Compte rendu Trail du Ventoux 2014

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

Pascal trail Ventoux 2014 n°2Quatrième étape du challenge des Trails de Provence. Objectif pour moi, essayer de faire un top 30 pour remporter quelques bons points au challenge et franchir la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions ! Je sais que cela va être difficile au regard du niveau relevé de cette course. J’estime mon temps de course à 2h30 environ.

Etant toujours en préparation pour les objectifs futurs (80 kms du Mont-Blanc et TDS), je privilégie les courses nature et trails courts depuis le début de l’année. A partir du mois de mai, j’attaquerai les distances plus importantes au delà de 40 kms.

Samedi, direction Bédoin où je rejoins mes amis du team Raidlight Vaucluse 84 pour le retrait de dossard à 15h00. Je croise Michel Lanne qui accepte de faire une petite photo avec moi.

Environ 1300 traileurs sont inscrits sur les 2 épreuves du weekend. Impossible de savoir sur quelle distance  puisque chacun choisira au km 13 de partir sur l’un ou l’autre des 2 parcours. Ce qui rajoute du piment mais un peu d’angoisse aussi.

Le jour J est arrivé après une nuit assez agitée, les veilles de courses je dors toujours assez mal. Je prends un petit déjeuner express dans ma chambre avant de rejoindre le centre Ventoux où j’effectue un petit run de 10 minutes pour m’échauffer. Il fait très doux, 10 degrés à 7h30 et il y a un peu de vent, c’était prévu. Je décide de mettre le short et un maillot manches longues en haut.

08h00, le départ est donné et ça part très vite, 16 km/h sur les 2 premiers kilomètres sur route avant d’attaquer la première difficulté. Vu le nombre de coureurs devant, je dois être dans les 200. Je croise mes 2 photographes de chic et de charme qui m’encouragent sur le parcours. La course est lancée, les jambes sont un peu lourdes mais je grappille quelques places. Je vais de mieux en mieux et pour moi la course commence. Je suis au km 5 avec un ami du team Streetstepper France qui a du mal et lâche un peu prise.

Pascal trail Ventoux 2014 A partir de là, on va devoir grimper 1000d+ sur 8 kms. Je me place dans un groupe de 5 coureurs dont 2 du team Garmin, le rythme est soutenu mais je tiens le coup.

Le parcours est vraiment génial, on alterne entre sentiers et singles en forêt et même quelques petites portions neigeuses avant la bifurcation. J’atteins le point culminant de la course au km 13,5 en 01h25, j’ai 10 minutes d’avance sur mon chrono envisagé.

A la bifurcation, impossible de connaitre mon classement, je sais juste que pendant la montée j’ai pas mal doublé. Je me lance dans une belle descente très technique avec beaucoup de pierres. Je rattrape un coureur et on fait une partie du parcours ensemble en prenant des relais sur 4 kms. J’ai un petit coup de mou qui ne sera que de courte durée.

Passage au 20ème kilomètre, je suis pointé dans les 30, je suis content, objectif tenu, il reste 5 km et une dernière difficulté à franchir juste avant l’arrivée. Je relance et rattrape encore 2 coureurs. Un dernier pointage à 2 km de l’arrivée me classe dans le top 25. Dernière petite butte à gravir avant de descendre en direction de la ligne d’arrivée. Je sais à ce moment la que personne ne reviendra derrière moi et que l’objectif sera atteint.

Je franchis la ligne en 02h24min45sec en 20ème position et 3ème dans ma catégorie véteran1. Je suis vraiment très content de ce classement en phase de préparation. Cela me permet de marquer 370 points pour le challenge des Trails de Provence et de prendre temporairement la 1ère place sur le format court. C’est aussi une belle manière de débuter mon nouveau partenariat avec le team UR.

Un parcours magnifique, une organisation au top, un plateau de coureurs démentiel, j’ai vraiment vécu un excellent moment sur les pentes du Ventoux !

Pascal
Team UR  

Article posté le 28 mars 2014 à 8 h 00 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.