Tomtom Runner 2 Cardio+Music : Le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 3.4/5 (63 votes)

tomtom-runner-2-cardio-music-test-avis - 5

Une montre qui permet d’écouter de la musique sans fil, de surveiller son cardio sans ceinture pectorale, et de mesurer ses performances en course à pied, à vélo, en natation ou durant une séance de fitness ? C’est la promesse de Tomtom avec cette dernière mouture très attendue de sa fameuse montre GPS Tomtom Runner 2 Cardio+Music, qu’on vous présente en quelques mots.

Sobriété

C’est le premier mot qui vient à l’esprit en voyant cette montre Tomtom pour la première fois. Noire (il existe d’autres coloris de bracelet), sans fioritures, Tomtom a fait dans l’efficacité. Le système d’attache du bracelet, à l’aide de picots, est astucieux. La montre est légère (47 grammes) et se fait rapidement oublier. Son écran à encre digitale est agréable. Notez qu’il suffit de le cacher avec sa main pour qu’il s’éclaire.

tomtom-runner-2-cardio-music-test-avis - 4

Efficacité

Il suffit de pianoter quelques secondes sur la Runner 2 Cardio+Music pour comprendre comment naviguer sur ce petit bijou : un seul bouton, que l’on peut pousser dans quatre sens. Quatre possibilités donc qui permettent de faire le tour de la question. C’est efficace.

Polyvalence

La Tomtom Runner 2 Cardio+Music est une montre GPS destinée aux coureurs, mais pas seulement. Elle est étanche jusqu’à 40 mètres, permet de mesurer votre activité quotidienne dans vos moindres mouvements, présente un mode vélo, gym, tapis, bref, elle fait le tour de la question.

Une montre à l’écoute…

Et qui vous met à l’écoute, aussi. 3GO de mémoire pour stocker environ 500 morceaux, il suffit de connecter des écouteurs sans fil et c’est parti. Un intérêt réel pour ceux qui en ont marre de trainer un fil qui pendouille lors de leurs sorties.

La Tomtom Runner 2 est également à l’écoute… De votre coeur. Un cardio fréquencemètre au poignet qui me laissait sceptique au départ de ce test. Il s’avère finalement plutôt fiable, même avec beaucoup de transpiration. Attention toutefois, et c’est finalement logique : on perd régulièrement le contact si on porte la montre par dessus une sous-couche, même très fine. On peut regretter aussi une certaine inertie en cas de changement brutal du rythme cardiaque, ce qui la rend moins efficace pour une séance de fractionné court par exemple.

tomtom-runner-2-cardio-music-test-avis - 3

Fiabilité

C’est certainement le premier argument de Tomtom, bien connu pour ses GPS. Celui-ci est effectivement précis, fiable. L’accroche n’est toutefois pas aussi rapide qu’on pourrait l’espérer, elle est en fait dans la moyenne (on attend régulièrement autour de la minute avant de débuter une séance).

Quelques +

Coach vocal dans les oreillettes (si vous la supportez), virtual partner pour vous défier vous-même d’une séance à l’autre (plutôt ludique), et autres possibilités présentes sur la grande majorité des montres GPS aujourd’hui : la Tomtom Runner 2 Cardio+Music fait le boulot et le fait bien.

Quelques imperfections

La première à mon sens, c’est l’autonomie. Bien sûr, difficile de demander à une montre de fonctionner en mode GPS+cardio+musique indéfiniment. Mais son autonomie dans ce cas reste trop limitée pour l’envisager sur des courses longues. Tomtom annonce 5h, c’est en réalité un petit peu moins. Dès lors, elle se limitera au marathon, sauf si vous vous passez de la musique (9h), voire de la musique et du cardio (11h).

Concernant la musique, la connexion aux écouteurs se fait en quelques secondes à peine, on notera toutefois quelques coupures occasionnelles.

L’interface PC et smartphone est simple d’utilisation et amplement suffisante pour la majorité des coureurs, mais sans doute un peu minimaliste pour les geeks.

tomtom-runner-2-cardio-music-test-avis - 1

Bilan du test Tomtom Runner 2 Cardio+Music

Une vraie bonne montre, très complète à un prix très abordable au vu de ce qu’elle propose. Idéale pour les coureurs qui touchent à tout dans leur pratique sportive et se limitent au marathon. Peut-être un peu moins pour les coureurs de longue distances ou les geeks.

BanniereTestProduit-2-1

Article posté le 31 mai 2016 à 13 h 46 min.

 

Un commentaire

  1. Bonjour
    J’ajouterais 1 limite à cette montre : la configuration des écrans. Les menus sont clairs, les écrans lisibles, mais les possibilités de personnalisation sont très limitées. On ne peut pas changer le nombre de données affichées et parfois il faut passer 3 écrans pour passer d’une donnée à une autre.
    Mais sinon, elle est parfaitement fonctionnelle.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.