Rétro Marathon 2013

A l’heure des bilans, rétrospectives, et autres bêtisiers, Globe Runners vous propose de revenir sur les événements marquants de 2013. Que pouvons nous retenir de la saison ? Avant de basculer définitivement en 2014, retournons nous une dernière fois sur l’année écoulée.

New-York, Berlin, Paris, Chicago, Boston …

Quoi de neuf sur la planète marathon en 2013 ?

C’est à Berlin que le record du monde est une nouvelle fois tombé. Le Kényan Wilson Kipsang Kiprotich réalise un temps canon de 2h03min23s, soit plus de 20.5 km/h de moyenne ! Tout simplement époustouflant, On ne se demande qu’une chose : Jusqu’où peuvent-ils descendre ainsi ?

Côté féminin, le record stratosphérique de 2h15min25s établi à Londres en 2003 par Paula Radcliffe tient toujours et semble indéboulonnable… La meilleure performance mondiale de 2013  est à mettre au crédit de Rita Jeptoo en 2h19mn57s.

Chez les français, on retiendra la très beau résultat de Christelle Daunay à New York. Elle s’adjuge la 4ème place en 2h28min14s. Abraham Kiprotich quant à lui réalise la meilleure marque masculine à Daegu en 2h08mn33s. Cependant, les récentes rumeurs d’un contrôle anti-dopage positif pourraient venir ternir ce résultat déjà contesté… Dans le doute, nous préférons retenir le bon chrono d’Abdellatif Meftah qui finit en 2h11min05s à Francfort.

2013 c’est aussi :

Quand la fête tourne au cauchemar, on se souviendra avec tristesse du terrible attentat survenu sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston 2013.

Plus réjouissant, le retour en force du marathon de New York après son annulation en 2012 suite au passage de l’ouragan Sandy.

3 générations de coureurs au coude à coude : La lutte entre Farah, Bekele et Gebreselassie au semi marathon de Newcastle restera pour nous comme l’une des plus belles images de 2013.

En 2014, le monde entier aura les yeux rivés sur Londres. Après avoir tout gagné sur la piste, Mo Farah devrait faire ses premières armes sur marathon le 13 avril prochain.

La suite demain avec le bilan de la saison trail 2013 …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *