Conseils vidéo : la méthode Tabata

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (6 votes)

Interval training tabataNouvelle vidéo, nouveaux conseils d’entrainement, aujourd’hui je vous présente un circuit d’exercices au poids du corps. Vous pouvez le réaliser n’importe où et sans matériel.

Ce circuit va vous permettre de tonifier et renforcer les membres inférieurs mais également de développer la puissance de votre système cardiovasculaire.

Le premier exercice (les burpees) que vous allez faire sollicite énormément le bas du corps, les muscles du gainage et améliore la puissance.

J’intègre volontairement cet exercice au début du circuit pour faire monter la fréquence cardiaque.

Pour les exercices suivants, vous effectuerez des squats, des fentes à droite et des fentes à gauche.

Ce sont d’excellents exercices pour tonifier les cuisses et les muscles fessiers du coureur à pied.

Pour ce circuit, vous allez utiliser le protocole TABATA qui consiste à effectuer 20sec d’effort suivi de 10 sec de récupération le tout 8 fois (4 min au total).

Votre objectif sera de réaliser un maximum de répétitions de chaque exercice durant les 20 secondes. Privilégiez malgré tout toujours la qualité à la quantité.

En effet, afin de réduire les risques de blessures, Il vaut mieux limiter les répétitions et se concentrer sur la bonne exécution des mouvements.

Vidéo interval training protocole TABATA

Ce protocole d’entrainement est intense. Je vous conseille donc de commencer par 2 tours (récupérez 1 à 3 minutes en fonction de votre état de forme entre les tours).

Pour les personne plus en forme et habituées aux séances d’interval training (fractionné) vous pouvez faire 3 ou 4 fois le circuit (1 à 2 minutes de récupération entre les tours).

Au niveau de votre planification, ce circuit correspond à une séance type VMA.

Vous pouvez soit ne faire que ce circuit (répété plusieurs fois) ou l’intégrer dans votre séance un travail en course à pied.

Si vous choisissez cette 2eme option, je vous conseille de commencer par la partie course à pied pour maintenir une bonne qualité de course.

Bon entraînement

Antoine Martin
Court-Circuit

Article posté le 10 septembre 2014 à 17 h 40 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.