Team UR : Sur le podium de l’Eco-Trail de Paris

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (5 votes)

Vincent Lemoine C’est ma première participation à ce trail quelque peu atypique car nous partons de  Meudon en banlieue parisienne pour rejoindre  la Tour Eiffel en passant par les quais de Seine.

La course ayant lieu samedi matin nous partons le vendredi en début d’après midi  afin de récupérer les dossards au village Ecotrail de Paris porte de Versailles. Sur cette course je suis accompagné de Thomas, un copain de Run on line, mon club de Liévin.


Après une visite au pas de course du village nous rejoignons le Chesnay à 20 min du départ où Amélie et Alex ont la gentillesse de nous accueillir pour la nuit. Au menu de ce soir : pates et escalopes de poulet.

Samedi matin nous partons vers 8h30 pour être sur la zone de départ 1h avant le coup de feu. Le temps est super agréable et sec avec le soleil qui commence à percer les nuages. Le départ se faisant par vagues je ne savais pas comment celles-ci étaient organisées. En fait, le placement étant libre je me suis positionné dans le premier sas.

A 10 h pétante le départ est donné sur l’avenue du château de Meudon. Etant donné le profil en montée des 500 premiers mètres je prends un départ prudent et me retrouve à  la 15ème place au bout du premier km.

Les premiers kms se font dans le parc de l’observatoire de Meudon. Au 4ème km les hommes de tête se trompent de chemin et je me retrouve  en première position. Les premiers s’aperçoivent très vite de leur erreur et nous rejoignent quelques kms plus loin. Après 10 kms je pointe en 6ème position.

J’ai un petit passage à vide vers le 12ème km, je m’alimente un  peu et me voila d’attaque pour la deuxième partie de course. Après le ravitaillement du 20ème km je suis toujours en 6ème position et j’entame la descente vers les quais à bonne allure.  J’aperçois le 5ème à quelques encablures, je m’en rapproche de plus en plus pour le rejoindre au début des quais. Souffrant de crampes il ne peut maintenir son allure et je me retrouve donc en 5ème position à 8 km de l’arrivée. Maintenant je dois garder mon allure pour maintenir ma position, je sens que j’ai un peu de marge par rapport à mes poursuivants.

J’arrive donc dans le dernier km super satisfait de ma 5ème place avec en toile de fond la tour Eiffel et un superbe soleil …

A 200 m de l’arrivée  je commence à entendre le speaker : «  Et voici maintenant le 3ème de la course qui est en train d’en finir… » Je suis surpris car je ne vois personne devant ….  le 3ème c’est donc moi !!! Et oui les deux coureurs justes devant moi se sont trompés quelques kms avant dans un parc sur les quais.

Je suis donc à la fois surpris et super content de ma 3ème place.

crédit photo : AudreyDochler

crédit photo : AudreyDochler

J’ai vraiment apprécié les 20 premiers kms qui se font en sous bois avec l’essentiel du dénivelé de la course soit 550 m. Les 10 derniers kms se courent en bord de Seine et sont nettement moins sympas mais il faut bien rejoindre la Tour Eiffel pour une arrivée unique et mémorable.

J’ai été également sensible à l’effort réalisé pour le respect de l’environnement avec  des sites de tri sélectif à chaque étape de la course, des toilettes sèches au départ et à l’arrivée.

Heureusement que je ne cours pas pour les récompenses car franchement c’est très décevant. Au vu des frais d’inscription et du nombre de partenaires et sponsors présents sur cette manifestation  on est en droit d’espérer  des récompenses dignes de ce nom.

Le règlement annonçait des récompenses  pour les trois premiers de chaque catégorie. Figurez vous que le responsable de la remise des prix n’était même pas au courant… et les coureurs intéressés n’ont donc rien reçu… ça laisse songeur !!!! Bienvenue dans le trail business !!!

Ce n’est pas ce qu’il faut retenir de la course.

En conclusion c’est vraiment sympa de découvrir Paris autrement et d’arriver au pied de la tour Eiffel….  c’est tout simplement grandiose !!!!

Vincent Lemoine
Team UR

Article posté le 1 avril 2014 à 7 h 54 min.

 

Un commentaire

  1. bravo TEAM UR 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.