New Balance Vazee Summit : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (28 votes)

test-new-balance-wazee-summit-avis - 5

La Vazee Summit est la chaussure qui manquait à la gamme Trail de New Balance. Pour moi elle se situe entre la MT101, minimaliste ultra légère, et la Leadville 1210, grosse baroudeuse.

La couleur flashy de la Wazee Summit ne passe pas inaperçue, et c’est plutôt sympa car je n’aime pas trop les chaussures fades !

La toute première impression à la prise en main est la légèreté : 240 grammes seulement pour une taille 43 alors qu’elles paraissent bien solides. Ca me change un peu des Leadville 1210.

Une fois enfilées, le pied semble un peu à l’étroit : Cela vient certainement de la construction de la chaussure qui dispose d’une languette à soufflet (proche d’une demi chaussette) similaire au système Endofit de Salomon. Mais après quelques foulées, le pied trouve sa place à l’avant, grâce notamment à un mesh très souple : il est d’ailleurs construit d’une seule pièce ! Cela offre la sensation d’avoir le pied bien verrouillé ! Le laçage est classique mais tient bien, pas besoin de réajustement en course !

test-new-balance-wazee-summit-avis - 3

Le test sur le terrain

Je ne les ai pas ménagées les petites : déjà plus de 160km, 3 courses dans l’eau et la boue, comme sur la TransjuTrail, il y a quelques semaines.

Le mesh est fait d’un maillage fin qui évite l’introduction de débris dans la chaussure et permet une très bonne évacuation de l’eau. Une couche supplémentaire sur l’avant du pied permet de protéger les orteils : c’est le système Toe Protect de la marque. Après 72km et quelques chocs, mes orteils sont heureux de cette protection ! Le système de languette est vraiment très efficace au niveau du maintien : aucune ampoule, même les pieds mouillés, après la course jurassienne !

test-new-balance-wazee-summit-avis - 1

Sous les pieds, ces New Balance disposent d’une semelle bien cramponnée (4.5mm) qui permet une adhérence hors pair sur terrains boueux et une bonne accroche sur les terrains plus rocailleux, tout en garantissant un certain confort.

Pour plus de protection et faciliter les relances, une plaque est intégrée dans la semelle RevLite ! Le drop de 10mm me faisait un peu peur sur la fiche technique mais le ressenti me fait plus penser à un drop de 6mm. On ne sent pas de surélévation du talon, on attaque vraiment comme on veut avec ces Wazee Summit.

Cette chaussure est assez réactive et donne envie d’aller vite sur tous les types de terrains ! Si vous voulez les emmener sur une longue distance (>50km), préférez quand même les terrains souples ou soyez prêts à envoyer !

La météo automnale du moment ne m’a malheureusement pas permis de les essayer sur terrain sec. Difficile donc d’émettre un avis sur la durabilité de ces Wazee Summit. Je note quand même que le mesh a déjà subi un petit accroc, surement un point faible du tissage.

test-new-balance-wazee-summit-avis - 4

Bilan

La construction de la Wazee Summit est assez proche de certaines chaussures S-Lab de chez Salomon. New Balance offre ici une chaussure légère très bien finie ! J’ai vraiment été agréablement surpris par ce modèle qui complète très bien la gamme trail de New Balance

En bref, cette chaussure de trail figure clairement en bonne place sur mon étagère depuis maintenant plusieurs semaines !

Les notes de la Vazee Summit

  • Esthétisme : 9/10
  • Dynamisme : 8.5/10
  • Confort : 8/10
  • Stabilité : 8/10
  • Accroche : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10

Article posté le 21 juin 2016 à 14 h 49 min.

 

2 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce test. En vue de mon 1er trail de 80km (pour juillet 2017 en Andorre), je me suis intéresse a ces chaussures, seulement après la première sortie, mon avis est asse partage notamment sur l’amorti de l’avant du pieds asse dur. Est ce que vous pouvez me confirmer cette impression ?
    Sinon, grip, protection avant du pieds, poids OK.

  2. Je les trouves également super confortable et légères ces chaussures. Testées à l’entrainement dans tous types de terrains et en trail (25 km et 42 km) j’ai apprécié leur confort et leur légèreté. Seul bémol la protection latérale de la chaussure.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.