Conseils running : La différence entre l’allure et la vitesse ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (35 votes)
Allure vitesse course à pied

En course à pied, les débutants s’attardent le plus souvent sur leur vitesse de course alors que les coureurs plus expérimentés font davantage référence à leur allure de course. Voici quelques explications pour y voir plus clair et vous aider à choisir.

La vitesse de course s’exprime en kilomètres par heure (km/h), elle correspond à la distance que vous pourriez parcourir en une heure en maintenant votre rythme de course.

Alors que l’allure correspond au temps nécessaire pour parcourir un kilomètre, elle s’exprime donc en minutes par kilomètre (min/km).  En course à pied, on parle plus facilement d’allure, il va falloir vous habituer.

L’allure de course plutôt que la vitesse

Si vous souhaitez calculer des temps de passage durant une course ou faire une projection de chrono sur une distance connue, il est plus facile de le faire en partant de l’allure, surtout si le calcul mental n’est pas votre fort.

Sur 10 km par exemple, si vous savez qu’il vous faut 5 minutes pour parcourir 1 km (5’00″/Km), il suffit de multiplier par 10 pour obtenir une estimation de votre temps final (50 minutes).

Pour une séance de fractionné sur piste, un simple chronomètre suffit pour effectuer une séance en utilisant l’allure. Il est plus aisé de courir 1000 mètres (2,5 tours) en 4 minutes que de devoir maintenir une vitesse de 15km/h pour arriver au même résultat.

Si vous disposez d’une montre GPS, vous pouvez certainement vous en sortir en utilisant la vitesse (km/h) mais comment ferez-vous le jour où vous l’oublierez ou pire, qu’elle sera en panne ?  Adopter l’allure, c’est se prémunir de ce genre de déconvenue.

Choisir entre vitesse et allure ne vous fera pas courir plus vite, mais basculer du côté des minutes/kilomètre permet tout de même un suivi d’entrainement plus précis.

Conversion de la vitesse en allure

km/h

7

7,5

8

8,5

9

9,5

10

10,5

temps/au km

8’35 »

8’00 »

7’30 »

7’04 »

6’40 »

6’19 »

6’00 »

5’43 »

km/h

11

11,5

12

12,5

13

13,5

14

14,5

temps/au km

5’27 »

5’13 »

5’00 »

4’48 »

4’37 »

4’27 »

4’17 »

4’08 »

km/h

15

15,5

16

16,5

17

17,5

18

18,5

temps/au km

4’00 »

3’52 »

3’45 »

3’38 »

3’32 »

3’26 »

3’20 »

3’15 »

Mode de calcul pour obtenir une allure de course à partir d’une vitesse exprimée en km/h

60 / V = T
V = vitesse en km/h
T = temps en minutes et % de min pour les secondes (à x par 60 pour exprimer en secondes)

Exemple :
Calcul de l’allure à 11,5 km/h
60/11,5 = 5,217
0,217 x 60 = 13

Une vitesse de 11,5 km/h correspond donc à une allure moyenne de 5’13″/km

Convertir l’allure en vitesse

Vous souhaitez convertir une allure en vitesse ou simplement connaître votre vitesse moyenne sur une course à partir du chrono et de la distance ? Voici la formule pour calculer la vitesse en km/h à partir du temps de course et de la distance parcourue.

D x 60 / T = V
D = distance en kilomètres
T = temps, en minutes et en % de min pour les secondes
V = vitesse en km/h

Exemple :
Vous devez courir 400 m en 1’20″
0,4×60/(1+20/60) = 18,00 km/h

Article posté le 24 juillet 2015 à 17 h 36 min.

 

9 commentaires

  1. Jean-Eudes Tartiflette

    La vitesse, qu’elle soit exprimée en minutes par kilomètre, en kilomètres par heure, en mètres par secondes ou en micro-secondes par décamètre, c’est EXACTEMENT LA MÊME CHOSE.

    Comment peut-on perdre son temps à écrire des conneries pareilles ?
    C’est pour passer pour un expert ? Quelqu’un qui aurait saisi la subtilité entre « l’allure » et la « vitesse » ?

    Cessez votre branlette de jogger du dimanche, vous êtes ridicule.

    Reprenez-vous, ça devient gênant.

    • Tonton flingueur

      Vous êtes bien énervé…

      Je trouve personnellement ce petit article fort intéressant

      Mais avec un nom pareil peut-être n’êtes vous pas adepte du running 🤪🤪🤪🤪

    • Vous avez tout faux Mr. Tartiflette.
      Une vitesse est une distance divisée par un temps : v=d/t comme on l’apprend au collège. L’allure est donc bien une donnée complètement différente de la vitesse puisqu’il s’agit d’un temps divisé par une distance : c’est le temps que l’on met à parcourir une certaine distance.
      Bien sûr, les deux sont liés.
      Mais de là à vous énerver et à traiter l’auteur de cet article de tous les noms…
      Peut-être est-ce vous qui devriez arrêter de « vous branler » comme vous le dites…

    • Ouah quelle remarquable preuve de la bêtise humaine que vous nous faites là Monsieur Tartiflette. Je vous renvoie la question, comment peut-on écrire des conneries pareilles? A aucun moment dans cet article il est question de réfuter le fait que 4:00 min/km = 15 km/h, c’est mathématique! L’intérêt est ici d’aider les gens à bien saisir comment convertir leur allure (min/km) en vitesse (km/h). Certes beaucoup de détails peuvent sembler évidents dans l’article cependant ce petit tableau avec les équivalences allure et vitesse m’a été d’une belle utilité! Donc la prochaine fois que vous avez une envie irrépressible de critiquer peut-être serait-il judicieux de garder vos commentaires pour vous et qui sait…peut-être qu’ils ressortiront de façon plus réfléchie autour d’une Tartiflette par exemple!

    • a titre d’info,pour un runner,l’allure est bien plus facile à exprimer en min au kilomètre qu’en kilomètres/heure!
      petit exemple concret,si vous discutez avec un runner et que vous lui demandez a quelle allure il a courru son semi,sauf s’il a la chance de l’avoir courru à 14/15 ou 16kms/h,il lui sera probablement plus facile d’exprimer son allure en min au km que de vous dire qu’il l’a courru à 14,125kms/h

  2. Haha, je n’irai pas si loin dans mon commentaire mais je pense un peu pareil.

    J’ai toujours couru en prenant en compte ma vitesse moyenne au km et j’ai bien plus facile à me dire que je cours à du 10, 12 ou 16km/h que du 5’00 » au km. La vitesse me parle bien plus mais ça c’est une question d’habitude j’imagine 🙂

  3. 90% des coureurs, bons ou mauvais, évoquent leur allure et non leur vitesse, tout simplement parce que gagner 15 s/km c’est difficile, mais converti en km/h on ne voit quasi pas de différence. Ce qui est épatant, c’est de perdre son temps à critiquer quand on n’y connaît rien

  4. Je rebondi sur le sujet quelques mois après, je pratique tous les deux jours à raison de 21 à 25 km par sortie. Perso ma montre me permet d’avoir ma vitesse km/h mais sauf si je dois y regarder de plus près je n’ai pas la vitesse moyenne à chaque km parcouru. du coup l’allure que ma montre me communique à chaque km parcouru me permet d’étalonner ma vitesse moyenne considérant chaque km comme une étape intermédiaire avant l’arrivée. Bien évidemment, je ne suis pas rivé sur ma montre à tout bout de champs et il arrive que je n’arrive pas à voir mon allure à chaque km. Mais c’est une bonne référence sur ma vitesse moyenne finale et une motivation.. Mes références, vitesse actualisée, cardio et allure à chaque km parcouru. et à la fin de parcour, le nombre de nbre de pas moyen, sachant qu’il faut tendre à être au dessus de 180 pas/minutes.. Après chacun son trip….

  5. Mr Tariflette

    « vaut mieux passer pour un con et fermer sa gueule, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet »

    je vous laisse chercher l’auteur de cet aphorisme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *