Quand le mental s’en mêle … un 10 km en demi-teinte

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

Team UR Emmanuelle De ma 1ère année de course à pied régulière, celle où on progresse allégrement sans trop forcer, j’ai hérité d’une espèce de croyance illusoire : tout chrono atteint serait en quelques sortes « validé ». Comme quand tu passes un palier à Qui Veut Gagner Des Millions et que tu ne peux pas retomber plus bas. Forcément, quand on bat ses records à chaque fois, limite finger in the nose … Bon, on se croit plus beau qu’on est.

Et un palier, un !

Je fais le douloureux apprentissage du VRAI palier. Celui qui est difficile à passer, plein d’ingratitude, qui envoie valser des semaines d’entraînement sans état d’âme, qui te donne la sensation de régresser et de t’entraîner pour rien. Saleté de palier !

Pour ma part, sur 10K, il semble se situer à 44/45 minutes. Je l’aurai un jour. Mais pas aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est Aberdeen Baker Hughes, course de 10K dans mon fief écossais d’adoption. Il y a du vent mais le parcours et suffisamment ingénieux pour qu’on ne le subisse pas trop. Je pars sans montre, aucun repère chronométrique donc.

La course

Les 3 premiers kilomètres, je me balade. Je suis partie dans le SAS 41’-45’, ayant foi en mon prochain je pars du principe que les gens autour de moi sont dans le bon tempo. Je suis bien, j’ai le souffle vraiment contrôlé. Un peu trop contrôlé, pour tout vous dire. Je double un peu, bref, ça va. Après un petit tour dans le port industriel (hé oui), nous arrivons sur la plage, vent dans le dos, pour une longue ligne droite de 3 bons kilomètres. Ca va toujours bien.

Et puis au passage du 5ème, le drame. Le chrono officiel affiche 25 min. WHAT ? Alors, en fait, l’avenir nous dira que soit j’ai halluciné, soit c’était le chrono des fauteuils roulants partis juste avant nous. Quoi qu’il en soit, le mal est fait et bien fait : le moral est sérieusement entamé. J’avais dit que je ne serais pas déçue si je faisais 45’ mais là … Là … Imaginer 50’, NON non non.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je me bats donc contre mes petites voix intérieures :

– [Petit démon] « (25 min X 2) – 30/45s environ (le temps de passer la ligne)  = 48 min AU MIEUX. Mais Manue, tu crains, c’était ton chrono déguisée en ours et avec 120m de D+ !

– [Petit ange] Allez, c’est pas grave, fais de ton mieux, continue.

– [Petit démon] Non mais à quoi bon ma petite ? T’es nulle, t’es nulle ! »

Voilà qui m’aura occupée quelques dizaines de minutes. J’ai du mal à me pousser, vraiment. Les jambes ne sont pas vraiment là, la tête encore moins, je n’arrive pas à « entrer dans le dur ». Heureusement, une jolie montée au 9ème se chargera de m’y mettre. Je grimace, tente une accélération à 400m de la ligne. Dernier virage à gauche, je vois le chrono officiel … 45’ et quelques ! Sur le moment, je suis suuuper contente vu ce à quoi je m’attendais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAlors, bon, 2ème meilleur chrono mais semi-échec quand même. Why ? Je crois que :

  • J’ai besoin de faire beaucoup plus de compétitions, pour appréhender les bonnes sensations, le bon tempo,
  • J’ai vraiment manqué de mental sur toute la 2nde partie à cause de cette info erronée au 5ème,
  • Du coup, j’ai pas réussi à vraiment aller chercher l’effort, j’étais trop facile sur une bonne partie de la course,
  • (Accessoirement, il faut vraiment que je règle ce problème de posture (cf. photo) !)

Enfin, quoi qu’il en soit, je valide un niveau 45’ et j’espère bien descendre en dessous avant la fin de l’année ! Keep going !


Les résultats détaillés

  • Temps officiel : 0:45:49
  • Temps réel : 0:45:08
  • Classement général : 490/4263
  • Classement femmes : 44/1994
  • Classement catégorie : 28/1294

 Emmanuelle
Team UR

Article posté le 19 mai 2014 à 10 h 41 min.

 

5 commentaires

  1. Attends, 45 mins c’est tout de meme loin mais loin d’etre ridicule: cela te met dans le top 20% sur la plupart des courses en france et (je suppose que tu es senior) à 2 mins de la qualif pr les France en SEF…
    donc tout va bien 🙂

  2. « Les 3 premiers kilomètres, je me balade » ;  » je suis suuuper contente vu ce à quoi je m’attendais. » Et voilà ce qui arrive quand on porte la montre GAMIN : que du bonheur (ou presque) 😀 J’étais ému en voyant la photo 😉 !

    Super chrono Manue pour un 10km en demi-teinte !

  3. Bref… la prochaine fois, prend ta montre ! 😉

  4. Ah non je ne trouve pas ça « nul » ! D’ailleurs loin de moi que penser qu’un chrono ou un autre soit nul, mais c’est simplement que j’ai pas vraiment atteint mon objectif. Mais ça viendra, il faut juste persévérer 😀

  5. Tu oublis de dire que si la prochaine fois tu cours avec une montre, ça peut te donner des indices fiables sur ton allure!!!
    Bon courage pour ce fameux palier 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.