Rétro Trail 2013

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

Rétro trail Après notre bilan marathon 2013 publié hier, nous quittons la route pour nous intéresser au petit monde du Trail. Plus si petit que ça d’ailleurs tant l’engouement pour la discipline est croissant.

Le nombre d’épreuves est en perpétuelle progression, la discipline se structure, se professionnalise, parfois même un peu trop au gout des puristes de la première heure. Le niveau de plus ne plus relevé oblige les athlètes à se préparer avec davantage de minutie.

Aujourd’hui pour gagner, il faut être costaud.


Plus loin, plus haut, plus fort …

Comment évoquer la saison de trail sans prononcer le nom de Kilian Jornet. En 2013, le catalan totalise une nouvelle fois un nombre incroyable de victoires qu’il serait bien trop long et fastidieux d’énumérer ici.

Kilian ne se contente pas de remporter les compétitions auxquelles il participe, il est aussi un homme de défis. Via son projet Summit of my life, il a une nouvelle fois dompté les cimes. Record de l’ascension A/R Chamonix-Mont Blanc (4h57), record de l’ascension du Mont Cervin (A/R en 2H52), il renoncera finalement à atteindre le sommet du mont Elbrouz (5642 mètres) en raison de mauvaises conditions météo.

Côté français, comment ne pas évoquer la superbe saison de Sébastien Chaigneau qui s’offre dans la même année, une magnifique victoire sur la Hardrock 100 et la TransGrancanaria. 

Aux championnats du monde organisés cette année au Pays de Galles, très beau doublé féminin, Nathalie Mauclair remporte le titre suivie d’Aurélie Truel. Chez les hommes, Julien Rancon prend une belle 3ème place avant de s’adjuger le titre de champion de France de trail court en septembre.

Pour compléter une saison 2013 de folie, Nathalie Mauclair remporte également la TDS et la diagonale des fous.

Cette année il faisait beau sur Chamonix pour le départ de l’UTMB, c’est assez rare pour être souligné. Pour sa première participation, Xavier Thévenard remporte cette édition 2013 en un peu plus de 20h.

On attendait Kilian Jornet sur le Grand Raid de la Réunion, mais c’est finalement François D’Haene qui l’emporte avec 2 heures d’avance sur Pascal Blanc.

A Millau, nous avons eu la chance d’assister au 4ème sacre de Thomas Lorblanchet sur la grande course des Templiers. Des paysages magnifiques, un plateau de haut niveau, il n’en fallait pas plus pour nous offrir une course indécise jusqu’au bout.

Pour finir l’année, quoi de mieux que de s’offrir 75 km entre Saint-Etienne et Lyon à la lueur de la frontale. le vainqueur n’aura certainement pas eu le temps de profiter des paysages, Benoit Cori remporte la Saintélyon 2013 en 5h32. Chez les femmes, c’est Maud Gobert qui s’impose.

Championne du monde, victorieuse de la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) et de la Diagonale des Fous, Nathalie Mauclair est notre coup de coeur trail de l’année 2013. A 40 ans, celle qui n’a découvert la course à pied qu’il y a 3 ans s’est déjà forgée un palmarès exceptionnel et ne cesse de nous impressionner.

En 2013, le trail français a montré sa valeur sur le plan international. L’émulation entre les coureurs contribue à faire grimper le niveau. 2014 sera à n’en pas douter une nouvelle fois un très grand millésime.

Article posté le 31 décembre 2013 à 8 h 25 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.