Que penser des stages de trail ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.8/5 (5 votes)

Stages trail Les offres se multiplient et les traileurs accourent. Le concept du stage de trail est en plein essor et le business semble assez fleurissant. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces offres toutes plus alléchantes les unes que les autres ?

Afin de se faire une idée plus précise de la manière dont se déroule un stage, Globe Runners est allé à la rencontre de Caroline Freslon-Bette qui dirige la société 5ème Elément. Parmi les stagiaires, nous avons ainsi pu découvrir ce qu’était véritablement un stage de trail.


Avant de vous lancer dans l’aventure, choisissez une structure sérieuse proposant un encadrement de qualité. N’hésitez pas à vous renseigner et à joindre l’organisateur pour vous assurer que l’offre corresponde bien à vos attentes. A ce stade, il est primordial de ne pas se tromper, au risque de passer à côté du stage.

Stage de trail : Faites le bon choix

Pour tirer un maximum de bénéfices de votre stage, assurez-vous que l’encadrement est bien adapté à votre niveau de pratique. L’équipe organisatrice doit être capable de faire face aux imprévus. Elle doit également savoir gérer un groupe de coureurs aux niveaux parfois bien différents.

stage de trail

Ne vous surestimez pas, si vous n’avez jamais couru en milieu montagnard, orientez-vous vers un stage découverte qui vous permettra d’apprivoiser le dénivelé en douceur. Oubliez la reconnaissance de l’UTMB en 4 jours ! Même si vous avez un bon niveau général en course à pied, restez humble face à la montagne, prenez le temps de découvrir ce nouveau terrain de jeu. Il serait dommage de quitter le stage dégouté, avec l’envie de ne plus y revenir !

Le programme d’un stage de trail

Un stage de trail se déroule généralement sur plusieurs jours. Il est articulé autour de séances quotidiennes plus ou moins longues en fonction de votre niveau. Il peut également être l’occasion de reconnaitre le parcours d’un futur objectif en plusieurs étapes.

La somme de toutes les individualités que constitue le groupe fait que le stage sera une réussite … Il faut voir ce moment comme une rencontre entre passionnés, l’occasion d’échanger. Un stage de trail est plus axé autour du partage d’expérience que de la compétition. Hormis dans le cadre d’ateliers dirigés, il s’agit plus ici de longues sorties en endurance, le plus souvent à la journée. Oubliez la notion de performance.

Stage trail test

Pendant ces longues séances, vous aurez également l’occasion de découvrir le milieu montagnard (faune, flore, géographie, géologie, … ). Votre accompagnateur en plus de ses compétences sportives est très souvent un amoureux de la montagne qui en connait les moindres recoins. Suivez le guide !

Pendant le stage, vous pourrez bénéficier de conseils techniques et d’astuces distillés par les accompagnateurs. C’est aussi l’occasion de revenir sur la sécurité en montagne, sur le matériel obligatoire sur certaines courses, sur la nutrition, l’équipement, la préparation … Tous ces conseils vous permettront d’être plus à l’aise et plus performant.

Stage de trail : Pour qui ?

Les stages sont souvent proposés clés en main. C’est idéal pour celui qui n’a pas envie de s’embarrasser en amont avec le côté logistique. Cela permet également d’évoluer sur des sentiers reconnus et sécurisés sans avoir besoin de chercher son chemin. Courir en montagne avec un groupe a un côté rassurant, il n’est pas toujours évident de se lancer seul sur des sentiers escarpés ou isolés.

Les stages sont adaptés à tous les niveaux. Du coureur débutant au plus expérimenté, il existe une multitude d’offres qui sauront très certainement répondre aux attentes de chacun.

trail stage

Initiation, perfectionnement, reconnaissance ou simple balade itinérante en montagne, tout est envisageable. Il est également possible d’organiser des stages privés, modulables, en fonction des préférences de chacun.

Combien ça coûte ?

Cela est assez variable en fonction des prestations proposées (gîtes ou hôtels 4*). Plusieurs traileurs de renom prêtent leur image à l’organisation de stages. L’occasion de courir avec des champions et de partager leur quotidien pendant quelques jours, mais attention, cela se paie parfois au prix fort.

Vous l’aurez compris,  il est tout à fait possible de trouver des stages abordables pour autant que le niveau d’exigence extra-sportif ne soit pas primordial à vos yeux. Mais avouez que l’ambiance des refuges, c’est plutôt sympa et dépaysant même si ce n’est pas toujours confortable !

Sébastien Réby 

Article posté le 3 septembre 2014 à 15 h 54 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.