Le trail, avec ou sans bâtons ?

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De nombreux coureurs se posent la question de l’utilité des bâtons en trail et en ultra-trail. Sont-ils indispensables ? Quand faut-il les utiliser ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

C’est avant tout le profil du parcours qui détermine ou non l’utilisation des bâtons. Malgré tout, parfois la question ne se pose pas, comme sur la Diagonale des Fous où ils sont tout simplement interdits. Pour des raisons de sécurité, ils peuvent en effet s’avérer dangereux sur des sentiers étroits et pierreux, pour le coureur mais aussi pour ceux qui l’entourent.

Pourquoi utiliser des bâtons en trail ?

Les adeptes des bâtons sont nombreux, plus particulièrement sur les épreuves montagnardes. Sur des courses longues, aux montées interminables et aux pentes raides leur usage permet d’améliorer les performances, tout en s’économisant.

Gain de puissance, augmentation de la vitesse ascensionnelle, économie des membres inférieurs, les bâtons peuvent apporter une aide précieuse, à condition de savoir les utiliser.

En descente, les bâtons offrent plus de sécurité, ils permettent de soulager les articulations et de franchir certains obstacles plus facilement. Ils fournissent 2 appuis supplémentaires pour une meilleure stabilité. Pensez toutefois à enlever les dragonnes pour éviter de vous blesser ou de casser vos bâtons en cas de chute.

Comment utiliser les bâtons de trail ?

Avec la bonne technique, ils sont très efficaces notamment dans les montées. Mais si vous n’avez jamais couru avec des bâtons, il est essentiel de commencer par s’entrainer avec. Sans quoi, ils risquent très vite de vous gêner dans votre progression le jour de la course.

Dans les montées, le planté de bâton s’effectue pied opposé, la poussée s’oriente alors vers l’arrière jusqu’à extension du bras. Quand la pente se fait plus raide, au delà de 20%, le geste devient simultané.

Sachez toutefois que l’utilisation des bâtons fait augmenter le rythme cardiaque ainsi que la dépense énergétique. N’oubliez pas de le prendre en compte dans votre gestion de course ainsi qu’aux ravitaillements.

Comment choisir ses bâtons de trail ?

Il convient avant tout de choisir des bâtons adaptés à votre taille. Pour faire le bon choix, il suffit de multiplier votre taille par 0,67, vous obtiendrez ainsi la longueur optimale de vos bâtons de trail.

Il existe plusieurs catégories de bâtons :

  • Les monobrins, qui ont l’avantage d’être légers, mais qui peuvent s’avérer encombrants durant les phases d’inutilisation. Ils sont plus difficiles à ranger ou à fixer sur un sac durant une course. Ce choix incombe donc de les conserver dans les mains durant toute la course.
  • Les bâtons télescopiques ou pliables, qui offrent une plus grande polyvalence et qui trouvent facilement leur place sur un sac de trail. Comme vous le savez, il est souvent utile d’avoir les mains libres durant une épreuve, pour se ravitailler, mais aussi pour aborder certains passages techniques.

Au delà de l’encombrement, le poids peut également être un critère de choix. Les bâtons sont généralement fabriqués en aluminium ou en carbone. L’aluminium offre une grande résistance alors que le carbone brille par sa légèreté. Niveau budget, l’alu s’avère bien meilleur marché que le carbone.

A vous de faire votre choix en fonction de vos sensations, car finalement avec ou sans bâtons, la balade promet toujours d’être aussi belle.

Article posté le 12 avril 2016 à 15 h 30 min.

 

Un commentaire

  1. A la base on ne cours pas avec des bâtons, mais il est incontestable que dans des secteurs très pentus leur aide est vraiment sensible.
    Donc par déduction ceux qui n’en ont pas sont moins « aidés » donc désavantagés, alors c’est soit tous, soit personne.
    Mais il y a aussi ceux qui courent et ceux qui marchent et les premiers en ont moins besoin que ces derniers quand les épreuves sont longues.

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