Saucony Xodus 6 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.2/5 (59 votes)

saucony-xodus-6-test-avis - 3

On ne présente plus le modèle Xodus de chez Saucony, une chaussure de trail qui rencontre un certain succès auprès des traileurs depuis son lancement. C’est donc au tour de la Xodus 6 de passer l’épreuve du test.

Il faut l’avouer, j’ai toujours eu un petit faible pour le modèle Xodus de chez Saucony. Déçu par la durée de vie trop courte de la version 5, j’attendais beaucoup de cette nouvelle mouture. Après plusieurs sorties pour se faire un avis, il est temps de vous livrer le compte-rendu du test de la Saucony Xodus 6, une véritable chaussure de trail.

saucony-xodus-6-test-avis - 2

Premières impressions

Au premier regard, la Xodus 6 offre une impression de robustesse et de sécurité grâce notamment à sa semelle Vibram et aux gros crampons qui débordent légèrement sur le pourtour de la chaussure, comme c’était déjà le cas sur la version 5.

La marque a su prendre en compte les multiples retours concernant la version précédente en proposant un mesh totalement remanié. Plus serré et renforcé grâce à des  empiècements et un film protecteur, la Xodus 6 paraît clairement plus solide.

Seul bémol, la petite poche de rangement pour les lacets a disparu, c’est regrettable, même si tout compte fait cela ne m’a jamais gêné durant le test.  Les lacets plats et assez courts tiennent bien en place. La qualité du laçage est d’ailleurs un véritable atout de la Xodus 6.

A noter que la chaussure est munie d’un crochet sur l’avant des lacets pour accrocher d’éventuelles guêtres.

saucony-xodus-6-test-avis - 1

Le test des Saucony Xodus 6

Le confort d’accueil de la Xodus 6 est vraiment agréable, le chaussant épouse parfaitement le pied offrant ainsi un sentiment de sécurité immédiat.

Testées sur terrains techniques, chemins roulants, parfois boueux et sur route, on peut dire que la Xodus fait preuve de polyvalence même si elle excelle davantage sur les parties techniques.

L’accroche est redoutable, difficile d’être pris au dépourvu, la semelle Vibram et les crampons multidirectionnels font parfaitement leur boulot. La Xodus 6 est un véritable 4×4 !

saucony-xodus-6-test-avis - 6

Sur la route et chemins roulants, la Xodus peut en revanche paraître un peu pataude avec ses gros crampons. On touche ici aux limites de la chaussure dont le dynamisme n’est pas la qualité première, même si avec ses 4mm de drop elle permet d’attaquer le terrain sans trop subir.

Pour les longues sorties montagneuses vous pourrez toujours compter sur l’amorti efficace de la Xodus 6. Elle fait preuve d’une stabilité remarquable et pardonne les petites erreurs d’inattention, ce qui en fait une chaussure de trail abordable et facile à apprivoiser.

Bilan du test

Vous l’aurez compris, la Xodus 6 est une véritable chaussure de trail plutôt destinée aux longues chevauchées montagnardes qu’aux courses nature trop roulantes. L’accroche et la stabilité remarquables de la Xodus en font une chaussure hyper sécurisante qui conviendra parfaitement sur les longues distances, les parcours techniques ainsi qu’aux coureurs privilégiant le confort au dynamisme.

saucony-xodus-6-test-avis - 4

Les notes de la Saucony Xodus 6

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 6/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 6 novembre 2015 à 15 h 29 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.