Test de la Fresh Foam Zante New Balance

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.0/5 (29 votes)

Test-Fresh-Foam-Zante-New-Balance - 4

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la nouvelle Fresh Foam Zante : à l’instar de Nike depuis quelques années déjà, New Balance a bien compris que le futur de la course à pied se trouvait dans des chaussures utilisables aussi bien à la ville avec un jean que sur la route avec un short.

Il ne sera donc pas un secret de dire que j’ai été littéralement envoûté par l’esthétisme de cette nouvelle NB (pour les intimes). Tirant son inspiration de l’ïle grecque du même nom (aussi appelée Zakynthos, et que je vous conseille par ailleurs vivement de visiter), le modèle Zante flatte la rétine avec ses couleurs flashy (vert pour les hommes, fushia pour les femmes) et sa semelle blanche à alvéoles, type nid d’abeilles.

Test-Fresh-Foam-Zante-New-Balance - 1

Elle est si belle que je me suis même demandé si j’avais envie de lui faire subir les multiples assauts de l’asphalte, et c’est pourquoi dans un premier temps je les ai davantage utilisées dans un mode “urbain”. Avec un jean ou un short habillé, l’effet est assuré, et vous ne manquerez pas de faire tourner quelques têtes sur votre passage.

Il fallait pourtant se résoudre à aller tester la bête sur la route, histoire de mesurer ce que cette paire avait vraiment dans le ventre. Et autant dire que ça dépote un max !

Test-Fresh-Foam-Zante-New-Balance - 2

New Balance Fresh Foam Zante : des performances absolument détonantes

Dès lors qu’on l’enfile, la Zante de New Balance laisse présager du meilleur : un poids plume (moins de 220 grammes sur la balance), un chaussant très confortable (prendre néanmoins une demi pointure à une pointure au dessus de votre pointure habituelle), et des lacets plats qui tiennent bien en place.

Les premiers mètres à peine parcourus que l’on se rend déjà compte de sa parfaite réactivité : la Fresh Foam envoie du lourd dès lors que vous le réclamez. Les accélérations sont tranchantes et vives, et l’amorti suffisamment léger pour que les sensations soient au rendez-vous.

Test-Fresh-Foam-Zante-New-Balance - 3

Malgré mon poids “lourd” (1m87 pour 82 kg), je n’ai à aucun moment été dérangé par la légèreté de la chaussure. Aucune douleur n’est intervenue après mes différents runs réalisés avec la Zante, alors que son drop relativement faible pour mon niveau de pratique (6 mm) pouvait laisser présager du pire pour mes pauvres articulations vieillissantes.

Utilisées majoritairement sur des routes bitumées, les 1980 Fresh Foam Zante ne font malheureusement pas preuve de la même réactivité dès lors que vous sortez des sentiers battus. Même sur des chemins tracés, la semelle de la NB a tendance à glisser, et vous risquez fort de finir les chicos en sang pour peu que vous ne fassiez pas un minimum attention à là où vous mettez les pieds.

C’est bien la seule remarque négative que l’on peut faire vis à vis de cette paire esthétique et technique, qui va remplacer très avantageusement ma Pegasus usée jusqu’à la moelle. Évidemment, et compte tenu de son poids plume, la Zante s’exprimera bien plus facilement sur les courtes distances, voire jusqu’au semi-marathon. Les adeptes du fractionné et des footings de récupération seront eux aussi aux anges. Ce qui est clair, c’est qu’une fois aux pieds, vous ne pourrez plus vous en passer !

Test-Fresh-Foam-Zante-New-Balance - 6

Mes notes :

  • Esthétisme : 10 / 10

  • Performances : 8 /10

  • Confort : 8 /10

  • Accroche : 5 /10

  • Rapport qualité / prix : 7.5 / 10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 1 juillet 2015 à 9 h 03 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.