Les manchons de compression sont-ils efficaces ?

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Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique émanant d’une étude faite par un laboratoire indépendant (des acteurs économiques) qui démontre et confirme tous les bénéfices vantés par les fabricants de vêtements de compression pour sportifs.

Bien sûr, les médecins prescrivent des bas de contention aux patients qui souffrent de varices, de pathologies veineuses ou après une intervention aux membres inférieurs, mais faire un rapprochement avec ces derniers bas à usage médical semble tout de même peu sérieux.

En effet, les bas de contention médicaux répondent à des normes européennes précises et exercent des pressions déterminées, souvent supérieures aux vêtements de compression pour sportifs dont la conception est tout à fait libre… c’est-à-dire non normalisée.

En plus, nous ne savons rien des propriétés mécaniques des textiles utilisés pour leur conception, ou encore s’ils sont bien coupés, sachant que la forme et la longueur des muscles varient fortement d’une personne à l’autre.

Dès lors, faut-il considérer les vêtements compressifs comme complètement inutiles ? Peut-être pas, certains chercheurs sont d’accord pour dire que ces vêtements semblent avoir un effet positif sur la récupération quelques jours après l’effort.

Maintenant si vous vous sentez bien avec, si vous êtes persuadés que vous allez être plus performant avec ces vêtements, si vous pensez récupérer plus vite, ou si vous désirez courir ou faire du sport façon « fun & fashion », n’hésitez pas à les mettre.

Personnellement, j’utilise les manchons de compression pour courir dans la nature ; ils sont confortables grâce au maillage adapté à la forme du muscle, ils m’offrent une contention contre les varices, une protection contre les ronces et les branches basses. L’hiver ils me protègent du froid, de la boue, gainent les muscles et ils me protègent contre les déchirures au mollet.

En conclusion, je dirais que les manchons de compression sont certainement utiles mais ne font pas de miracle… vous devrez toujours vous entraîner.

Marcel

Article posté le 14 décembre 2015 à 12 h 08 min.

 

Un commentaire

  1. Pour mon avis personnel, donc adapté à ma pratique et morphologie, les manchons m’apportent une aide très précieuse que j’ai pu vérifier à chaque fois où je les ai oubliés. Dès les 8km sur route ou trail dépassé, avec les manchons je n’ai pas de douleurs après la course et pas de courbatures le lendemain. Il n’y a vraiment pas photo me concernant. Je ne cours pas plus vite mais je récupère beaucoup plus vite surtout concernant les douleurs. Sur des distances de 20km par exemple c’est top ! Enfin attention de prendre la bonne compression. J’ai testé plusieurs marques. SIGVARIS, leader depuis des années de la compression médicale propose une gamme PULSE que l’on trouve maintenant en pharmacie et qui est au top. Autre application utile des manchons de compression : le ski alpin. Plus de douleurs non plus le lendemain matin d’une longue journée de ski. Ce qui, lors d’une semaine complète, permet de skier tous les jours dans de bonnes conditions !!! Bon sport et bonne course à tous.

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