Le team UR, un état d’esprit avant tout

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (5 votes)

Grégory De Doncker TeamUR

Certains changent de format de course, de terrain de jeux, d’entraîneur voir de sponsor ou de club… Moi, je n’ai rien changé et pourtant, en cette année 2014 qui se termine, le running a pris une toute autre dimension dans ma vie.

Je courais, comme beaucoup (12% de la population Française aujourd’hui), sans raison apparente, si ce n’est me prouver à moi-même que je pouvais être performant (à mon niveau évidemment). Puis, un jour, la veille de mes congés d’été de 2013, je tombe sur un article intitulé « devenez coureur sponsorisé ». Je réponds, pessimiste et sans savoir réellement ce qui se cache derrière ces propos …

Les semaines passent, un mail m’annonce ma sélection avant que le téléphone ne sonne enfin. Un certain Sébastien Réby, m’annonce alors que je fais partie du nouveau team qu’il met en place sous les couleurs d’Univers Running … site que je ne connais même pas de nom !

Avec le recul, je crois que c’est à cet instant que ma pratique a basculé. Sébastien ne me demandait rien de particulier… courir où je veux, quand je veux, comme je veux tout en conservant ma plume qu’il semblait plutôt apprécier… C’est un rêve ! Moi, petit coureur, voilà que l’on me parle de dotations, de tests de matériel, de récits de course sur un portail communautaire … Le tout sans rien en retour !

Je me sens de suite investi et motivé par ce joli projet. J’ignore si le partenariat avec UR et Globe Runners se prolongera après cette première année, mais il me semble alors évident que je dois donner mon maximum pour les remercier de la confiance qu’ils ont placé en moi.

Autour de moi c’est un peu l’effervescence et je parle de tout cela de manière assez irréaliste le regard chargé de joie et de doutes. A vrai dire, avant l’arrivée de ma dotation, je n’y croyais pas totalement. Mais c’est pourtant bien réel, je fais partie d’un team UR … Ultime privilège pour le coureur « ordinaire » que je suis !

Quelle fût ma joie à la réception du fameux colis tant attendu et cette sensation grandissante et incontrôlée de ne plus pratiquer un sport individuel.

Les réseaux sociaux m’ont permis de rapidement entrer en contact avec les autres personnes du team. Mais pour l’homme que je suis, rien de tel que l’échange et le partage dans la vie réelle !

Tout a évolué de façon exponentielle quand Sébastien m’a invité chez lui pour un « weekend choc ». C’est là que j’ai compris la genèse du team UR, une équipe à l’image de son fondateur, où l’humain prend le pas sur la performance alors que certains tournent vite, voir très vite …

Le Team UR est un savant mélange de traileurs et de rois du macadam où l’état d’esprit est régi par d’autres lois que la stupide rivalité entre route et chemin. Appartenir à ce team c’est se sentir investi dans un projet, en porter l’étiquette n’a rien de péjoratif quand elle véhicule des valeurs comme celles-ci.

UR a changé ma façon de courir, aujourd’hui quand je tourne autour du Mont-Blanc, je sais que les deux lettres floquées sur ma tenue me donnent certaines responsabilités qui ne me sont nullement imposées, simplement dictées par l’importance d’appartenir à cette belle famille de la course à pied.

Je dois un grand merci à toutes les personnes qui font ce que UR représente à mes yeux aujourd’hui. Je suis flatté d’être un acteur des origines de ce joli projet et, quoi qu’il advienne, les gens qui en font ou en ont fait partie, auront toujours une place particulière dans mon esprit.

Grégory De Doncker 
Team UR 

Article posté le 24 décembre 2014 à 11 h 01 min.

 

3 commentaires

  1. Ça donne envie de troquer sa tunique de runner solitaire et d’intégrer un groupe quel qu’il soit !

  2. Bravo ! Nous avons la même idée de la CAP. P4=Passion Plaisir Partage Persévérance A+

  3. oh oui ça donne envie ! Une belle vision des choses …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.