Mongolia Sunrise to Sunset, un trail en Mongolie

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (1 vote)

abry-mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 1

Cette année nous vivions la 18ème édition du Mongolia Sunrise to Sunset. Une aventure à vivre en se plongeant tout entier dans les plaines et montagnes mongoles. Vous voulez du dépaysement ? Vous souhaitez vous couper en bonne partie du monde ? Alors ce trail est taillé pour vous.

En partant de France ou de Suisse comptez environ 20 heures de voyage jusqu’au camp de base situé à 1600 mètres d’altitude. Il est constitué de yourtes, de tentes, de quelques chalets en durs et vous aurez un minimum de confort (sanitaires). Oubliez le wifi vous le retrouverez quelques jours plus tard à la capitale. Je vous invite à me suivre dans mon voyage au travers quelques photos …

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 1

Vous y êtes, soyez les bienvenus en Mongolie à l’aéroport d’Oulan Bator, la capitale du pays. Pour arriver là, vous aurez préalablement transité par la Chine ou par la Russie. Les chauffeurs de taxis vous attendent de pied ferme. Ils veulent absolument vous transporter quelque part ! Suggestion : faites votre change en monnaie locale (tugrik) à l’aéroport. Vous trouverez également des cartes pour votre téléphone. Hormis la langue vous ne serez pas encore trop dépaysés.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 2

Après un vol interne d’environ 1h vous arrivez à Moron. Votre camp de base n’est plus qu’à 3h de bus. Chaque parcelle est clôturée, en général on y voit une petite maison et une yourte. Depuis votre départ de Moron vous aurez ouvert grands les yeux sur les plaines et montagnes mongoles. Un régal pour les rétines.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 3

Au camp de base vous vivez en accord avec la nature. Et il n’est pas rare de se faire réveiller par un yak qui broute à côté de votre yourte. Vous découvrirez aussi une race d’écureuils qui ne niche pas en hauteur mais qui reste au sol. Très curieux et intrépides ils sont capables de visiter votre yourte pour vous voler votre goûter…

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 4

L’intérieur d’une yourte. Le strict nécessaire. Simple et efficace. Si vous êtes arachnophobes vous serez un peu gênés par les copines à 8 pattes. Si vous avez besoin de feu ce sont les Mongols qui gèrent. Ce petit fourneau est une vraie chaudière ! Et pour info ne buvez pas l’eau non bouillie ou qui ne serait pas servie en bouteille.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 5

Durant plusieurs jours vous vivrez sur les berges du lac Hovsgol. Les plus courageux ou les moins frileux arrivent à piquer une tête. Si vous aimez pagayer vous vous ferez plaisir avec des kayaks qui sont à disposition durant tout votre séjour.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 6

Vous logerez dans des yourtes ou dans des tentes. Une suggestion : profitez du lever de soleil pour vos photos.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 7

Ceci est un ovoo. Faites-en le tour de une à trois fois et vous recevrez la protection des esprits. Vous pouvez aussi faire des offrandes. Sur le parcours vous en trouverez 2. Le premier tout proche du camp de base. Le 2ème est situé au 32ème km.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 8

Vous êtes à environ 13 km du départ du trail. Le lac Hosvgol n’est jamais très loin. Une petite découverte du parcours est utile et peu rassurée sur le dénivelé. Pour vous rendre sur le tracé il vous suffit de louer un 4×4 avec chauffeur (prix très abordable). Note perso : Il y avait longtemps que je n’avais pas vu autant d’insectes et de papillons. Ca respire la vie !

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 9

Ce n’est peut-être pas vrai tous les jours pour eux… mais j’ai vraiment eu le sentiment, avec tous ces animaux en liberté, que c’était un véritable petit coin de paradis.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 10

Sur le parcours du trail attendez-vous à tout ! D’ailleurs vous croiserez régulièrement des cavaliers Mongols, bénévoles, qui s’assurent que tout se déroule correctement. Cependant si vous ne parlez pas le khalkha, le langage des signes vous sera d’un grand secours. Le premier étant le sourire 😉

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 11

Aux ravitaillements les Mongols sont d’une gentillesse peu commune. Ils sont à vos petits soins de A à Z

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 12

En Mongolie le yak donne du lait, de la laine, de la viande et donne aussi dans la compétition. Voici un propriétaire heureux et fier de son animal qui est un champion médaillé. Les courses de yak sont très populaires.

mongolia-sunrise-to-sunset-trail - 13

Un aperçu des routes à emprunter pour rejoindre le camp de base situé à 130 km de la première ville (Moron). Si vous aimez quand les voyages secouent alors vous serez gâtés !

Pour découvrir la suite du voyage et le récit de ma course sur le Mongolia Sunrise to sunset.

Article posté le 5 septembre 2016 à 14 h 09 min.

 

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.