Qu’avez-vous fait de la course à pied ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.5/5 (12 votes)

course à pied vs running

Dans le cadre de notre rubrique « rédacteur d’un jour » nous laissons la parole à Thierry, coureur à pied assidu, qui souhaitait s’exprimer sur les dérives mercantiles d’un sport qu’il pratique depuis de nombreuses années …

En réalité je suis embarrassé car d’un coté mon sport de prédilection est à la mode depuis quelques temps, et d’un autre coté ( comme souvent ) il y a des dérives qui ne me vont pas du tout …

Je m’explique sur ce rapide coup de gueule. Impossible de nier que depuis à peu près 20 ans, comme par hasard à peu près au même moment que la date de sortie du film Forrest Gump de Robert Zemeckis, la course à pied attire toujours plus d’adeptes. C’est bien pour le grand public, mais elle attire aussi des attitudes ( frime, look, mode ) et des interêts financiers que j’aime franchement beaucoup moins.

J’ai 57 ans, je pratique la course à pied depuis l’age de 10 ans. Au départ j’etais un sprinter, morphologiquement je le suis resté mais avec les années moi qui détestais courir plus de 400m dans ma jeunesse, je m’amuse aujourd’hui sur des distances de 8 à 10 km environ 3 fois par semaine. Aujourd’hui, je cours moins pour entretenir ma condition physique que pour m’apaiser l’esprit et évacuer le stress quotidien.

La course a pied attire toujours plus d’adeptes, certains coureurs se prenant même pour « Jesus Christ super-star » ou Forrest Gump, le modèle idéal que les autres suivent car il a eu une idée géniale dans la nuit… Le nombre d’inscriptions sur les différentes courses en France ou dans le monde ne cesse de progresser.

Ce succès résulte en partie d’un effet de mode (écologiste ? ou phénomene new âge ?) et de la pression des divers médias et des politiques qui ne cessent d’expliquer les bienfaits sur la santé de cette activité merveilleuse ( j’en sais quelque chose ).

Je ne parle même pas des nombreuses marques ( je donne pas les noms … ) qui voient un marché juteux de consommateurs prêts à acheter la dernière chaussure révolutionnaire ou le dernier gadget inutile, mais qui va en jeter aux yeux des autres.

J’ai couru pendant plus de 40 ans sans gadget et je continue de m’en passer allégrement et volontairement, même si je reconnais l’importance d’une montre cardio pour un contrôle prudent du coeur chez les personnes âgées ou les débutants.

Non désolé, sans être ou PARAÎTRE « nostalgique » du passé ( vive Préfontaine et d’autres coureurs sympathiques des années 70 ) je n’aime pas ce phénomène actuel qui pour moi sonne totalement faux pour les raisons que j’ai déjà exprimé.

La publicité et l’excellent travail de communication qui est derrière, ainsi que les magazines spécialisés ( je ne donne pas les noms, je vous laisse les trouver ) encouragent ce système à des fins pécuniaires. Le prix des chaussures a largement triplé en l’espace de 10 ans, ce qui est difficilement acceptable !

Je refuse donc d’être comme beaucoup d’autres une victime de la mode idiote, je préfère grandement ma vision puriste et mon amour pour ce sport, sans tomber dans les pièges actuels trop nombreux.

Croyez-moi, il est facile de courir ( pas besoin d’aller au kenya comme c’est la mode aussi ) simplement, et surtout l’esprit non pollué par des mirages ou des miroirs aux alouettes.

La mode est une forme de laideur si intolérable qu’il faut en changer tous les six mois. Oscar Wilde

Thierry

Article posté le 27 février 2015 à 15 h 17 min.

 

7 commentaires

  1. Merci Thierry pour votre témoignage.
    Je suis assez d’accord avec vous sur le fait que la « mode » perverti la « pureté » des choses (bien évidemment pas que dans la course à pied). Mais elle permet aussi d’aider des personnes. Personnellement je cours depuis un an et demi. J’ai été pris par ce phénomène de mode… Je n’avais jamais fait de sport avant (et je suis devenu obèse), aujourd’hui je cours trois fois par semaine et je me sens tellement mieux dans ma peau. J’ai biensur quelques gadgets en fait non juste une montre et comme j’explique souvent à mon beau père de 67ans (avec nombres d’année de course à pied derrière lui et beaucoup encore devant), ma montre GPS est pour moi la version 2015 de son cahier de course. Je ne pense pas que ce soit une bonne raison de refuser le progrès car il arrive grâce a la mode (populaire). Ce que je trouve plus dommage c’est que certaines personnes préfèrent presque que mettre au courant les gens qu’ils sont aller courir que la course en elle même (publication facebook). Nombre de courses proposent, et ça depuis des années, des courses populaires, donc recherchaient à attirer du monde. Je suis contre le « c’était mieux avant », avancer (et peu importe l’allure) n’est ce pas un peu l’ADN de la course à pieds. Par contre ou je suis d’accord c’est qu’il faut, par des témoignage, insuffler aux néo runner une philosophie de partage, échange, bonne humeur et surtout plaisir et respect des autres, plus que le avoir mieux que les autres faire mieux que les autres courir pour dire que l’on cours. Merci encore pour votre article, et j’espère lire des articles relatant vos expériences passées et futures qui permettent de véhiculer les valeurs de la course à pieds qui vous sont chères.
    Sébastien

  2. merci pour ces 2 témoignages
    je suis aussi d’avis avec vous, un peu de technologie ne fait pas forcément de mal, c’est aussi une motivation pour courir plus loin ou plus vite.

    2 autres éléments me font aussi tiquer, 2 sujets que les rédacteurs globe-runners ont déjà évoqués par le passé :
    – côté organisation de course, est ce normal que l’inscription pour un semi ou un marathon s’élève parfois à 150€ ! on dirait qu’il y a de l’argent à se faire facilement pour certains ! personnellement je cours avant tout les « petites » courses organisées par des clubs locaux ou au profits d’associations caritatives, au moins je sais où l’argent va !
    – côté coureur, on a bien compris que la nutrition en course était primordiale (les marques nous ont bien aider à comprendre cela, alors qu’avant les ravitaillements suffisaient !), mais est ce une raison pour jeter partout les papiers et autres gels ? si vous avez pu le transporter plein, vous devriez pouvoir en faire de même vide !!!

  3. Bonjour à tous ,

    Personne n’est obligé de suivre bêtement la mode …
    Ce que je trouve extraordinaire dans cet engouement pour la course à pied, c’est que les gens font du sport, bougent et surtout les filles qui sont de plus en plus nombreuses et motivées!

    Alors si avoir des gadgets  » tendances », ça peut aider certains et certaines a s’y mettre pourquoi pas! Perso ça ne me gêne pas et même ca m’amuse sans pour autant me faire consommer!!!
    La course à pied est un sport génial car d’extérieur, accessible à toutes les couches sociales, qui peut se pratiquer en tout lieu et toute saison et qui m’a permis outre de garder une bonne condition physique, de découvrir des chemins des endroits et des gens géniaux.
    Si certains en font « commerce », tant mieux pour eux si ça marche mais comme je l’ai déjà dit, a chacun de nous d’avoir assez d’intelligence pour ne pas se laisser manipuler par la pub et les médias…

  4. merci pour ces 2 témoignages
    je suis aussi d’avis avec vous, un peu de technologie ne fait pas forcément de mal, c’est aussi une motivation pour courir plus loin ou plus vite./ dixit

    bonjour bertrand, merci pour votre réponse.

    mais je suis pas totalement convaincu que les technologies ( en matière de course a pied ) ameliorent
    vraiment les performances… en realité c’est une grosse erreur.
    vous devriez regarder les performances ( les temps ) des coureurs moyens d’il y a 30 ou 40 ans ( marathon de paris par ex ) pour constater qu’avec un materiel bien moins « bon » qu’aujourd’hui
    la moyenne des temps est bien meilleure que de nos jours… je ne plaisante pas !

    le tort aussi c’est de faire croire que le fait par ex : d’avoir une excellente paire de chaussures
    ( amorti + stabilité ) va vous empecher de vous blesser, en realité vous allez donc plus forcer
    parce que vous vous croyez protégé, mais cela aboutira a une blessure…piege classique !

    bonne journée

    thierry

  5. Personne n’est obligé de suivre bêtement la mode …/ dixit

    bonjour chriss,

    oui vous avez raison personne n’est obligé de suivre la mode, mais obligé ou pas vous allez
    a un moment donné ( vive la pub ! ) être obligé a faire comme les copains…
    ( a moins de vivre dans une grotte au fin fond de l’amazonie ou sur la lune )

    je ne suis pas contre le progres quand il amene des bienfaits intelligents, je suis contre le progres quand au lieu de simplifier les choses on les compliques a merveille, pour pouvoir un peu
    plus vous controler… ( g. orwell / 1984 )

  6. aujourd’hui je cours trois fois par semaine et je me sens tellement mieux dans ma peau./ dixit

    merci sebastien !

    le principal c’est ce que vous exprimez plus haut ! bravo, maintenant il faut faire durer…

    amitiés

  7. VANDUREN Sébastien

    Merci!
    On essaie de ne pas se lasser et de ne pas se blesser!
    Beaucoup de fun, de plaisir et de partage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.