Team UR : Trail des Givrés 2014

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

givres départ Le week end dernier marquait la reprise des trails pour la saison 2014 avec au programme le trail des givrés long de 24 km et  359 m de dénivelé positif.  Après les départementaux de cross le 4 janvier où je termine 11éme  j’ai dû couper une dizaine de jours suite à une contracture au mollet.  Je n’ai donc pas pu participer aux régionaux de cross.

J’ai la chance d’avoir une femme kiné qui se fait un « plaisir » de me masser le soir après sa journée de travail (en fait je suis tellement chiant quand je ne cours pas que Céline fait tout son possible pour me rétablir au plus vite). Merci chérie…

Dimanche matin me voila donc parti pour Lapugnoy où se déroule la première épreuve de l’Artois Trail Challenge. Ce challenge, à l’initiative de trailers passionnés,  a été mis sur pieds pour la première fois dans ma région. Il comprend 10 épreuves allant de 15 km à 50 km pour la plus longue. Le coureur voulant participer au challenge doit réaliser 5 des 10 épreuves et rentrer dans les quinze premiers pour remporter des points.

A 9h45 pétante nous sommes un peu plus de 500 coureurs à nous élancer à l’assaut de ce parcours qui va se révéler sans surprise très  boueux. Le départ n’est pas trop rapide (15-16 km/h) et nous sommes très vite  un petit peloton de 6 coureurs. Au bout de 4 km l’un d’entre nous décide de se faire la belle. Nous sommes donc 5 lancés à sa poursuite.

Le parcours essentiellement en forêt est une succession de côtes et de descentes avec en point d’orgue l’ascension de deux terrils. C’est quoi ça un terril ? c’est avant toute chose le terrain de jeux préférés des traileurs de ma région. Ce sont de belles montagnes noires, vestige de l’exploitation des mines de charbon.givres (111)Plus à l’aise dans les descentes je me positionne à l’avant du groupe et je me fais vite rattraper quand les chemins deviennent un peu plus pentus. Au 15eme km nous ne sommes plus que 4 et quelques km plus loin 3 à pouvoir envisager la deuxième place, en effet nous ne reverrons jamais le coureur parti devant.

Au bénéfice d’une côte nous nous retrouvons à deux, Nicolas un copain du club et moi-même. A 3 km de l’arrivée Nicolas part dans une côte et je ne peux malheureusement pas le suivre. Je reste donc en retrait en gardant la même allure. Je finis 3eme à 30 sec du second. Je suis satisfait de ma place et rassuré sur ma forme du moment.

Le parcours bien que très glissant était très agréable avec beaucoup de relances. J’ai  pris énormément de plaisir à retrouver cette ambiance si particulière au trail. Pour une deuxième édition l’organisation était vraiment tip top avec un balisage précis  et des bénévoles super sympas. Une mention spéciale pour la soupe d’après course qui nous a vraiment requinqués.

Ma prochaine course est le 30 km de l’écotrail de paris le 29 mars avant de participer mi-avril à ma 2eme course du challenge (trail de seninghem : 26km et 560 D+).

A très vite…

Vincent
Team UR 

Crédit photos : Courir au Nord 

Article posté le 24 février 2014 à 10 h 14 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.