Comment planifier votre saison de course à pied ?

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planifier sa saison de course à pied

L’année s’achève à peine, vous avez déjà le regard tourné vers la saison qui démarre. Vous avez certainement déjà coché quelques dates importantes sur le calendrier. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre saison running. 

Dans un premier temps, il s’agit de définir vos objectifs principaux puis d’articuler votre préparation en fonction de ceux-ci.

Il est tout à fait possible de ne rien planifier et de se laisser porter par le vent, de courir comme bon vous semble sans vous soucier d’une quelconque organisation … Mais dans ce cas il sera difficile de donner le meilleur de vous même sur les compétitions. C’est un choix très respectable pour peu qu’il vous convienne.

Partons donc du principe que vous souhaitez définir un ou plusieurs objectifs durant la saison. Vous pouvez prévoir 2 gros objectifs sur l’année, un au printemps et l’autre en deuxième partie d’année.

Comment planifier une saison de course à pied sur route ?

Vous êtes un coureur sur route et vous souhaitez performer sur le marathon de Paris en avril prochain. Vous pouvez très bien intégrer des objectifs intermédiaires dans votre préparation en participant à un 10 km et un semi-marathon …

Exemple : Préparation 10 km sur 4 semaines / 10 km / 1 semaine allégée / préparation semi sur 4 semaines / semi-marathon / 1 semaine allégée / préparation marathon sur 6 semaines / marathon / 15 jours de coupure

Vous pouvez ensuite continuer à courir pour le plaisir, à la sensation avant d’entamer un autre cycle qui vous amènera vers votre objectif de l’automne.

Attention à ne pas trop en faire, vous risqueriez de vous blesser. Nous ne le répéterons jamais assez, la progressivité est certainement la notion la plus essentielle à retenir.

Comment planifier votre saison de trail ?

Vous faites du trail et vous avez envie d’allonger un peu la distance en participant à une épreuve du type de la MaxiRace. Fixez vous un objectif et montez en puissance jusqu’au jour de la course. Enchainez les préparations intermédiaires qui vous mèneront vers l’échéance.

Exemple : Préparation trail court sur 6 semaines / Trail court / 1 semaine allégée / préparation trail long sur 6 semaines / trail long / 1 semaine de coupure / 1 semaine allégée / Préparation Ultra sur 6 semaines / Ultra trail / Coupure

Gardez toujours à l’esprit l’objectif final, ne vous focalisez pas trop sur les courses intermédiaires, elles sont juste là pour vous rassurer et rendre l’ensemble de la préparation moins monotone.

Article posté le 2 janvier 2015 à 7 h 47 min.

 

Un commentaire

  1. Demande de préparation
    52 ans

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