Débuter le cross-country : Nos conseils

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.8/5 (4 votes)

Conseils Cross Country

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les courses labélisées se font plus discrètes. Vous subissez peut être un manque de motivation en ce début d’hiver. Pourquoi ne pas vous relancer en  ciblant quelques cross près de chez vous ?

Si cela fait déjà partie de vos habitudes, alors ne changez rien ! Pour les autres aucune excuse : « Il fait  trop froid », « il y a trop de boue », « C’est trop court », « C’est trop long » …  A chaque problème, sa solution. Choisissez bien votre cross, votre distance, votre terrain et si il fait vraiment froid : Appliquez une bonne pommade chauffante avant le départ !

Le cross-country c’est l’école de la vie, l’antichambre de l’athlétisme. Il y a plusieurs dizaines d’années, les compétitions hivernales en salle n’existaient pas. Tous les coureurs pratiquant l’athlétisme faisaient du cross l’hiver, qu’ils soient sprinters ou marathoniens.

Si pour certains cela ressemblait vraiment à une galère  pour d’autres au contraire, c’était un véritable régal. Découvrir le cross c’était l’occasion de se dépasser, de donner le meilleur de soi et de se tirer la bourre dans la boue avec les copains. C’était aussi la compétition avec les championnats de France en ligne de mire !

Le cross avait la particularité de rassembler des coureurs venus de toutes les disciplines de l’athlétisme. Mais de nos jours qu’en reste-t-il ?

A l’heure de l’athlétisme moderne, des « nouvelles » techniques d’entraînement, du fractionné, de la diététique, des chaussettes de récupération, de la cryothérapie, des montres GPS, … Sachez qu’une étude a démontré récemment qu’il y avait beaucoup moins de coureurs en moins de 2h30 sur marathon aujourd’hui que dans les années 80 …

Pourquoi cette réflexion me direz-vous ?

Les coureurs des années 80 se posaient moins de questions concernant leurs entraînements, mais aussi sur les compétitions à faire … L’hiver c’était le cross ! Pas de trail, pas de piste, pas de course sur route … Alors vous aussi lancez vous sur le cross country, que vous soyez routard, traileur, ou adepte de l’ultra, cela vous permettra de développer certaines qualités et de découvrir de nouvelles sensations, et cela quelque soit votre niveau.

Les atouts du cross-country :

-Pour les traileurs : C’est une bonne manière de dégripper la « machine ». Un départ rapide et une cadence de course plus soutenue vont vous permettre de travailler la vitesse et la résistance. Vous allez devoir vous battre et parfois même sprinter pour maintenir votre place ou en grappiller quelques-unes.

-Pour les routards : les cross peuvent vous servir de rampe de lancement pour les premières courses sur route. Avec le travail foncier  accumulé pendant l’hiver, vous serez déjà bien affûtés en début de saison. L’idéal pour aller chercher un chrono entre mars et mai.

 Quelques conseils pour le cross :

-Les chaussures : Pour les sensations et éviter de s’épuiser inutilement, il est quasiment indispensable d’investir dans une paire de pointes. Une paire de chaussures de trail ne fera pas le poids, au sens propre comme au figuré. En fonction de l’état du terrain, prévoyez la bonne longueur de pointes.

-Le départ : En général, ça démarre vite, il faut se placer, mais ne grillez pas toutes vos cartouches d’emblée, gardez en sous le pied au risque de vous asphyxier trop rapidement et d’avoir le goût du sang à la bouche … A l’entrainement, vous pouvez commencer par inclure un à deux fois par semaine des 10x100m sur pelouse (départ arrêté derrière une ligne) à la fin de vos footings.

-Echauffez vous correctement avant le départ afin d’éviter toute blessure. Effectuez 30’ de footing et terminez pas quelques lignes droites en accélération.

La saison de cross-country vient à peine de débuter, certains cherchent à se régler avant les championnats, d’autres à conserver leur état de forme. Alors pourquoi pas vous ?

Vincent MATTON
Coach running

Article posté le 10 décembre 2014 à 7 h 42 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.