En bref
Accueil » Conseils » Courses à obstacles : The Mud Day ou Spartan Race ?

Courses à obstacles : The Mud Day ou Spartan Race ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

Mud day ou spartan race ?

Les événements autour des courses à obstacles sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Malgré tout, certaines courses semblent sortir du lot. Gros plan sur deux franchises  qui font référence dans le domaine des courses à obstacles,  The Mud Day et Spartan Race.

En France, la course à obstacles est une activité sportive en plein essor. Installées depuis 2013 sur notre territoire, The Mud Day et Spartan Race sont deux franchises qui ont réussi à se faire un nom et à se développer notamment grâce à leur force de communication.

Alors quelle course choisir ? Mud Day ou Spartan Race ? C’est ce que nous allons voir ici dans ce comparatif consacré aux deux mastodontes de la course à obstacles.

Tout savoir sur The Mud Day

The Mud Day est une épreuve organisée par le groupe Amaury Sport Organisation connu aussi pour être à la tête du Tour de France, du Paris Dakar ou encore du Marathon de Paris. En France, chaque année, 6 dates sont programmées à l’heure actuelle: Pays D’Aix, Paris, Bretagne, Amnéville, Lyon et Cabourg.  L’édition phare reste celle de Paris qui regroupe souvent plus de 20 000 personnes sur le week-end.

Le prix du dossard

Côté prix, les dossards oscillent entre 55 et 78 euros selon les éditions. Malgré son apparence fun, la course reste difficile et il convient de bien se préparer en amont pour affronter les 13km vallonnés et les 22 obstacles d’un parcours souvent boueux.

Les obstacles

Ici, l’esprit d’équipe et la solidarité sont mis en avant pour venir à bout de l’épreuve. Parmi les obstacles emblématiques, on retrouve le bac à glaçon avec son eau gelée, des  murs de plus de 2m, quelques plans très inclinés, un tirage de pneu à réaliser à 4, des rampings électrifiés, une énigme à résoudre, etc.

Par ailleurs, les participants réussissant à enchainer 4 des obstacles les plus compliqués (poutre, rondins inclinés, longue échelle horizontale et cordelettes à franchir avec les bras) se voient remettre une médaille dorée supplémentaire, la King of Mud. De quoi rajouter un peu de piment s’il en était besoin !

Tout savoir sur The Mud Day

Une vague compétition par équipes de 4 est proposée sur toutes les éditions et depuis l’année dernière, la Mud Héro Contest, vague chrono individuelle avec des pénalités (petits tours en plus à faire à la manière du biathlon) est mise en place sur les éditions de Paris et Lyon. Cela pourrait se généraliser sur les autres dates prouvant ainsi la volonté de la franchise de s’inscrire dans une dynamique de compétition. Pour les participants loisirs, les obstacles ne sont pas obligatoires et aucune pénalité n’est prévue en cas d’échec.

Autour de la course

Les finishers reçoivent un tee-shirt  Columbia, une médaille militaire couleur argent, et la légendaire Mud Beer. Vous obtenez ainsi le tritre de  « Mud Guy ».

Après la course, vous pouvez vous douchez dans des cabines individuelles. Sur le village, il est possible de se restaurer, un DJ assure l’ambiance et les partenaires proposent différentes animations sportives ou ludiques et des challenges divers. Par ailleurs, pour rajouter une dimension familiale, une course pour enfants est prévue.

Le concept « sport entre amis et fête » a séduit les participants qui reviennent en nombre chaque année. Ainsi,la franchise a décidé récemment de s’expatrier en Espagne, en Suisse et même en Israël.

En terme de fréquentation, The Mud Day reste la franchise numéro un en France au niveau de la course à obstacles.

Tout savoir sur la Spartan Race

Cette Franchise mondiale a été lancée aux USA et importée en France en 2013. Spartan Race se tourne surtout vers la compétition et le dépassement de soi. La franchise organise ses propres championnats nationaux, d’Europe, et du Monde sur des parcours jalonnés d’obstacles relevés, sur lesquels ont retrouve aussi du dénivelé.

Ici le concept est simple : à chaque échec aux obstacles (non obligatoires), les participants doivent s’acquitter d’une pénalité de 30 burpees (pompes suivies d’une extension).

En France, 6 dates sont proposées : Valmorel et sa neige en Janvier, Carcassonne, Paris, Morzine, St Jean D’Angély et le Castelet. En bonus, Spartan Race annonce une édition spéciale au Stade de France en mars 2018.

Sartan-Race-Vs-The-Mud-Day-obstacles-Races - 1

Le prix du dossard

Lors des inscriptions, 3 catégories sont proposées : Elite et compétition pour les compétiteurs jouant le classement et open pour les personnes simplement en quête de dépassement de soi. Au niveau des distances, il existe 4 formats: sprint (6 à 9km), super (13 à 16km), beast (20 à 27km) et ultra beast (42 à 50km).

Ainsi, chacun peut y trouver son compte. Pour les dossards, les prix vont de 49 euros (sprint) à 170 voire 200 euros pour les ultra beast et les grands championnats.

Les obstacles

Côté obstacles, on retrouve régulièrement le long ramping barbelé, le lancé de javelot dans de la paille, l’échelle horizontale avec des anneaux et des cordelettes, un mur d’escalade horizontal, une montée de corde lisse, une slackline (sangle d’équilibre) et surtout de nombreux portés lourds, principalement dans de forts dénivelés. La boue est également récurrente sur les différentes éditions.

Autour de la course

A côté de ces courses, Spartan Race a créé des événements de type bootcamp militaire, les Hurricanes Heat, à faire en équipe sur une durée définie (de 4h pour la HH4 à 60h pour l’Agoge). Ainsi, les participants portent et franchissent les obstacles avec d’énormes pneus de tracteurs ou des rondins, tout en exécutant des burpees dans l’eau par exemple. Attention, ici le mental et la solidarité sont soumis à rude épreuve.

Tous les finishers d’une épreuve Spartan Race reçoivent une médaille et un tee shirt. A noter que si vous courez les 3 distances dans l’année (sprint, super et beast) , vous pouvez alors compléter la « trifecta » et recevoir une médaille spéciale tricolore.

Sur le village, on trouve des stands de restauration et de merchandising du partenaire principal Reebok, mais aussi une consigne ainsi que des douches extérieures froides. Par ailleurs, il est aussi possible de tester quelques obstacles à cet endroit, et une course pour les enfants est également proposée.

Résultat du match The Mud Day Vs Spartan Race

Les deux franchises sont assez proches en ce qui concerne les prestations. La différence se fera donc plutôt au niveau des attentes de chacun.

Si vous êtes en mode guerrier, avec l’envie de vous dépasser dans un esprit de compétition, la Spartan Race saura sans nul doute combler vos attentes.

En revanche, si vous abordez la course à obstacles dans l’idée de vous amuser, le côté fun des événements The Mud Day vous permettra de passer un moment agréable et festif en famille ou entre amis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 24 juillet 2017 à 15 h 45 min.

A propos de Mathieu Claustre

Quand il n'enseigne pas à l'école primaire, Mathieu Claustre est obstacle racer. Pour lui, les courses à obstacles riment avec aventure, fun et dépassement de soi. C'est aussi un prétexte pour voyager et rencontrer d'autres passionnés. Par ailleurs, pour se préparer l'hiver, il court également des cross. C'est notre chroniqueur spécialiste "course à obstacles".
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page