Running : Les conseils d’une bonne reprise

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.7/5 (6 votes)

ReprisePour de nombreux runners, l’hiver est synonyme de trêve, de mise au vert, de coupure, d’arrêt volontaire … Après une longue saison et des milliers de kilomètres avalés, cette pause apparait comme raisonnable et salutaire. Si vous avez décidé de ralentir, voire stopper votre activité sportive pendant l’hiver, une reprise doit donc être amorcée, cependant cela nécessite de prendre quelques précautions.


3 erreurs à éviter quand on reprend l’entrainement après une coupure :

        • La 1ère serait une reprise trop rapide de l’activité. Il ne faut pas avoir à l’esprit : « Il faut que je rattrape le temps perdu ».
        • La 2ème serait de reprendre là où vous vous êtes arrêtés malgré votre « coupure », qu’elle soit d’une, deux semaines ou plus encore …
        • La 3ème serait de se dire : « J’ai fait des excès, je surveille mon alimentation afin de perdre ce que j’ai pu prendre pendant les fêtes. »

Pour la reprise et la continuité de votre activité sportive en douceur et sans blessure, il est donc conseillé de ne pas être trop gourmand.

Quelques conseils du coach :

– Si votre objectif est de pouvoir recourir 45 minutes, 1heure, ou plus, pourquoi ne pas « fractionner » votre entraînement. Exemple :  3×15’ ou 3×20’ avec des étirements et un peu de marche entre vos séries.

– Il ne faut pas en faire de trop et s’avoir s’arrêter avant que cela ne soit dur tant d’un point de vue musculaire que respiratoire.

– Espacez vos entraînements, car vous allez sans doute rencontrer des raideurs musculaires dues à la reprise.

– Pour l’alimentation, n’oubliez pas que nous sommes en hiver et que le corps consomme plus de calories à son bon fonctionnement. De ce fait, envisager un « régime » serait une erreur qui pourrait engendrer à long terme des carences vitaminiques…Par contre n’oubliez pas de bien vous hydrater en eau !

L’activité sportive doit toujours se pratiquer avec plaisir, seul ou en groupe, et ne pas forcer sur la « mécanique ». La reprise pourra se faire durant 2 à 3 semaines selon les niveaux de pratique, pour retrouver ses automatismes. En guise de motivation, ayez à l’esprit un éventuel objectif  sportif de printemps…

Alors, à vos baskets !

Article posté le 15 janvier 2014 à 14 h 44 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.