New Balance Zante V2 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.0/5 (22 votes)

new-balance-zante-V2-test-avis - 1

Il était déjà fan de la première version de la Zante Fresh Foam New Balance, du coup nous avons proposé à Guillaume, notre testeur, de remettre ça dès l’annonce de la sortie de sa remplaçante. Voici donc son avis après quelques semaines de test de de la New-Balance Zante V2

Tombé profondément amoureux de la Zante 1ère du nom (voir test de la Zante V1), il est un euphémisme de dire que j’attendais avec une impatience non dissimulée la 2ème version de cette chaussure de running au nom de plage grecque (allez-y, c’est magnifique).

Modèle léger et dynamique, la Zante V1 m’avait convaincu grâce à son confort et à sa capacité d’accélération foudroyante. Usées jusqu’à la moelle, il était donc plus que temps qu’une autre paire vienne m’accompagner pour des séances endiablées.

Zante V1 Vs Zante V2

Zante V1 Vs Zante V2

Zoom sur la Fresh Foam Zante V2

Au premier coup d’oeil, il semble bien compliqué de différencier cette seconde itération de la Zante par rapport à sa grande soeur : on retrouve en premier lieu la fameuse semelle alvéolée Fresh Foam, maintenant devenue un des principaux signes distinctifs de nombre de chaussures New Balance (même certains modèles à tendance “lifestyle” ont adopté cette technologie).

new-balance-zante-V2-test-avis - 3

L’empeigne ne semble pas non plus avoir bougé d’un cil, si l’on excepte toutefois des coutures maintenant thermocollés. Bien que n’ayant pas constaté de déchirures particulières sur la V1, il est tout de même bienvenue de la part de New Balance d’avoir pensé à renforcer la solidité générale de sa chaussure

Les lacets sont identiques, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque ceux de la première version avaient tendance à « tourner » plus que de rigueur.

Globalement donc, et si l’on excepte la couleur, New Balance a choisi de travailler dans la droite lignée d’une première version déjà très réussie dans son ensemble. Néanmoins, et si l’on regarde la chaussure de dos, il semblerait que le talon soit un peu plus “imposant”, ce qui laisse à suggérer un amorti plus sécurisant, et donc une autonomie kilométrique rehaussée. Il suffit d’ailleurs de peser le modèle pour en avoir le coeur net : avec pas moins de 29 grammes de plus (243 g pour la V1 contre 214 g pour la V1, pointure 43), la Zante V2 a pris un certain embonpoint non négligeable.

Cette prise de masse va-t-elle impacter les sensations obtenues ? Afin d’y voir plus clair, rien de mieux que de parcourir plusieurs kilomètres en sa compagnie.

new-balance-zante-V2-test-avis - 5

La Zante V2 en action

Aucun doute là dessus : la Zante V2 en a toujours autant sous la semelle ! Dès les premiers kilomètres parcourus, on retrouve toute la légèreté et le dynamisme qui caractérisaient tant la V1. Le surplus de poids évoqué plus haut ne se fait aucunement sentir et sera même profitable lorsqu’il s’agira de courir plus longtemps (rappelons ici que la Zante V1 se prêtait parfaitement au jeu des 10 km, voire du semi-marathon). Avec la Zante V2, il semble carrément envisageable de courir le sacro-saint marathon sans prendre le risque de finir les 2 pieds devant (avec l’entraînement adéquat, bien évidemment).

La semelle étant la copie carbone de celle présente sur la V1, il n’est pas étonnant de retrouver les mêmes qualités et défauts que sur cette dernière. Ainsi, bien que toujours très réactives, les Zante V2 tiendront moins bien la route quand elles seront utilisées sur des routes non bitumées, sans que cela ne devienne pour autant rédhibitoire ou n’entache votre plaisir de courir.

new-balance-zante-V2-test-avis - 4

Testées sur la longueur, les New Balance Zante réagissent comme l’on pouvait s’y attendre, c’est à dire parfaitement bien. Les kilomètres semblent pouvoir s’enfiler plus facilement qu’avec les V1, et ce grâce à cet amorti supplémentaire apporté au niveau du talon.

Globalement, elles proposent un bon maintien du pied, bien qu’il faille aller ½ à 1 pointure au-dessus de ce que vous portez de manière standard afin que la chaussure ne vienne pas vous serrer les petons de manière trop importante.

En définitive, la Zante V2 de New Balance semble évoluer dans le bon sens : l’amorti supplémentaire apporté au niveau du talon lui permet de parcourir un plus grand nombre de kilomètres, sans rien venir sacrifier au dynamisme qui faisait sa renommée. Une excellente pioche !

Les notes de la New Balance Zante V2

  • Esthétisme : 10/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 7/10
  • Stabilité : 7/10
  • Accroche : 6/10
  • Rapport qualité / prix : 7.5/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 2 juin 2016 à 14 h 14 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.