La course à pied au cinéma : Notre sélection

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

le running au cinéma

Les films sur ou autour de la course à pied ne sont finalement pas si nombreux que ça au regard de l’ensemble de la production cinématographique. Comme nous savons que vous êtes des fans inconditionnels de running, que vous mangez, vivez et dormez au rythme de la course à pied, nous avons décidé de vous fournir de quoi occuper vos soirées. 10 films à voir ou à revoir qui devraient vous faire courir sur votre canapé.

Nos 10 films autour du running

Les Chariots de feu (1981)

course à pied cinéma 1

Un classique parmi les classiques, un chef-d’œuvre du cinéma britannique. Dans les années vingt, deux athlètes prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.

Prefontaine  (1997)

course à pied cinéma 2

La vie de l’athlète américain Steve Prefontaine et son décès brutal en 1975. Le film rend hommage à l’un des coureurs de fond les plus doués de sa génération. Préfontaine était également connu pour ses citations. En voici quelques unes : « Ne laisse pas la fatigue faire de toi un lâche. » ; « Ne pas aller au fond de soi, c’est un peu renier son talent. » …

The athlete (2009)

course à pied cinéma 3

The Athlete est l’histoire vraie du premier noir africain à remporter une médaille d’or Olympique, le portrait du marathonien Abebe Bikila, une légende de la course à pied. En 1960, c’est pieds nus qu’il remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Rome en battant le record du monde de la discipline. Il récidivera 4 ans plus tard à Tokyo, mais cette fois avec des chaussures de running aux pieds.

Forrest Gump (1994)

course à pied cinéma 4

Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump. Sans être le sujet principal du film, la course à pied reste tout de même bien présente. Le fameux « Cours Forrest … » qui a marqué l’esprit collectif en est une preuve irréfutable. Rien que pour cela, il mérite de faire partie de notre sélection.

Marathon Man (1976)

course à pied cinéma 10

Babe, étudiant en histoire, s’entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d’une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu’il avait confié autrefois à son frère… Un thriller haletant, des acteurs magistraux, un film à ne pas manquer si vous ne l’avez pas encore vu.

Sarah préfère la course (2013)

course à pied cinéma 5

Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province, à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Pour toucher une bourse du gouvernement, Sarah se marie avec son ami Antoine. Le mariage avant l’amour, Sarah fait tout à l’envers. Elle cherche à se construire et s’entête, car elle préfère la course.

Le vainqueur (1979)

course à pied cinéma 9

Laveur de voiture, Michael a un rêve : courir le marathon pour représenter son pays aux jeux olympiques. Comme son mariage est un désastre et que ses enfants le méprisent, il est vraiment décidé à gagner cette course, espérant que ce succès résoudra ses problèmes personnels…

Comme un homme libre (1979)

course à pied cinéma 6

Un prisonnier condamné à la perpétuité s’entraîne au mile dans la cour de son pénitencier et atteint un tel niveau de performance que son incorporation dans l’équipe olympique américaine est envisagée. Des raisons morales provoquent le rejet de sa sélection …

The long run (2000)

course à pied cinéma 7

Berry entraineur exigeant mais dévoué, vient juste de perdre son travail et, de ce fait, sa confiance en lui. Il rencontre Christine une coureuse éprise d’indépendance qui semble avoir les qualités requises pour gagner la course la plus difficile de monde, le marathon de Camarades. Mais, est ce que Berry pourra transformer cette coureuse inexpérimentée en championne ? et malgré son talent, est ce que Christine arrivera à finir cette course exténuante et remporter la victoire qui pourrait changer leur vie à tous les deux ?

Cours toujours Dennis (2007)

course à pied cinéma 8

Cinq ans après avoir abandonné Libby, sa fiancée enceinte, en pleine cérémonie de mariage, Dennis réalise qu’il a fait l’erreur de sa vie. Quand il rencontre le nouveau fiancé de Libby, Whit, un beau et riche golden boy de la City, Dennis comprend qu’avec sa bedaine et son modeste salaire de vigile, son idée de la reconquérir ne s’annonce pas vraiment bien. Ecrasé par la réussite de Whit, Dennis annonce sur un coup de tête qu’il va courir le marathon de Londres.

Article posté le 20 janvier 2015 à 7 h 57 min.

 

4 commentaires

  1. et De toutes nos forces?

  2. Sérieux y a même pas St Ralph qui a certainement plus sa place dans le top 10 que « cours toujours Denni » ou « Sarah préfère la course »…

  3. Un enfant de Calabre est aussi un très beau film sur la course à pied.

  4. Ralph est peut-être l’un des meilleurs.

    L’auteur ne doit pas connaitre.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.