New Balance 1210 Leadville V2 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.2/5 (30 votes)

test-avis-new-balance-1210-leadville-v2 - 2

On ne présente plus la marque US et son égérie minimaliste aussi barbue que chevelue : Anton Krupicka. Ici il n’est pourtant pas question de vous dévoiler les minimus, chaussures de prédilection d’Anton ou la version trail des FreshFoam mais de vous proposer un test détaillé des New Balance 1210 Leadville v2.

Au premier coup d’œil, cette chaussure semble pataude avec sa semelle épaisse. Finalement, sous cette carapace se cache une vraie baroudeuse qui va se révéler au fil du test. Sur la (New?) balance, la chaussure affiche à peine plus de 300 grammes (310 grammes en taille 43), elle n’est donc pas si lourde qu’on pourrait le penser.

Première impression

La 1210 V2 est associée au célèbre ultra américain Leadville, une course de 100 miles entre forêt et montagne au cœur des Rocheuses. Pour l’anecdote, on retrouve sur la chaussure quelques clins d’œil à la course, comme le Belt Buckle sur la languette. Cela ne peut qu’être le présage d’une bonne surprise.

Une fois les 1210 V2 enfilées, on sent immédiatement que le confort est à l’honneur. Le système Fantom Fit englobe bien le pied grâce à des renforts latéraux, sans pour autant que la chaussure de trail ne perde en souplesse. Le laçage est classique avec des lacets gaufrés. On notera l’absence de rangement sur la languette, devenu un standard aujourd’hui pour plusieurs marques. A noter que la 1210 Leadville dispose d’un drop de 8mm.

 Le test sur le terrain

J’ai testé principalement ces New Balance 1210 Leadville V2 sur des séances en forêt de Fontainebleau (rochers, chemins forestiers, sable) et sur le Marathon du Mont Blanc pour des sorties entre 1h30 et 7 heures (2minutes et 39 secondes pour être précis), soit un peu plus de 150km au total.

En foret de Fontainebleau, ça passe vraiment partout. La semelle Vibram des 1210 permet de voler, même sur les rochers glissants avec du sable. La semelle est définie en 2 zones: la zone centrale avec des crampons triangulaires pas très grands (3mm) pour l’adhérence, et une zone latérale avec des crampons rectangulaires pour la stabilité. Les crampons sont orientés de façon différente à l‘avant et à l’arrière de la chaussure pour améliorer la traction et éviter les dérapages du talon. Ca fonctionne d’ailleurs plutôt bien.

La languette souple et molletonnée épouse parfaitement la forme du coup de pied ce qui évite que les petits cailloux ne rentrent dans la chaussure : bluffant, c’est même efficace dans le sable !

A Chamonix, elles m’ont apporté le confort nécessaire pour ce «long» effort, tout en préservant mes pieds de l’apparition d’ampoules ! Elles m’ont même permis de lancer une petite accélération dans les derniers mètres ! Cette version 2 des 1210 Leadville est très équilibrée, elle donne vraiment envie de courir longtemps !  J’ai pu tester la résistance de cette chaussure de trail New Balance à plusieurs reprises : pied coincé entre les roches, des branches, et le mesh n’a pas bronché, il est toujours intact, comme la semelle RevLite qui continue à remplir son rôle à la perfection !

test-avis-new-balance-1210-leadville-v2 - 1

Bilan du test

J’avais l’habitude de courir avec des Salomon S-Lab XT6 SoftGround avant de tester ces New Balance 1210 Leadville V2. Elles ont pour moi des caractéristiques assez proches mais les 1210 les surclassent sur quelques points intéressants : plus légères et surtout plus souples, deux avantages indéniables !

Pour moi, un seul point faible concernant cette paire de 1210 Leadville, la protection de l’avant du pied : pas de renfort particulier à part un bout de cuir … Mais c’est au final amplement suffisant pour mon utilisation sur sentiers peu escarpés. Un point d’amélioration pour les prochaines versions ? le système de laçage sans rangement.

Bref si vous avez envie de courir plus loin et plus longtemps sur les chemins, cette baroudeuse est faite pour vous !

Les notes de la 1210 Leadville V2

  • Esthétisme : 7/10
  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 8.5/10
  • Rapport qualité / prix : 8.5/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 12 août 2015 à 14 h 05 min.

 

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai acheté ces chaussures il y a peu , je cours à la réunion. Grosse déception : après 3 heures, retour à la case ( départ )pour cause de grosse ampoule au talon, une première que ni Asics, Salomon et autres Adidas ne m’avaient faite. il semble que le revêtement arrière au niveau talon d’achille fasse un pli très rigide… pas d’échange. Dommage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.