoi faire du vélo ?

  • Pour augmenter le volume d’entrainement tout en limitant les risques de blessure.
  • Pour la récupération entre 2 entrainements de course à pied.
  • Pour maintenir une activité physique en période de convalescence.
  • Pour faire du renforcement musculaire.
  • Pour travailler le cardio.
  • Pour vous affuter

Quand faire du vélo ?

En reprise après une coupure ou une blessure, le vélo est idéal pour remplacer une sortie longue qu’il serait alors impossible de réaliser en course à pied.

Le vélo prend également toute sa place dans la préparation d’un objectif nécessitant d’accumuler beaucoup de volume, en récupération mais aussi en « pré-fatigue ».  Enchainer 2 heures de vélo et 1h de course à pied, ça peut surprendre au départ mais c’est drôlement efficace. C’est également l’opportunité de faire un premier pas vers l’entrainement bi-quotidien.

Le vélo est l’arme absolue pour la récupération entre les séances de running difficiles. Une sortie légère d’1h30 remplacera avantageusement un footing en endurance. Faites tourner les jambes en souplesse en privilégiant la cadence à la force.

Plus qu’un sport, le vélo est également un moyen de transport pratique et économique qui s’utilise au quotidien. Essayez-vous au « vélotaff » si les conditions le permettent. Cependant, la douche au boulot est quasiment obligatoire si vous ne voulez pas vous fâcher avec vos collègues.

Le vélo c’est bien mais …

Le cyclisme est une activité sportive bien plus chronophage que la course à pied. Si 45 minutes suffisent parfois pour réaliser une séance de course à pied, il faudra bien souvent avoir au minimum 2 heures devant soi pour sortir le vélo.

Vient également le moment de s’équiper, mais attention, un vélo ça peut couter très cher. A vous de définir vos besoins et votre budget. Pensez à regarder du côté des occasions, pour débuter c’est un bon moyen de se faire la main.

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Les bénéfices de l’entrainement croisé sont réels et vous permettront de progresser tout en préservant au maximum votre intégrité physique.

Article posté le 17 juillet 2015 à 12 h 16 min.

 

2 commentaires

  1. Hello les coureurs ,
    Mon avis, ma manière d’aborder l’entraînement croisé et ses bénéfices… je raconte mon expérience sur mon blog de trail dans cet article : https://verslesommet.wordpress.com/2016/01/15/le-trail-et-les-entrainements-croises-natation-velo-crossfit/
    @+++ Arnaud

  2. Merci pour tes commentaires ,je me renseigne sur les entraînements croisés car veut effectuer un marathon en octobre en associant du vélo a la cap .
    Je cherche des personnes ayant déjà de l’expérience dans les entraînements croisés et tes commentaires me renforcent dans mon idée de ce genre prépa
    Merci à toi

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