Conseils vidéo : Améliorez votre proprioception

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 2.8/5 (9 votes)

proprioceptionEn course à pied il n’est pas rare de voir des personnes souffrir d’entorses de la cheville, notamment chez les coureurs qui pratiquent le trail running …

Pour réduire le risque de blessure, il est donc intéressant d’effectuer des exercices de proprioception qui permettront d’améliorer vos réflexes et de muscler et renforcer les muscles de vos chevilles.

Dans la vidéo qui suit, vous allez découvrir 3 exercices simples pour développer vos qualités de proprioception.


La proprioception en quelques mots :

Notre corps est composé d’une multitude de récepteurs que l’on trouve dans différentes structures telles que les ligaments, les tendons, les muscles … ?

Ces récepteurs fournissent des informations sur la position et les déplacements du corps qui sont ensuite transmises au système nerveux.

Ce dernier va alors provoquer une tension musculaire pour stabiliser une articulation lorsque celle-ci subit un changement de position avec risque de torsion.

Les exercices que je vous présente en vidéo vont donc aider votre corps à améliorer les réflexes qui contrôlent votre stabilité (en l’occurrence la stabilité de votre cheville).

Ces exercices doivent être réalisés tout au long de l’année.?Vous pouvez par exemple les intégrer à votre échauffement de course à pied pour «réveiller» tous les capteurs sensoriels et/ou les pratiquer en dehors de vos séances.

Dans la vidéo, je vous présente 3 exercices avec différents niveaux de difficultés.

Commencez par faire l’exercice un sol stable les yeux ouvert. Lorsque vous le maîtrisez, passez sur un sol instable. Enfin, pour complexifier la tâche, vous pouvez ensuite faire l’exercice sur sol stable mais les yeux fermés.

Ne brûlez pas les étapes. Il est important de maîtriser l’exercice avant de passer au niveau plus difficile.

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres exercices et de niveaux de difficultés. J’ai volontairement proposé 3 exercices simple à réaliser.

Bon entraînement

Antoine Martin
Court-Circuit

Article posté le 19 septembre 2014 à 6 h 35 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.