Asics Gel Kayano 21 : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.6/5 (52 votes)

test-asics-gel-kayano-21-avis - 5

Après 1200 km, même si la semelle est toujours en bon état, l’amorti lui a peut-être un peu faibli. Il était donc temps de renouveler ma paire de Kayano. Satisfait de la version précédente, je me suis tout naturellement tourné vers l’Asics Gel Kayano 21. Après plusieurs mois de test, je vous livre enfin mon avis éclairé sur le dernier modèle de chez Asics

Côté technologique, on retrouve le mesh Fluidfit mais les mailles ont été modifiées par rapport à la version précédente. Elles sont moins serrées et moins renforcées. L’avant de la semelle extérieure a un peu changé, on y gagne en souplesse. La structure du talon de cette Kayano 21 a également été revue pour plus de stabilité.

La couche Dynamic Duomax semble avoir été renforcée pour le bonheur de cette espèce bizarre qu’on appelle les pronateurs (d’autres systèmes les bichonneront, comme l’IGS, le Trusstic, bref c’est bien, bien, bien). Et bien sûr le fameux Gel à l’avant et à l’arrière du pied qui fait le succès de la série Kayano et de la marque Asics.

test-asics-gel-kayano-21-avis - 3

Premières impressions

Esthétiquement, je préfère la Kayano 21 à l’édition 20 qui me paraissait un peu moins dépouillée, sans doute à cause de tous les petits bouts de plastique noir placés sur les mailles du mesh.

C’est très personnel mais je ne suis rarement séduit par le confort d’accueil des chaussures de running Asics. En fait, j’ai un peu du mal à sentir immédiatement l’amorti. Mais rassurez vous, il est difficile de trouver des gens d’accord avec moi sur le sujet. Ouf !

Avec la Gel Kayano 21, j’avoue tout de même sentir plus de souplesse sur l’avant pied et plus de respirabilité, ce qui rend la première sensation plutôt agréable. Je pense secrètement qu’Asics a cherché à me surprendre.

Côté drop, c’est du 10mm, contre 9mm sur l’édition 20. Pour mémoire, je vous invite également à consulter mon test de la Kayano 20 publié l’année dernière.

test-asics-gel-kayano-21-avis - 1

Mon test de l’Asics Gel Kayano 21

J’ai testé mes nouvelles chéries sur à peu près tous les types de séances, dans toutes les conditions (et toutes les positions). Environ 300km au compteur pour ce test, à l’entraînement comme en compétitions, de quoi se faire un avis sur la question.

Miracle ! Je ne sais pas ce qui s’est passé, car même si je sais que sur la durée, l’amorti du Gel est de grande qualité (il m’était précieux l’an dernier lorsque j’avais des problèmes de genoux), je l’ai enfin senti pour de vrai. Je parle de vraies sensations. En particulier au niveau médio et avant du pied. Je continue donc à avoir confiance en l’amorti d’Asics et maintenant je le sens !

La Kayano 21 est un peu plus souple et offre un peu plus de dynamisme sur l’avant pied que la Kayano 20. Il ne s’agit pas d’une racer, mais il est quand même plus agréable d’envisager des sorties longues avec une chaussure qui, en plus de vous apporter de l’amorti et du maintien (IGS), vous donne le sentiment de ne pas vous retarder. C’est le cas ici. On part en toute sécurité mais ça on s’en doutait avec la Kayano.

J’ai couru quelques 10km en compétition et sans chercher à battre mes records, j’ai pu me faire plaisir. Un peu de piste pour accélérer, un peu mais jamais à fond car le modèle n’est pas assez léger pour moi. On reste un peu au dessus des 300gr, encore un effort Asics !

J’ai même couru en forêt sans problème d’accroche, mais il faut dire que le sol était bien sec.

test-asics-gel-kayano-21-avis - 2

Bilan du test

Je suis heureux de constater que les marques sont toujours capables de nous surprendre un peu, même sur des modèles qui existent depuis plus de 20 ans. La Gel Kayano 21 est un peu plus dynamique et surtout plus agréable à porter.

La Kayano 21 est polyvalente, on peut donc l’utiliser sans crainte pour toutes les sorties. L’outil idéal pour vos entraînements, qu’ils soient courts ou longs. Pour le fractionné ou les records personnels, il faudra peut-être attendre la Kayano 25 même si il semble évident que ce n’est pas sa vocation. Côté look, il y a du progrès mais j’espère encore un peu plus de sobriété dans le futur.

Les pronateurs et autres universels s’en régaleront et les coureurs qui, comme moi, ont profité des beaux jours pour multiplier les barbecues et les apéros, reprendront leurs bonnes habitudes avec un excellent compagnon. Coureurs trop légers s’abstenir.

Les notes de l’Asics Gel Kayano 21

  • Esthétisme : 7/10
  • Dynamisme : 7/10
  • Confort : 7/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité / prix : 8/10

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 14 août 2015 à 14 h 59 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.