La Wings for Life World Run avec Univers Running

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (1 vote)

wings-for-life-run-2016-compte-rendu-univers-running - 3

Et si le monde entier courait ensemble, en même temps, et pour une bonne cause ? C’est le concept un peu fou de la course Wings for life World Run organisée simultanément aux 4 coins du monde au profit de la lutte contre les lésions de la moelle épinière.

Cette année, 33 pays se sont mobilisés pour l’événement. L’intégralité des recettes de la course sera d’ailleurs reversée à la recherche sur la moelle épinière. Ici il n’y a pas de distance imposée, il s’agit de donner le meilleur de soi même pour ne pas se faire rattraper par une ligne d’arrivée mobile matérialisée par la fameuse « catcher car » lancée à votre poursuite. Le concept est simple, dès que la voiture arrive à votre hauteur, la course s’arrête pour vous.

wings-for-life-run-2016-compte-rendu-univers-running - 1

Le départ est donné simultanément dans le monde entier. De notre côté, c’est en Belgique, et plus précisément à  Ypres que nous avons participé à l’événement. Le départ est pris à 13h. La Catcher car, quant à elle ne partait que 30 minutes derrières nous, lancée  à 15km/h avant d’accélérer régulièrement pour rattraper l’ensemble du peloton.

wings-for-life-run-2016-compte-rendu-univers-running - 4

Débutants, coureurs confirmés athlètes handisports, … Tous les coureurs participent à cette course avec pour seule ambition de résister le plus longtemps possible à la Catcher Car. Voici les impressions de deux de nos collègues recueillies après l’épreuve.

Cynthia :

 » Malgré la chaleur, j’avais la volonté d’aller le plus loin possible et de « narguer » la voiture en lui criant « Attrape-moi si tu peux » ! C’était à la fois motivant et frustrant de ne pas visualiser « la ligne d’arrivée » à l’avance. C’est une course solidaire bien animée et surtout bien organisée. Pour ce type d’évènement mondial, tout est prêt et opérationnel : lieu d’accueil et d’inscription, collations, dressings, consignes, puis des navettes pour aller d’un lieu à un autre. Au top, à refaire ! »

Pauline :

« Certainement une des plus belles courses que j’ai pu faire ! Bien entendu, j’ai particulièrement apprécié son originalité avec la Catcher Car mais aussi l’atmosphère bon enfant qui y régnait, les coureurs plus que jamais motivés et le village de course parfaitement pensé. Mais je retiendrais surtout cette volonté de tous à vouloir maintenir le plus de distance possible entre soi et la voiture. Courir sous 30°C, sûrement l’une des plus grosses difficultés. Mais impossible de renoncer, surtout quand on sait que les bénéfices de nos efforts permettent de servir une très belle cause. »

wings-for-life-run-2016-compte-rendu-univers-running - 2

A Ypres, le gagnant a parcouru environ 65 km contre 59km en France du côté de Rouen. Au niveau mondial, c’est en Italie que le record a été battu, avec un peu plus de 88km courus en 5h30.

Cette course Wings For Life rassemble les coureurs à travers le monde pour une bonne cause : la guérison des lésions de la moelle épinière. Les 86 000 participants de cette édition 2016 ont recueilli 6,6 millions d’euros pour le financement des projets de recherche à travers le monde.

Plus qu’une course, c’est un moment de partage, de plaisir et de convivialité, qui permet de faire avancer la recherche. Même si vous n’avez pas eu l’occasion de courir pour cette action, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire des dons. Sinon rendez-vous l’année prochaine. Le prochain départ est prévu 7 mai 2017 !

Article posté le 18 mai 2016 à 15 h 59 min.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.