GR20 en 5 jours : La présentation

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.8/5 (8 votes)

GR 20 en 5 jours Le GR20 est une invitation au voyage. Réputé comme étant le chemin de grande randonnée le plus difficile d’Europe, il impose naturellement le respect. De Calenzana à Conca, le sentier s’étend sur environ 200 kilomètres auxquels s’ajoutent plus de 13 000 mètres de dénivelé positif.

Beau et exigeant, le GR20 suscite toujours un intérêt particulier et sa simple évocation suffit souvent à faire briller les yeux de quelques coureurs dingos !


Habituellement bouclé en 16 jours de marche, cette traversée de l’ile de beauté donne des idées et des fourmis dans les jambes à quelques-uns. Certains doublent les étapes, d’autres comme Kilian Jornet ou Emilie Lecomte l’affrontent d’une seule traite. 32h54 pour le catalan et 41h22 pour la française … Records à battre !

Là ou certains viennent chercher l’exploit sportif, d’autres voient l’occasion d’entamer un voyage plus spirituel. La nature et la solitude de l’effort sont aussi des facteurs propices à l’introspection. Ici pas de dossard ni de barrières horaires, il s’agit plutôt d’atteindre un objectif personnel.

Lac de Nino

Amoureux de la Corse depuis notre plus tendre enfance, nous avions à cœur de (re)découvrir le GR20 de la façon la plus légère possible tout en essayant de ne pas présumer de nos capacités. Après étude minutieuse du parcours, nous avons tablé sur une traversée en 5 jours. L’occasion d’en prendre plein les yeux et de tester du matériel en situation dans un environnement difficile.

Refuge d'Usciolu

Nous reviendrons sur le découpage du parcours ainsi que sur les équipements qui nous accompagnerons à l’occasion d’un prochain article.

Au dessus du lac de Melo et CapitelloLa fin du mois de mai est une période peu évidente pour programmer une traversée sur le GR20. La neige est encore bien présente sur la partie nord du parcours et il n’est pas impossible qu’il faille chausser les crampons sur certaines portions.

Points positifs, les journées sont longues en cette saison et la chaleur ne se fait encore pas trop écrasante.


Les billets d’avion sont réservés, les places en gîtes également, il ne reste plus qu’à préparer les sacs, ce qui s’annonce assez sportif car tout devra rentrer dans un Olmo 20 litres de Raidlight.

Il faudra se lever tôt et parfois passer plus de 12 heures sur les sentiers pour rallier Conca au terme de cette nouvelle aventure. Pour autant que cela sera possible, nous essayerons de vous faire vivre notre aventure au quotidien via les réseaux sociaux.

Rendez-vous à Calenzana le 25 mai 2014 au matin pour prendre le départ de cette traversée du GR20 en 5 jours.

Sébastien Réby 

Crédit photo : Jean-Baptiste Bellet 

Article posté le 13 mai 2014 à 7 h 45 min.

 

12 commentaires

  1. Super !!! Tu vas encore une fois bien t’éclater et tu vas surtout en prendre pleins les yeux et surtout dans les jambes !!!
    La prochaine fois, tu me garde une petite place dans ta valise ? lol…..

    Bonne fin de préparation et bon voyage !!!

  2. Genial
    Ça fait rêver tu vas te regaler c top ca
    J aimerai faire ça l année prochaine
    Comme dit aurelien vous nous emmener l année prochaine

  3. Plus qu’un rêve un mythe… C’est un projet familial pour moi qui se fera – en plus de 5 jours – d’ici qq années, histoire que mes sportifs en herbe, prennent un peu la caisse…
    On aura le droit à un petit CR / jour ???
    Profite bien !!!!
    Greg

  4. Effectivement, j’espère que tu n’auras pas trop de neige !
    Bonne chance, je suivrai tout ça de près 🙂

  5. Bonjour
    J envisage la meme chose en août.
    Pourriez vous après votre perible me tenir au courant de vos temps réalisés.
    Que j évalue mon temps.
    Quel niveau avez vous ?
    Marathon ? ou Trail ?
    Merci

  6. Samuel PELLETIER

    Bonjour,

    Je vous envoie tous mes encouragements !!!

    Je pars pour le même défi à partir du 29 mai.
    (malheureusement en solitaire … mais ma femme me retrouvera tous les soirs aux gîtes 😉 )

    Sur quels réseaux sociaux pourrais-je vous suivre ?

    J’ai déjà prévu les crampons et piolet pour le cirque de la solitude mais je ne trouve pas d’infos pour la brèche de capitallo.

    En avez-vous ?

    Samuel

    • Vous pourrez nous suivre sur la page Facebook de Globe Runners ! Pour le moment la neige est encore bien présente, on va faire un point courant de la semaine prochaine … Bonne traversée Samuel et merci.

  7. Samuel PELLETIER

    Bonjour,

    Avez-vous eu des infos sur l’enneigement ?

    Samuel

  8. Bonjour, joli projet, est ce que vous avez pu le réaliser?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.