Test comparatif vestes running & trail imperméables

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.3/5 (44 votes)

test-comparatif-vestes-impermeables-running-trail

Vous êtes à la recherche d’une veste étanche pour vous protéger des intempéries et continuer à courir malgré la pluie et le vent ? Découvrez notre test comparatif de plusieurs vestes imperméables destinées à la pratique du running et du trail. 

Avec la bonne tenue, l’excuse du mauvais temps n’est plus qu’un lointain souvenir. Car quand on est bien équipé, courir sous la pluie devient vite un véritable plaisir. Si, si, vous verrez !

Vestes running étanches, notre test comparatif

En attendant, voici une sélection de vestes running et trail qui vous permettront de courir au sec et d’affronter les intempéries sans sourciller, que ce soit à l’entraînement, ou en compétition.

Veste Raidlight Top Extreme

veste-raidlight-top-extreme

Présentation : La Top Extreme de Raidlight est une veste imperméable qui a déjà fait ses preuves depuis de longues années. Elle fait indéniablement partie des vestes étanches incontournables sur le marché.

Esthétique : Une veste bien finie et loin d’être vilaine. La coupe est plutôt ajustée et offre une grande liberté de mouvements. On aime la capuche rétractable dans le col, les 2 poches zippées étanches, ainsi que la petite fenêtre qui permet de garder un oeil sur sa montre durant l’effort.

Poids : 160 g

Imperméabilité : La Top Extreme permet de rester au sec pendant de longues heures dans les pires conditions (15 000 Schmerbers*).

Respirabilité : Même si Raidlight met l’accent sur l’aspect hautement respirant de cette veste Top Extreme, on en constate assez vite les limites dès que le rythme se fait plus soutenu. En revanche, pour les longues sorties en endurance, rien à signaler.

détails-veste-raidlight-top-extreme

Bilan : Cette veste imperméable Raidlight Top Extreme s’avère être un bon choix pour celui cherche un produit léger et peu encombrant à mettre au fond de son sac pour parer à toute éventualité.

Note globale : 8/10

Veste imperméable Mizuno 20 K

veste-mizuno-impermeable-20k

Présentation : Proposée seulement depuis quelques mois par Mizuno, cette veste imperméable 20k répond à toutes les exigences réclamées par quelques organisateurs de trail bien connus.

Esthétique : Le modèle testé ne passe pas inaperçu avec sa couleur flashy. La coupe est ajustée et la veste se fait vite oublier. Un bémol en revanche concernant l’étroitesse des manches qui rend difficile le port d’une montre en dessous.

Poids : 150 g

Imperméabilité : Comme son nom l’indique, cette veste Mizuno est donnée pour 20 000 Schmerbers, ce qui lui confère une étanchéité vraiment remarquable.

Respirabilité : De ce côté pas de miracle non plus tant on connait la difficulté de proposer un produit à la fois imperméable et respirable. Dans la moyenne de ce qu’on peut trouver ailleurs, cette veste Mizuno s’en sort plutôt bien tant que la température reste raisonnable.

détails-veste-mizuno-impermeable-20k

Bilan : Une veste imperméable de qualité aux finitions impeccables qui se fait vite oublier durant l’effort. Dommage que les manches étroites ne soient pas élastiques ou réglables.

Note globale : 7/10

Veste Craft Elite Weather imperméable

Veste-craft-weather-edge-imperméable

Présentation : Cette veste coupe-vent et imperméable Craft Elite Weather mérite qu’on s’y intéresse. Elle se destine particulièrement à un usage intensif pour des entrainements running au sec.

Esthétique : Une coupe moderne et ajustée qui offre une grande liberté de mouvements et un confort inégalé. La douceur du tissu utilisé y est certainement pour quelque chose. Une seule mini-poche qui permet tout juste d’accueillir un mp3, dommage…

Poids : 270 g

Imperméabilité : Les 8000 Schmerbers de cette veste Craft Weather permettent de s’entrainer dans des conditions difficiles, même sous la neige, en restant au sec pendant plusieurs heures.

Respirabilité : Cette veste Weather dispose de différentes ouvertures ventilées qui permettent une bonne évacuation de la transpiration et une meilleure régulation de la température.

détails-Veste-craft-weather-edge-imperméable

Bilan : Une veste idéale pour l’entraînement running sur route, on aime son look et sa grande respirabilité. A l’occasion, elle sera également parfaite hors des sentiers battus. Notre coup de coeur pour tous les jours.

Note globale : 9/10

Veste Ronhill Trail Torrent

Veste-Ronhill-Trail-Torrent

Présentation : Cette veste imperméable Ronhill Torrent offre à la fois confort et protection pour des sorties trail à l’entraînement comme en compétition.

Esthétique : Cette veste Torrent est pourvue d’un tissu souple qui contribue à renforcer la sensation de légèreté. Sa coupe un peu large permet de garder sans problème un petit sac sous la veste. On aime la grande poche poitrine qui permet de ranger la veste avant de la glisser dans son sac de trail.

Poids : 195 g

Imperméabilité : Entièrement imperméable (20 000 Schmerbers), cette veste Ronhill dispose de coutures collées et d’une fermeture éclaire étanche. Jamais prise en défaut, elle permet d’affronter les conditions les plus exigeantes.

Respirabilité : La coupe un peu plus ample que certains autres modèles proposés dans ce comparatif permet d’estomper légèrement le phénomène de sudation excessive durant les efforts intenses.

Détails-Veste-Ronhill-Trail-Torrent

Bilan : Ronhill propose ici un modèle tout terrain qui conviendra parfaitement aux traileurs à la recherche d’une veste permettant d’affronter sereinement les pires conditions.

Note globale : 8/10

Veste One Gore-Tex Gore Running Wear

veste-one-gore-tex-gore-running

Présentation : On connait tous la qualité des produits de la marque Gore Running Wear et il semble bien que cette veste Gore One disposant de la technologie GORE-TEX ne déroge pas à la règle.

Esthétique : La coupe de cette veste One Gore Running Wear est vraiment idéale. Attention cependant, elle taille un peu petit. La liberté de mouvements est très agréable durant l’effort. On aime aussi le côté compressible qui permet de la ranger en un instant pour un gain de place loin d’être insignifiant. Pour le coup, on regrette juste le côté un peu rugueux du tissu.

Poids : 150 g

Imperméabilité : Equipée de la technologie GORE-TEX, cette veste offre la garantie d’une étanchéité optimale face aux pires conditions. Plus question de reculer quand il s’agit d’affronter le vent ou la pluie.

Respirabilité : A l’usage, on constate une nette amélioration par rapport à d’autres produits du même type, surtout si on considère la difficulté de proposer un produit à la fois étanche et respirant.

Détails-veste-one-gore-tex-gore-running

Bilan : Légère et discrète, cette veste One Gore Running Wear fait parler la qualité. Un excellent produit qu’on ne peut que recommander aux coureurs exigeants. Notre coup de coeur à glisser dans un sac de trail.

Note globale : 9/10

Veste Nike Shield

veste-nike-shield

Présentation : Pour faire face aux intempéries, Nike propose sa veste Shield (pour « bouclier »). Cette veste running fait partie d’une vaste collection de produits destinés à évoluer sous la pluie et le vent.

Esthétique : La veste Shield est sans fioritures : relativement sage dans son look. Le modèle dispose d’une  capuche amovible amovible, et de deux poches zippées. Un élastique de serrage se trouve à la taille, mais son utilisation reste peu pratique.

Poids :

Imperméabilité : Revêtement DWR (à la fois déperlant et résistant), coutures étanches, zip imperméable : pas de doute, le modèle Shield fait le travail et s’avère plutôt confortable dès que le temps se gâte.

Respirabilité : Rien à redire sur la respirabilité de la veste. Nike est connu pour proposer des produits bien finis, et la Shield ne déroge pas à la règle. Quelle que soit votre allure, le modèle se fera discret et c’est à peine si vous la sentirez reposer sur vos épaules.

détails-veste-nike-shield

Bilan : Au final, la veste Shield de Nike va à l’essentiel et sera un choix de qualité pour vos sorties running sous la pluie. À noter toutefois une coupe particulièrement large, qui ne conviendra pas à toutes les silhouettes.

Note globale : 7/10

*Source Wikipedia :
Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile qui doit son nom à l’industriel du textile Charles-Édouard Schmerber.
1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 10 Pa = 0,1 mbar.
Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 1 300 à 2 000 Schmerber.

Article posté le 7 février 2017 à 16 h 32 min.

 

Un commentaire

  1. Merci pour l’article.

    Que penser vous de l ultra rain jacket de waa ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.