Run Amazones, 500 bornes pour le cancer du sein

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

run-amazones-500km-cancer-sein - 1

Partant de sa participation à la France en Courant en 2014 et de son expérience personnelle de femme, Karine Zeimer a eu l’idée d’un défi course à pied d’un autre genre. C’est donc le 18 juillet que sera donné le départ officiel du défi Run Amazones.

Il s’agira de courir plus de 500 km de Gennes (49) à Saint-Flour (15) du 18 au 26 juillet. Pour cette aventure, elle a sollicité l’ensemble des communes et villes étapes, contacté les centres de dépistage et recherché des coureurs qui localement pourraient l’accompagner pour quelques kilomètres ou plus.

Finalement, ce sont près de 20 personnes et de nombreux clubs d’athlétisme qui participent au défi Run Amazones. La vente de débardeurs et tee-shirts aux couleurs de l’événement permet de financer l’opération et surtout de soutenir Féeminité, l’association d’Anne-Marie Laurent, choisie pour être destinataire des fonds collectés.

« Faites-vous dépister »

Toutes ces Amazones courent pour faire entendre ce message. Le cancer du sein c’est aujourd’hui plus de 48000 nouveaux cas par an et près de 12000 décès (données France métropolitaine 2012).  1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Le dépistage du cancer du sein commence par un suivi gynécologique régulier qui comprend une palpation des seins. Un dépistage organisé a été instauré en 2004 : toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans, gratuitement et sans avance de frais.

Plus on repère le cancer du sein tôt, plus élevées sont les chances de le vaincre. Le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic d’un cancer du sein est estimé à près de 89 % tous types confondus. 

Aider les plus démunies frappées par la maladie

Féeminité est une association de loi 1901 à but non lucratif, elle a une existence légale depuis le 25 octobre 2014. Elle a mis en place un système de récupération de « matériel » dont les personnes guéries ou en rémission n’ont plus besoin. L’association s’occupe alors de les redistribuer gracieusement aux patientes ayant des difficultés financières. Les femmes en soins qui bénéficient d’un don ont comme seule obligation d’adhérer à l’association pour la somme de 15 euros.

Féeminité est une jeune association. Elle reçoit des dons de matériel mais a également besoin d’acheter des produits comme :

  • du vernis réparateur,
  • des produits pour aider à la repousse des cils et sourcils,
  • de quoi entretenir les prothèses capillaires,
  • des soins pour la peau fragilisée par les traitements,
  • des prothèses capillaires,
  • des porte-perruques.

Tous les fonds collectés serviront à ces achats. Et pour récolter le maximum de dons, elles vont courir. Ce sera un vrai défi sportif. Plus de 500 km sont à parcourir en 8 jours avec deux journées de suite à 85 kilomètres.

Rendez-vous nombreux à Gennes le samedi 18 juillet pour une randonnée de 8 km organisée par la municipalité. Le centre de dépistage sera présent pour vous informer, comme sur la plupart des autres étapes.

Le calendrier pour les soutenir :

  • Dimanche 19 juillet, étape du matin Gennes – Loudun, étape de l’après midi Loudun-Lencloitre
  • Lundi 20 juillet, étape du matin Lencloitre-Buxerolles  Futuroscope), étape de l’après midi Buxerolles-L’isle Jourdain
  • Mardi 21 juillet, une seule étape l’après midi L’Isle Jourdain-Bellac
  • Mercredi 22 juillet, étape du matin Bellac-Compreignac, étape de l’après midi Compreignac-Limoges
  • Jeudi 23 juillet, étape du matin Rilhac Rancon-Peyrat le Château, étape de l’après midi Peyrat le Château-Gentioux Pigerolles
  • Vendredi 24 juillet, étape du matin Gentioux Pigerolles-La Courtine, étape de l’après midi La Courtine-Ussel
  • Samedi 25 juillet, étape du matin Ussel-Bort les Orgues, étape de l’après midi Bort les Orgues-Condat
  • Dimanche 26 juillet, étape du matin Condat-Neussargues, étape de l’après midi Neussargues-Saint Flour.

On pourra bien dire qu’elles auront 500 bornes dans les jambes comme le précise leur affiche ! Retrouvez toutes les informations sur ce défi sur le site Run Amazones.

Vous aussi vous pouvez acheter votre tenue Run Amazones pour les représenter partout en France mais aussi à l’étranger et soutenir le défi. Une collecte est également organisée pour récolter des dons.

Nous sommes tous concernés et elles vous disent merci.

Article posté le 24 juin 2015 à 16 h 37 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.